Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 33 34 35 (36) 37 38 39 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Citation :

Bandini a écrit :
Merci pour votre recommandation, Bellini. J'en tiendrai bien sûr compte comme de toutes les autres.
Lorsque Myndie aura dévoilé la solution, il me sera possible d'expliquer ma contrariété lors du visionnage du film de son énigme. Chez moi, j'ai installé un divan et, à côté, une chaise. Je passe successivement du divan à la chaise pour pratiquer des auto-analyses. Je vous ferai un compte-rendu de ma dernière séance.




Mais Bandini, je ne vous ai jamais recommandé ce film, moi!
Mettre un film en vers pour en faire une énigme laisse peu de place à la critique. Si cela avait été le cas, j'aurais mis : bluette sauvée par la beauté des images et le jeu des acteurs (enfin surtout de Meryl Streep). Et quand j'écris qu'elle prend le parti des colons, c'est vraiment léger dans ce film qui ne fait qu'effleurer la question de la colonisation.
Je suis comme Bellini, je vous recommande plutôt le Festin de Babette mais j'ai aussi expliqué les raisons de mon choix.

Ahh, le divan de l'auto-analyse, ça me plaît bien comme idée!

myndie

Contribution du : 15/01/2022 13:05
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Citation :

Bellini a écrit :
Citation :

myndie a écrit :
Bellini#341
Pour le reste, Poppée est d'accord pour vous accueillir chez elle (j'ai l'aval de Brigitte Bardot), à condition que vous lui déclamiez chaque soir quelques un de vos beaux vers.

#346 Myndie,
Quoi ??? Votre chatte s’appelle Poppée ???
Alors laissez-moi vous faire une confidence. À vingt ans je n’écrivais déjà que des poèmes érotiques. Je vous livre ici, bruts de décoffrage et un peu désordonnés, quelques vers publiables d’un de mes poèmes de jeunesse où il est question de Poppée et de la relation chat/âne :

J’ai nettoyé ta peau avec du lait d’ânesse,
Cléopâtre et Poppée y trempaient leur jeunesse
Et ma langue de chat a soigné tes blessures,
Que de larmes figées dans le pli des fêlures…
Et les cris de ta voix sont ceux d’une complice
Qui fait semblant de fuir le jardin des délices.


Bellini


J'ai failli ajouter à la fin de mon message, "en évitant les poèmes trop suggestifs" car Poppée a les oreilles chastes
Mais alors là, je suis soufflée! On dirait bien que vous êtes faits pour vous entendre!

myndie
et Poppée


Contribution du : 15/01/2022 13:11
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Ahh, le divan de l'auto-analyse, ça me plaît bien comme idée!

Dans ce cas, voici ce que j'ai noté lorsque j'étais sur la chaise :

Il est étonnant qu’un film puisse souffrir de l’existence d’un autre sans qu’il ne soit lui-même nullement en cause. Je crois savoir très précisément ce qui m’a contrarié en visionnant OOA. La première chose qui m’a sauté aux yeux, ou plutôt aux oreilles, puisqu’elle apparaît très vite : la musique de John Barry et sa proximité avec celle de Danse avec les loups. Je sais que Bellini apprécie la contextualisation d’un film dans le cours de sa sortie. Je n’ai ici hélas à proposer qu’une contextualisation personnelle. Il m’est impossible d’écouter la musique de Danse avec les loups sans vider une boîte de kleenex. Elle est pour moi les échos du paradis perdu. J’ignore si celle qui était assise à côté de moi dans la salle de cinéma en 1990 éprouvait la même chose que moi, si elle pouvait s’identifier à Dressée avec le poing, mais moi, je m’étais totalement identifié à John Dunbar. Moi aussi, j’enlèverais ma Pocahontas à son père, avec lequel je tissais patiemment des relations profondes. Moi aussi, j’aurais à franchir les obstacles d’une langue qui n’était pas la mienne pour m’intégrer dans ma famille d’adoption et découvrir des contrées exotiques. Moi aussi, j’aurais à me battre parfois avec les miens d’autrefois pour défendre ma nouvelle famille. Ma Pocahontas était assise à côté de moi dans la salle, mais je n’avais pas besoin de tourner la tête pour la voir. Il me suffisait de regarder l’écran. La musique de OOA m’a immédiatement connecté à Danse avec les loups, mais je ne pouvais pas m’identifier à R.R., qui pourtant me ressemble plus que Kevin Costner. De toutes les musiques du cinéma, celle de Danse avec les loups est certainement celle qui me lie le plus indéfectiblement à la transposition que j’en ai faite.
Je suis à peu près certain que si la musique de OOA avait été différente (et elle est pourtant très belle), je n’aurais pas du tout vu le film de la même manière.

Contribution du : 15/01/2022 13:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bandini
Citation :

Chez moi, j'ai installé un divan et, à côté, une chaise. Je passe successivement du divan à la chaise pour pratiquer des auto-analyses. Je vous ferai un compte-rendu de ma dernière séance.



Merci Bandini pour le fou rire


Bellini
Citation :



J’ai nettoyé ta peau avec du lait d’ânesse,
Cléopâtre et Poppée y trempaient leur jeunesse
Et ma langue de chat a soigné tes blessures,
Que de larmes figées dans le pli des fêlures…
Et les cris de ta voix sont ceux d’une complice
Qui fait semblant de fuir le jardin des délices.

Bellini


Deuxième fou rire en simultané
La rime est chic et riche de surcroit.


myndie
Citation :

à Bellini
J'ai failli ajouter à la fin de mon message, "en évitant les poèmes trop suggestifs" car Poppée a les oreilles chastes [/i]




Fallait prévenir avant

Contribution du : 15/01/2022 16:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Myndie


J'ai perdu ton énigme mais vu mon inspiration tu peux donner le titre à moins que ce ne soit déjà fait

Contribution du : 15/01/2022 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Ah oui! Où avais-je la tête!

C'est la faute à Bandini qui m'a bien fait rire aussi!

Tes désirs sont des ordres Marchesa Cristale! (c'est bien comme ça que ça s'écrit? J'ai pas fait italien,on n'avait droit qu'à trois langues!)

Alors, comme personne ne s'en est douté, il s'agissait de Out of Africa

Je passe lamain.

La bise à toustes

myndie

Contribution du : 15/01/2022 18:00
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Citation :

myndie a écrit :
J'ai failli ajouter à la fin de mon message, "en évitant les poèmes trop suggestifs" car Poppée a les oreilles chastes
Mais alors là, je suis soufflée! On dirait bien que vous êtes faits pour vous entendre!
myndie
et Poppée


Merci encore, Myndie, vous verrez, je saurai rester discret dans mon panier d’avoine et ensemble on fera prendre à Poppée son bain au lait d’ânesse. Je vous ai épargné la suite, car ce bain n’était à l’époque qu’un fantasme personnel de préliminaires.
Les chattes électrocutées, ça me dit plus rien.
Aliboron

#353 Bandini,
Je veux un rapport d’auto-analyse après chaque film.

#354 Cristale,
Ça fait du bien de rigoler un peu, n’est-ce-pas ?
Vous avez vu comme j’étais révolté, à vingt ans, contre la rigueur classique ? Il me hâte de revenir à ces sources-là.

Bellini

Contribution du : 15/01/2022 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bellini : Vous avez vu comme j’étais révolté, à vingt ans, contre la rigueur classique ?

Je n'ai pas osé en faire mention, mais il est tout de même important pour moi de savoir si je respecte ou si je saccage. Moi, qui ne suis encore qu'à l'école, je ne voudrais pas finir comme le jeune comédien du Cercle des poètes disparus.

Contribution du : 15/01/2022 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
#358 Bandini,

J’ai écrit à l’époque ce poème pour essayer de conclure avec une fille férue d’Histoire des civilisations, qui venait de m’accoster. Faut dire que je traînais ma misère tropézienne en sandales romaines. Très jalouse, j’ai dû me ruiner en lait d’ânesse, tout ça pour un résultat approximatif, vu qu’on ne se déshabillait jamais.
Je vous conseille de saccager les formes, tel un membre du cercle des poètes disparus. Mais surtout, restez vivant, on a besoin d’un analyste de votre trempe.

Bellini

Contribution du : 15/01/2022 18:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Bonjour à toustes!
Fini le we! Je viens réveiller la Belle au bois dormant

Films en poèmes

Banquier parfois est un métier
Que l’on exerce à corps perdu.
Pour peu qu’on soit intègre, entier,
On peut se sentir abattu.
Il faut trouver le bon voyant
Pour que l’amour mène l’enquête,
Pour une fois être croyant,
Et lui parler en tête à tête.
Le souvenir voluptueux
De tes mains sur un tour phallique
Berce mon futur vertueux
Et rend mon adieu moins tragique.


Un indice? non, pas besoin!

myndie

Contribution du : 17/01/2022 07:56
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 33 34 35 (36) 37 38 39 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023