Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Un titre pour ce fil en clin d'oeil au com de Palrider !

Même si les remerciements dans « discussion sur les récits » peuvent être pris pour une routine, je ne me lasse jamais de les exprimer en mettant en tête ceux qui travaillent dans l'ombre et qui, peut-être, quelquefois s'arrachent les cheveux...pour les catégories, par exemple, ou bien la pertinence d'un classement en poésie ou nouvelles, ou bien d'autres choses encore…

Et naturellement, un texte resterait lettre morte sans les lecteurs et les commentateurs. Je viens ici répondre (peut-être!) à certains points évoqués dans les commentaires et que cela initie ou non une discussion, je le fais avec plaisir. C'est un peu comme se retrouver autour d'un café.

Corto : Je n'ai pas grand-chose à ajouter, tu dis fort bien la complicité dans ce moment pourtant tragique, humainement parlant.

Plumette : Permets-moi la familiarité engendrée par quelques années de présence commune sur Oniris : ton com est très laconique ! :)
Tu dis toi-même que ce texte serait mieux en section poésie. Car c'est une prose poétique. Mais une prose poétique n'est pas un poème en prose. La poésie peut s'inviter partout, non ?

Palrider : je tiens un client ! J'ai bien ri (et au passage, merci…) Plus sérieusement, introspectif, oui, une réflexion sur la mort, sur une fin qui n'en est peut-être pas une, sur l'acceptation de ce qui doit bien, et nous le savons tous, se terminer un jour.

Alcirion : Il me semblait que mes intentions étaient assez claires, mais il se peut qu'on lise différemment un texte plus poétique, que l'on en perde le sens. Peut-être que sur ce coup-là, j'ai égaré les nouvellistes.
Je ne vois pas spécialement de mots rares. Pour toi, quels sont-ils ?
Ce texte est une histoire. Il faut imaginer la narratrice dans le désert, sans que ne soient précisées les raisons car elles n'ont pas d'importance. Elle se retrouve face à elle-même dans ce vide minéral, et elle sait qu'elle ne s'en sortira pas. Elle adopte une position philosophique de la mort qui l'attend.

Hananke : non, rien ne t'échappe. J'ai posté ce texte en nouvelle pour deux raisons : la première est que j'ai écrit une nouvelle. Je n'étais pas dans l'élaboration d'un poème. Je ne sais pas trop si cela fait du sens, mais pourtant c'est ainsi que je le ressens. Je sais que la poésie peut déstabiliser ceux qui ne jouent pas dans la cour des poètes, mais faut-il pour autant qu'elle soit absente d'autres écrits ?
La deuxième raison est que je pensais que mon texte, qui « raconte », ne passerait pas la sélection côté poésie...alors qu'il a peut-être eu du mal à passer la sélection « nouvelles ».
J'aimerais par-dessus tout être capable d'écrire plus de poèmes en prose, mais je trouve que c'est l'exercice le plus difficile en poésie.
Et de toute façon, les passerelles sont ténues, n'est-ce pas ? Mais elle sont là, puisque tu es passé…

Perle-Hingaud : Tu réponds toi-même à l'interrogation que tu exprimes : redevenir grain de sable empreint de notre vie sur Terre non seulement n'est pas contraire à la notion d'unité, mais la renforce, nous ne cessons, avant ou après la mort, d'être une partie d'un tout. Peut-être qu'une vie biologique est plus marquée par ce qui nous habite, émotions, sentiments etc qu'un grain de sable, et que ce serait une des grâces de cette vie qui nous est prêtée, de vivre une vie, avant de redevenir une infime particule.
Le mot poésie est présent dans presque tous les coms (et j'en suis très heureuse) mais personne n'a souligné un aspect philosophique, pourtant cause de la catégorie choisie, dissertation/réflexion

Ours : tu écris : l'arbre aux trois feuilles, la vie est un combat autant que l'existence est vacuité, même s'il n'y a rien sans tout, ni de vide sans matière, je me perds…

Voilà.

Luz : Ah ah, toi le poète qui poétises tes nouvelles:) !!!
Pour répondre à tes deux questions :
Tant de grains, je ne savais pas… C'est plus une illumination de ce qui vient à l'esprit de la narratrice, qu'elle fait partie d'un tout dans ce qu'il peut avoir de plus infime dans ses détails. Elle est déjà dans son repli sur elle-même. Le désert est une image.
« mais je crève de toutes les soifs ». c'est, dans le texte, la seule rébellion de la narratrice. Elle a un sursaut, elle comprend soudain tout ce qu'elle n'a pas fait, tout ce qu'elle aurait pu faire. Elle a encore soif de sa vie, qui pourtant s'achève. Il y a dans « crève » une autre notion que si j'avais écrit « meurs ». Crève est dans le sens d'avoir envie de plus. Il faut ici un mot plus trivial, qui marque une certaine rage malgré tout.
J'espère que je réponds à tes questions ?

Seelie : Je n'ai rien à ajouter, pas un seul grain. Sauf peut-être que rien que parce que tu n'aurais pas lu ce texte en poésie, alors je suis contente de mon choix final. Et je me fais VRP : il y a de très belles choses du côté poésie, tu sais :)))

maguju : Oui, tu as tout à fait bien compris. C'est un recul, en somme, qu'il nous faut avoir face à la mort et son inéluctabilité.

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, je sais que ce n'est pas toujours un exercice facile, et qu'il faut du temps et l'envie de le faire. Vraiment, un gros merci.

Ce qui m'amène à une petite pub pour le GL : commentateurs, à nous la parole durant l'été en sélection !

À bientôt à tous sur nos écrits !

hersen

Il fait trop chaud pour les

Par contre

Contribution du : 30/06/2019 09:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
Merci hersen,

ce n'est pas que je n'apprécie pas la poésie (rooo je m'apprête à mentir un peu)...
(Non, je ne vais pas le faire)
Il y a des poésies qui m'ont plu, même si je n'arrive pas à rentrer dedans, c'est peut-être trop imagé pour moi ?
En tout cas je suis très mal-à-l'aise pour les commenter.

J'ai sûrement un peu tort.
Je te promets de m'y essayer !

Contribution du : 30/06/2019 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Hello Hersen !
Oui, c'est sympa de papoter. Je comprends ce que tu me dis, mais je trouve toujours que ça ne colle pas avec ce que tu as écrit, ou du moins, pas de façon limpide. Pas tant que ce soit important, mais puisqu'on est là pour discuter...
Je ne suis pas sûre d'arriver à exprimer la raison de mon ressenti, mais j'essaye:
On est au tout début du texte: j'ignore son sujet.
Je lis: Tant de grains et un seul qui me convienne, un seul doté d'un reflet épousant mon âme et ses quelques regrets qui l'habitent, unique parmi des millions qui me verra telle que je suis : aussi imparfaite qu'un éboulis de rochers au pied de la montagne au milieu du reg.
Je comprends: son âme à une âme sœur, un grain, un grain unique et donc séparé des autres. C'est une idée, là, de séparation, d'identité : les autres grains ne lui conviennent pas, elle n'est pas en accord avec eux. Il n'y a pas d'unité, de grand tout à ce moment là.
Plus loin: "Il est temps pour moi de me fondre dans ce berceau ": j'ai choisi ce passage car le verbe "fondre" est clair, mais l'idée est présente depuis longtemps: il ne s'agit plus de trouver UN grain âme sœur, individualisé, mais de se fondre dans un tout.
Donc, j'ai eu l'impression que tu opposais les deux idées alors que je vois bien dans ton explication que ce n'est pas le cas. C'est peut-être dans l'enchainement qu'il me manque quelque chose ?
Tout ça n'est que du détail...

Sinon, oui, la catégorie est bien entendue adaptée: on est bien dans une réflexion. Et le débat entre les genres, poésie ou prose, a bien eu lieu en CE. Pour ma part, je le trouvais à sa place en nouvelles, d'autant que tu n'es pas une novice et donc que ton choix était réfléchi, mais inutile de vouloir ériger des murs: l'important est qu'on puisse le lire, non ?

Contribution du : 30/06/2019 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
STOP !

Pas de malaise, surtout, Seelie, c'était juste histoire d'attiser un peu :))

Contribution du : 30/06/2019 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Oui, l'important est qu'on puisse le lire, je suis à fond d'accord avec ça.

Si j'en parle sur ce fil (de la question de publication en poésie), c'est que c'est souvent revenu dans les commentaires. Mais je ne l'ai pas pris comme un problème, je trouve même intéressant de pouvoir parler de poésie en dehors d'un secteur uniquement poétique.

Sinon, pour notre histoire de grain, ça nous en fait à moudre :)

Oui, je comprends ce que tu me dis, que tu ne trouves pas de logique chronologique, en quelque sorte. Mais oui quand tu dis que l'idée de se fondre dans ce tout est présente depuis le début. c'est un cheminement. Et à un moment, tout devient clair (au moment de s'éteindre, en fait)

Puisqu'au début le lecteur ignore le sujet, il va (je l'espère !) garder ce grain en tête. Mais disons que peut-être que tu t'y es trop accrochée, logiquement parlant.
C'est peut-être la plus grande difficulté de ce genre de texte. La logique n'en fait plus beaucoup partie, ou disons, la logique qui nous régit habituellement. N'oublie pas que la nouvelle commence alors que la narratrice est déjà condamnée.
En fait, en situation de danger, c'est en premier la panique qui vient, qui bouche les issues. Mais ici, on est au-delà de ce temps de panique. Nous sommes au temps de la résignation, de l'acceptation.

Je sais que c'est périlleux de parler d'un cheminement vers une condamnation certaine, parce que même si j'ai été souvent dans le désert, je n'ai jamais été dans cette situation si extrême. Donc, et ça me rappelle un fil récent, a-t-on besoin d'être mort pour en parler ?

ici, c'est plus l'idée philosophique d'une transmutation qui m'intéresse, la conscience d'appartenir à quelque chose de plus grand mais d'être reconnaissant d'avoir pu accéder à cette vie. D'où la tirade de la fin.

Mais bon, je me rends compte que je suis au bord de quelque chose qui me dépasse un peu; j'ai exprimé une idée que j'aime bien.

et encore, si on rajoute par-dessus le tout le berceau de l'humanité, j'en ai pour trois heures...

Un texte trop dense, peut-être, et c'est là où le bât blesse si on s'adresse à des nouvellistes ?
En tout cas, merci au CE de permettre ce genre d'expérience, le commentaire de Seelie, par exemple, montre que cela ouvre des portes.

Contribution du : 30/06/2019 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
J'ai bien compris, aucun malaise . C'est l'occasion d'un exercice.

Contribution du : 30/06/2019 14:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Citation :

Un texte trop dense, peut-être, et c'est là où le bât blesse si on s'adresse à des nouvellistes ?


ah ben ouais, envoyer un texte trop dense à des nouvellistes, c'est contre-indiqué, on surchauffe, un point c'est tout !

(je suis pas du tout vexée, mais ta phrase est drôle, avoue !)

Contribution du : 30/06/2019 14:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
ah ah ah, je n'y avais pas pensé dans ce sens-là ! Je restais plus dans l'idée de la poésie où tu essaies de dire en trois mots à la place d'un §.

Oui, j'avoue que c'est drôle, mais à mon corps défendant !

J'ai frisé l'incident diplomatique, on dirait ! Ceci dit, étant moi-même côté nouvelles, ça devrait te rassurer sur mes bonnes intentions

Contribution du : 30/06/2019 14:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
pas de souci, t'inquiète, c'était simplement drôle.

Contribution du : 30/06/2019 14:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable !
Visiteur 
Le marchand de sable est passé...

Contribution du : 30/06/2019 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023