Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Discussion sur « Le Manul »
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 148
Merci beaucoup à tous pour l'accueil que vous me réservez sur le site ! Vous avez été très généreux dans vos commentaires pour mon premier texte publié ici. Je suis heureux de trouver un espace où les personnes ne se contentent pas d'applaudissements mais disent en toute simplicité ce qu'elles n'ont pas aimé, ce qui leur paraît objectivement faible. Ainsi, grâce à vos commentaires sur un seul poème j'ai appris beaucoup. C'est ce regard extérieur qui est précieux et qui nous extrait de nos certitudes.

Certaines remarques reviennent dans plusieurs commentaires, ce qui confirme leur justesse.

Merci à Lebarde, Robot et Provencao pour leurs commentaires encourageants. Merci à tous ceux qui ont exprimé de l'appréciation pour les vers qui closent les deux parties du poème : j'essaie de soigner les fins.

Je ne m'étais pas rendu compte que cette manière de raconter peut ressembler à un reportage à la télé. Ce n'est pas le sommet de la poésie, mais la manière est cohérente.

Une critique, qui revient dans plusieurs commentaires, concerne la mise en page que certains voudraient voir plus aérée. Par principe, je ne divise les alexandrins à rimes plates qu'en fonction du sens. Je ne parlerais pas non plus de strophes ici. Je retiens l'observation très juste de papipoete qui trouve que le texte se décompose facilement en groupes de quatre vers. J'aurais dû pratiquer des enjambements, des coupures syntaxiques, pour que cela ne soit pas possible.

Merci aussi à Ornicar qui critique l'abondance d'adjectifs. Cela m'a été particulièrement utile. J'ai supprimé beaucoup d'adjectifs dans un projet sur lequel je travaille en ce moment et c'est mieux.

Merci à Boutet pour le rapprochement avec Leconte de Lisle, dont j'aime beaucoup les Poèmes barbares.

Je dois dire deux mots à propos de la rime rochers - jonchés que plusieurs parmi vous ont commentée. Merci surtout à Polza qui a analysé la situation parfaitement bien et qui m'a fourni des exemples de telles rimes chez des poètes tout à fait classiques du XIXe s., dont Victor Hugo, Théodore de Banville, Théophile Gautier etc. Richelet, dans son traité de 1751, condamne de telles rimes. Pour ma part, je ne me sens pas gêné de rimer à la manière du XIXe.

Il en est de même de la facture des alexandrins. Cristale trouve qu'elle sort de l'ordinaire. Moi, en tant que lecteur de Hugo, je trouve mes alexandrins timides. J'ai tenté un trimètre, Tout semble vivre, || tout vous guette || et tout ressent, j'ai été heureux que certaines l'aient goûté.

Merci aussi à Polza, Laurent-Paul, Ornicar qui ont repéré une tendance au pastiche, aux images convenues et faciles, qui sonnent comme des citations. C'est un défaut dont je suis conscient mais que j'ai énormément de mal à combattre. :(

Contribution du : Hier 21:10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Discussion sur « Le Manul »
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 57157
Première publication auréolée de toutes ces plumes ; cela promet de quoi attendre fébrilement la prochaine ( pour Vous et les lecteurs ) je vous félicite !
Papipoète

Contribution du : Hier 23:01:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025