Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Eternelle Idylle: précisions
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/06/2015 08:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1649
Hors Ligne
Merci tout d'abord pour tous les commentaires, cela m'aide énormément.

Je me demande si tout le monde a compris que Viktor était un nécrophile qui visite régulièrement San Michele, l'île-cimetière de Venise.

Camille est un squelette qu'il voit régulièrement mais n'est pas un amour de jeunesse (les dates ne correspondent pas). Il faudrait que je le précise (peut-être a t-il un gros trousseau de clés dans sa poche d'ailleurs...).

Carlotta est aussi une morte d'un tombeau voisin, mais un peu plus... fraîche et avec laquelle il doit faire des trucs pas très ragoutant. Je devrais sans doute donner plus d'indices (sur l'odeur qui doit régner là-dedans par exemple).

Merci pour les remarques sur le style, je vais retravailler cela.

Pepito, non ce n'est pas un texte ancien, je l'ai écris pour l'occasion.

Carbona, merci des commentaires sur les passages qui trompent le lecteur. Viktor, dans son délire psychotique s'imagine entendre Camille parler. Je vais essayer de tourner un peu plus finement les phrases.

Jano et Wall-E, ce n'est pas du surnaturel mais un truc possible (il y a des exemple de nécrophilie de ce type). Mais j'ai l'impression de vous avoir emmenés sur une mauvaise piste.

Je me demande si je ne vais pas le ré-écrire au féminin, avec une comtesse vénitienne nécrophile complétement déjantée..

Enfin, je conseille aux lecteurs de lire en écoutant le Libertango d'Astor Piazzola qui m'a beaucoup obsédé à l'écriture de ce texte.


Merci encore à tous. J'ai l'impression d'avoir loupé mon effet, je retourne de ce pas à mon clavier...

Contribution du : 15/02/2016 10:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eternelle Idylle: précisions
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Blitz,
Je crois qu'en effet, pour comprendre et vibrer en lisant ce texte, il faut savoir qu'elle est la particularité de l'ile San Michèle, en fait le cimetière de Venise, un endroit surréaliste.
Le sachant, j'ai suivi la visite du comte avec émotion.
Vincendix

Contribution du : 15/02/2016 10:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eternelle Idylle: précisions
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonsoir,

Je connais St Michèle et je pense avoir parfaitement compris que les écarts d'âge sont liés au fait que nous avons à faire à des esprits en tout cas pour ce qui concerne Camille, je dis esprits parce que pour Carlotta, je pensais que c'était une vraie pro en chair et en os, offrant ses services aux alentours. Le terme de squelette, source de désir ne m'a pas effleurée et le pourquoi est sûrement dans le texte. On peut sans doute chérir un squelette vêtu d'une robe de là à aborder sexuellement un corps enterré depuis 3 mois (quand on sait ce qu'il devient), il y a un fossé qui ne résiste pas à l'évolution naturelle des flux...me semble t il.

Voilà pourquoi, je pense que "la morte et la courtisane" me parait beaucoup plus agréable comme concept mais l'auteur c'est vous;)

Belle soirée

Contribution du : 15/02/2016 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eternelle Idylle: précisions
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bonsoir Blitz,

Merci pour cet éclairage ! Pour ma part je ne connaissais pas l'île San Michele. J'ai pensé que Carlotta était bien vivante et que Camille était une ancienne fiancée sans me soucier des dates données. Pour mieux comprendre le concept du nécrophile en série, il me faudrait effectivement une petite explication sur la fin.

Mais comme vous l'avez compris ce n'est pas ce point de l'histoire qui a joué sur mon appréciation. Viktor, dans son délire, considère Camille vivante, c'est là que le travail est délicat, à mon sens, car les paroles et pensées qui lui appartiennent peuvent évoquer cela mais pas celles du narrateur. Enfin, je suis visiblement la seule à qui cet aspect a posé problème, pour moi c'est un véritable frein.

A vous relire !

Contribution du : 15/02/2016 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eternelle Idylle: précisions
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/06/2015 08:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1649
Hors Ligne
Bonjour Carbona, bien noté et je suis d'accord avec vos remarques. Il faudrait que je sois un poil plus subtil pour que les pensées et mouvements de Camille soit attribués clairement à Viktor et non à l'auteur. Ca doit pouvoir se faire. Je vais retravailler le texte.

Vendularge, les rares cas de nécrophilie sont documentés avec des corps quelquefois en phase... très avancée... c'est difficile à imaginer pour nous (yurk!) et c'est peut-être pourquoi les lecteurs n'ont pas visualisé Carlotta comme une morte récente, victime du nécrophile en série Viktor. Mais il faut justement que ce soit un cadavre dans l'histoire, c'est là où ça dérape et devient "gore"... comme requis pour le concours... et sans une goutte d'hémoglobine. Je vais retravailler cela pour qu'on puisse, en deuxième lecture, bien visualiser le squelette Camille et le cadavre en décomposition Carlotta... C'est moins romantique, c'est sûr.

Contribution du : 16/02/2016 05:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eternelle Idylle: précisions
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Si je peux mettre mon grain de sel...

Particulièrement dans ce genre d'histoire, cultiver l'ambigüité me semble à moi très important. C'est parce qu'on n'est pas clairement au milieu des cadavres mais sur l'île San Michele que cela fonctionne.

Alors un peu plus d'éléments, peut-être mais...point trop n'en faut. C'est le mystère ici qui fait tout le "charme".

Mais, Blitz, c'est vous le chef !

Cordialement.

Contribution du : 16/02/2016 08:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023