Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dormition
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/03/2017 14:40
De Béziers
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 353
Hors Ligne
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux lecteurs qui ont pris le temps de donner leur impression sur ce texte.
Je débute dans ce grand labyrinthe onirique ; il m'a fallu du temps pour comprendre comment venir jusqu'à vous sur ce forum ….
Ce sont un peu Marite et Alexandre qui m'ont tendu la perche pour donner quelques éclaircies sur Dormition.

Que vous dire, la clef de lecture ne se trouve pas dans le titre, il n'est qu'un marche pied... Je n'ai bien sur pas voulu parler de cette fête orthodoxe, elle est seulement un prétexte pour aborder d'autres thèmes. Ces thèmes si communs que sont la vie, la mort, l'amour et surtout le spirituel ( je n'ai pas dit religion).
Concernant le sens , ah «  Sacré Sens », je préfère dire direction. Je la trouve quelque fois en écrivant , très souvent même à la fin et parfois pas du tout !

Je me souviens des poésies de René Char, la première fois, ce fut un dépucelage !
Je ne comprenais rien, vraiment rien du tout et pourtant je trouvais que sa poésie avait un sens. J'ai vu , senti, écouté la couleur de ses images, me suis laissé emporter par le tambour battant de sa musique... Pour tout vous dire , je ne comprends toujours pas , mais j'aime !

Quand j'écris, je ferme les yeux, observe un paysage, une ambiance qui veulent bien s'offrir à mon imagination...Je scrute, ausculte les couleurs, les émotions, les reliefs, les hommes, les dieux, les odeurs, l'imparfait, les ombres... Ensuite je prends ma truelle et bâtis !
Dans la poésie, qu'elle soit écrite, dessinée, dansée, peinte, jardinée, cinématographiée......
chaque regardant, chaque artisan, je crois, prend le chemin qu'il veut. Le mien 99 fois sur 100, c'est celui du rêve et de la méditation !

Pour finir, dans l'écriture , la musicalité m'obsède... Ainsi que l'invention d'images... Un peu comme fait le peintre , j'ai des tubes de mots, de syntaxes, de syllabes, de rythmes, de silences, de croches...j'écrase tout ça sur la palette et selon la couleur que je veux exprimer, j'expérimente des mélanges. Et quand ça me plaît, je trace la page ….



Voilà, je vous tends le micro, la parole est à vous !


Info : Dormition fait partie d'une série . J'ai déjà écrit Transfiguration, Pâques, et viens de terminer Le lavement des pieds et si mon petit doigt le veut je continue .
Si vous souhaitez les lire , faites moi signe. Passage supprimé.

Contribution du : 24/04/2017 23:47

Edité par corbivan le 25/4/2017 13:57:18
Edité par corbivan le 25/4/2017 14:05:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dormition
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Dynamot

Je n'ai pas commenté votre poème car il m'arrive d'avoir rien de constructif à dire à part que j'ai adoré la force des images, l'atmosphère, son mystère et son côté clair-obscur.
Et vos explications sur votre forum, la manière dont vous vient l'inspiration c'est tout un poème.

Contribution du : 25/04/2017 06:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dormition
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Dynamot et merci pour votre message personnel.
En fait, ce que vous expliquez dans ce forum ne m'éclaire pas davantage sur la spiritualité que vous évoquez. D'après les titres de la série que vous avez déjà écrite, les références à une religion sont très présentes et c'est ce qui me gêne un peu car pour moi, la spiritualité n'en est pas l'apanage.
Peut-être que si vous vous affranchissiez de cette "tutelle" le rêve et la méditation s'épanouiraient davantage au travers de votre écriture.

Contribution du : 25/04/2017 07:56
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dormition
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Ha au fait le titre que vous nous communiquez sur le forum pour proposer au comité risque d'être modéré. Ne soyez donc pas étonné car normalement l'auteur du poème soumis en Espace Lecture doit être anonyme.

Contribution du : 25/04/2017 08:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dormition
Visiteur 
Bonsoir Dynamot et merci d'avoir ouvert ce forum...

Vos explications ne changent rien à mon point de vue mais vous n'y êtes pour rien car je suis de plus en plus souvent atteint de viscosité mentale.

Si j'en crois certains commentaires votre poème plait à la majorité et c'est le principal !

En attendant de vous lire... Cordialement, Alex

Contribution du : 25/04/2017 18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dormition
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
C'est pas une histoire de village englouti par des travaux publics ?

Avec des vers comme :

"L'église était sans tête. On rêvait d'eaux précises.
Amen avait dit l'homme, avant que les torrents
se ruent dans les vallées pour des îles promises.
Au lac il se disait... "

Contribution du : 25/04/2017 19:29
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dormition
Visiteur 
Et oui, mais c'est bien sûr ! Merci David ! Je vais essayer cette clé qui change tout...

Contribution du : 25/04/2017 20:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023