Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant Réponse Ecrire un nouveau message

Ecriture en miroir
Visiteur 
Bonjour à tous,

Je crains qu'il ne soit pas possible de le résoudre d'une manière qui ne serait trop complexe, mais sait-on jamais ? Je vous expose donc mon problème.

Dans un texte à soumettre, j'aimerais qu'une phrase apparaisse comme si on l'avait écrite sur une feuille et qu'on l'observait par réflexion en présentant cette feuille devant un miroir.

Je peux bien entendu inverser l'ordre des lettres dans la phrase, comme dans ELPMEXE TEC.
C'est un effet dont je pourrais me contenter s'il n'existait pas de moyen simple pour faire mieux, mais il est évident que pour être parfait, cet effet devrait également inverser chaque lettre de la gauche vers la droite.

J'insiste encore : pas la peine de monter une usine à gaz pour si peu.

Par avance, merci.

Stony

Contribution du : 20/06/2012 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Ecriture en miroir
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Même si cela va nuire à l'anonymat du texte, je te donne la seule piste que j'ai trouvée et qui pourrait éventuellement t'aider.

C'est un petit lien sympa ınb ʇǝɯɹǝd ǝɹıɹɔǝ,p ɐ sɹǝʌuǝ,l.

Mais comme tu peux le constater, c'est vraiment à l'envers et pas simplement inversé, et cela ne fonctionne pas avec les lettres accentuées et les chiffres... Donc je ne sais pas si cela va t'intéresser.

Quoi qu'il en soit, ça s'appelle "Flip".

Contribution du : 20/06/2012 18:32

Visiteur 
Ah merci, Pasal, c'est sympa.

En effet, c'est complètement à l'envers. Tel quel, ça ne va pas, mais je vais aller voir de quoi il retourne et peut-être qu'il y aura moyen d'adapter pour obtenir l'effet recherché. J'aurais normalement à traiter des lettres accentuées, mais je peux contourner l'obstacle en utilisant des majuscules.

Oui, je sais, je me suis effectivement posée la question pour l'anonymat, mais :
1. Je ne voyais pas comment poser la question sans le metttre en péril.
2. Si jamais je devais proposer un texte, celui-ci ne serait pas le premier et la question aura été oubliée depuis longtemps.

En tous cas, un tout grand merci.

Contribution du : 20/06/2012 22:58

Visiteur 
Bonjour, Stony,

J'ai trouvé ça sur le net : http://www.fontfiles.com/Fonts/Detailed/618.html
C'est une police spéciale, je ne sais pas si elle passera lors de l'envoi de votre texte. Et elle implique d'écrire déjà à l'envers (elle ne fait que retourner les lettres).

Misumena

Contribution du : 21/06/2012 14:20

Visiteur 
Bonjour, Misumena,

Je passe déjà vous remercier avant d'examiner tout ceci.

Contribution du : 21/06/2012 15:16

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11802
Je rappelle que si c'est une police qui n'est pas standard sur les différents navigateurs/systèmes d'exploitation, cela ne marchera jamais sur Oniris.

Et qu'un copier-coller d'un texte dans une police spéciale ne conservera jamais cette police.

Contribution du : 21/06/2012 16:24

Visiteur 
Le rappel est utile, Nico, en effet.

Pourtant, la solution de Misumena était une excellente solution, pour la raison suivante : si le lecteur a installé la police référencée sur son PC, il voit le texte exactement comme je le souhaite; sinon, il le voit malgré tout comme dans l'exemple mis en gras au premier post (c'est-à-dire avec l'effet minimum souhaité).
Je me trompe ?

Le gros problème dans l'affaire, c'est que la probabilité que le lecteur ait installé la bonne police frôle méchamment le zéro.

Contribution du : 21/06/2012 17:10

Visiteur 
Il n'y a qu'à faire un essai... que voici :

riorim ne erutirce

Je confirme que ça ne fonctionne pas. Il faudra réserver cette police aux envois papiers, Stony.

Misumena
Open in new window

Contribution du : 21/06/2012 23:23

Haut   Précédent   Suivant

Réponse Ecrire un nouveau message

Enregistrer votre réponse
CompteNom   Mot de passe   Authentification

Oniris Copyright © 2007-2025