Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Discussion sur "le tablier"
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/04/2023 19:44
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 113
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et ravie de l'accueil que vous faites à ce premier partage. Merci beaucoup pour les retours et les conseils précieux.
Pour répondre aux commentaires :
Disciplus,
Merci beaucoup, je prends volontiers vos amendements (qui me paraissent cohérents) en compte.
Plumette :
Vous avez bien cerné le dilemme :)
Le texte a d'abord été écrit avec les mots de la fillette (au présent) mais à l'étape de réécriture, j'ai l'impression que l'adulte a pris le dessus... Il me semble que cela fonctionne tout de même ?

Asrya,
Quel plaisir de lire votre commentaire !
En effet, le but de mon travail est de permettre au lecteur de se mettre dans la peau du personnage afin de vivre la situation "de l'intérieur". Quant à la candeur de cette jeune fille, je l'ai volontairement limitée. Il me parait que dans un tel contexte, on est contraint(e) à une maturité accélérée...
Concernant la fin, la volonté était de rendre compte de l'obscurité dans laquelle s'enfonce la société (et donc la condition féminine) à cette époque. Cela introduit la décennie qui va suivre : "la décennie noire". Les hirondelles, comme tous les Algériens qui le peuvent, s’envolent vers d’autres cieux... La jeune fille doit se réfugier à l'intérieur d'une prison obscure pour éviter les dangers du dehors... Comment, selon vous, pourrai- je mieux rendre compte de cela ?

Jeanphi,
Merci pour ce retour.
Je vous assure qu’aucun complot n’est à l’œuvre ces dernières semaines concernant le dépôt de nouvelles dont l’action se situe dans le monde arabe 😊
Je n’ai pas bien compris certaines de vos remarques :
Pourquoi « prennent l’apparence de témoignage » ? Cela ne peut pas être un véritable témoignage selon vous ? Des témoignages ne rendent- ils pas plus compte d’une réalité vécue par des milliers de personnes qu’une analyse politique ?
"Rendre compte" au sens émotionnel du terme :)
Le but, pour ma part, n’est pas d’informer, de dénoncer, de critiquer ou d’analyser « un drame social ». Cela est effectivement l’apanage des sociologues, politologues et autres chercheurs qui le font avec brio ! Le but de la littérature (selon moi), est de rendre compte de tout ce qui est distancié par les thèses, rapports et analyses : les émotions humaines, en l’occurrence, ici celles d’une femme (en devenir), face à des regards inquisiteurs. Les émotions et questionnements décrits (bien qu’accentuées par le contexte) sont comparables à celles que n’importe quelle jeune fille pourrait ressentir, aujourd’hui, dans un autre contexte « patriarcal ». Demandez donc aux jeunes filles dans la rue 😉

Laspleen
Merci pour le commentaire. Delphine De vigan, wow

Contribution du : 16/06/2023 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023