Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Fabien Landru vous remercie pour sa nouvelle "Auteur ! Vous avez dit auteur ?"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Merci à toutes et à tous d'avoir publié, lu et commenté mon petit chef-d'oeuvre. Je tiens à préciser que c'est bien moi, Fabien Landru, qui suis l'auteur de ce texte et non Annick. Je suis aussi le narrateur-personnage de ma propre histoire. Une autofiction en somme.
Annick n'est qu'une usurpatrice ! Sans doute a-t-elle dans l'idée de me voler mes droits d'auteur...quand je serai romancier.

Merci beaucoup FANTIN pour vos encouragements. Je vous cite : "la catégorie est bien choisie quoique court, ce texte plein de malice et de clin d’œil remplit honnêtement son contrat".
Oui, vous avez entièrement raison, mon texte est trop court. C'est donc votre voix, parmi d'autres, que j'ai entendue, lors de mon réveil, au terme de mon cauchemar : "C'est court, ce récit est bien trop court !"
Cela m'impressionne !
F. Landru

Merci beaucoup Corto pour votre appréciation qui me va droit au cœur. Je vous cite : "Ce conte humoristique est bien mené. Bien sûr, c'est court, mais c'est bon."
Je ne peux qu'aller dans votre sens. Votre voix figure également parmi celles qui ont chuchoté à mon oreille, à mon réveil : "ce récit est bien trop court !"
Il y a quelque chose de prémonitoire dans tout cela !
F. Landru

Merci beaucoup cherbiacuespe. Je suis particulièrement content que vous ayez apprécié mon récit. Je vous cite : « Au début, je l'avoue, je me suis questionné. Sérieusement. Coupable ou pas ? »
Seriez-vous un habitant de Manouilly-Les-Prévenche ? J'ai bien peur que mon cauchemar ne devienne réalité ! Non ! Non ! Je ne suis coupable de rien sinon d'avoir commis un innocent récit.
Mais la suite de votre commentaire me rassure grandement : "Ha! C'est court, oui ! Mais nom d'une pipe que ce fut bon !"
Votre voix, que je crois reconnaître, est parvenue jusqu'à moi quand je me suis réveillé.
Quelle histoire !
F. Landru

Merci beaucoup plumette d’avoir adoré le complice narrateur et la chute. Les lecteurs se délectent toujours des déboires du personnage principal. Plus il souffre, plus ils rient… Ah, voyez-vous, j’étais dans un triste état quand les gendarmes m’ont collé un complice !
F. Landru

Merci beaucoup Tiramisu d’avoir apprécié mon humour taquin. « C’est déjà ça » dites vous. Pour le reste, j’ai bien retenu vos réserves. Vous faites partie de ces Oniriens en EL qui ont trouvé mon texte bien trop court. Je n’ai donc pas rêvé ! Vous avez raison : « la fiction se mêle à la réalité » ! Les voix des commentateurs résonnent encore à mon oreille ! J’en ai froid dans le dos !
F. Landru

Merci beaucoup Sylvaine pour votre commentaire particulièrement pertinent. J’aime beaucoup le terme de « pochade » que j’ai écrit comme une toquade.
Vous avez raison à propos de la syntaxe : « Quoique » veut le subjonctif. Seulement, j’ai pensé que parfois la syntaxe n’était pas nécessairement logique. Dans la phrase « …quoiqu'un romancier est un auteur... comme moi ! » , je l’ai vu comme une réalité. En fouillant dans la bibliothèque de ma grand-mère, j’ai trouvé une règle de grammaire qui convient parfaitement à ce cas :
"Au sujet du trio bien que, quoique, encore que, le Robert des difficultés signale qu'ils sont "en principe" suivis du subjonctif.
Mais que l'indicatif (présent, imparfait, futur…) ou le conditionnel s'emploient parfois pour souligner une intention particulière : réalité ou éventualité du fait contenu dans la subordonnée concessive."
F. Landru

Merci beaucoup maria pour votre lecture attentive et votre commentaire judicieux. Je vous cite : « Une nouvelle amusante et agréable à lire sur le ton de l’espièglerie ». Cependant, vous avez déploré une répétition sur un texte aussi court : «– Voyez-vous, je suis un romancier, enfin pas encore. »
C’est que le fait de ne pas être encore romancier me taraude, me hante. Comme une obsession ! Ah ! Parviendrai-je un jour à réaliser mon rêve ?
F. Landru.

Merci beaucoup dream pour votre commentaire très encourageant. Je vous cite : "Burlesque , tonique et divertissant en diable car truffé de scènes savoureuses, on ne peut rester indifférent à ce récit survitaminé où l'auteur s'empare efficacement de tous les clichés."
J'apprécie d'autant plus votre commentaire élogieux que vous y avez glissé un mot qui me plaît au plus haut point. C'est le mot "auteur" : Mon péché mignon !
F. Landru

Que j'aime votre commentaire ours : "C'est court mais c'est bon !" Et puis votre réflexion non moins pertinente attribue à ma pantalonnade une portée presque philosophique : Est-ce qu'un auteur doit se justifier ? Excellente question !
F. Landru

Merci beaucoup Cristale pour votre commentaire judicieux. Non, vous n'êtes pas une piètre commentatrice. Vous êtes une poétesse inspirée et nécessairement, tout ce que vous toucherez se transformera en or !
Juste un détail qui a son importance : l'auteur, c'est moi, Fabien Landru, et non cette Annick qui se prétend à l'origine de cette délicieuse pochade. Le mérite me revient, et à moi seul !
Au plaisir de vous lire, chère poétesse !
F. Landru

Merci beaucoup jfmoods pour votre commentaire circonstancié.
Rectifiez tout ce que vous voulez, vous le faites avec tant de justesse !
Vous avez vu à travers moi comme dans un livre ouvert. Il est bien vrai que je suis un personnage exalté de l'écriture. Personnage, mais non moins auteur car l'auteur, c'est bien moi, Fabien Landru, et non cette Annick qui a des prétentions sur mon oeuvre : "Auteur ! Vous avez dit auteur ?
Vous avez raison à propos de la syntaxe : « Quoique » veut le subjonctif. Seulement, j’ai pensé que parfois la syntaxe n’était pas nécessairement logique. Dans la phrase « …quoiqu'un romancier est un auteur... comme moi ! » , je l’ai vu comme une réalité. En fouillant dans la bibliothèque de ma grand-mère, j’ai trouvé une règle de grammaire qui convient parfaitement à ce cas :
"Au sujet du trio bien que, quoique, encore que, le Robert des difficultés signale qu'ils sont "en principe" suivis du subjonctif.
Mais que l'indicatif (présent, imparfait, futur…) ou le conditionnel s'emploient parfois pour souligner une intention particulière : réalité ou éventualité du fait contenu dans la subordonnée concessive."
F. Landru

Merci beaucoup papipoete pour votre commentaire enthousiaste. Il me semble que vous avez parfaitement compris les affres de ma situation. Vous avez également apprécié le comique de parole, de caractère...
F. Landru

Merci beaucoup Louis pour votre commentaire digne d'un critique littéraire. Vous avez donné à ma pochade des airs intelligents. Vous avez su décrypter avec un rare talent tous les rouages du texte, toutes les correspondances secrètes. Bravo !
Je reconnais avoir commmis un texte mais je n'ai pas commis de crime !
F. Landru

Merci beaucoup Donaldo75 pour votre commentaire encourageant. Je vous cite : " J'apprécie ce texte à la mesure de son ambition."
Vous y avez vu une petite ambition et pourtant, la mienne est si grande. Merci de me remettre les pieds sur terre, même si c'est une épreuve pour moi !
F. Landru

Merci beaucoup pepito pour votre commentaire pétillant. Je constate que vous connaissez cette Annick puisque vous la tutoyez. Sachez qu'elle est loin d'être mon amie : une usurpatrice qui prétend être l'auteur de mon texte, oeuvre que j'ai érigée avec tant de ferveur sur un coin de table !
Vous aussi, vous trouvez mon récit bien trop court ! C'est sans doute que vous l'avez aimé.
A vous relire sur ce site, car d'humour, vous ne semblez pas en être dépourvu !
F. Landru

Grand merci à vous lecteurs, commentateurs qui avez posé un regard conquis sur mon oeuvre.

FABIEN LANDRU

Contribution du : 15/11/2019 16:57
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fabien Landru vous remercie pour sa nouvelle "Auteur ! Vous avez dit auteur ?"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Merci Fabien pour ton retour sur commentaire qui ne manque pas d'humour non plus.

Au plaisir de vous relire !

Contribution du : 15/11/2019 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fabien Landru vous remercie pour sa nouvelle "Auteur ! Vous avez dit auteur ?"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Fabien Landru ! Vous êtes démasqué !

Veuillez rendre à Annick ses lettres de noblesses ! Non mais !
Chenapan !

Contribution du : 15/11/2019 23:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fabien Landru vous remercie pour sa nouvelle "Auteur ! Vous avez dit auteur ?"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Bonjour ours,

Même si votre pseudo me fait penser au profil de cette...de cette...Annick, vous m'êtes fort sympathique !

F. Landru

Contribution du : 16/11/2019 11:46
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fabien Landru vous remercie pour sa nouvelle "Auteur ! Vous avez dit auteur ?"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Lui rendre ses lettres de noblesse ? Et pourquoi pas ses mots, ses phrases, son texte !
Je les garde pour la simple et bonne raison qu'elles m'appartiennent !
Plutôt rendre...l'âme que de me déposséder de mon génie talent !
Mais je ne vous en veux pas, chère poétesse ! Peut-on morigéner les fées ?

F. Landru

Contribution du : 16/11/2019 11:58
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fabien Landru vous remercie pour sa nouvelle "Auteur ! Vous avez dit auteur ?"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Morigérer les fées ?

Diantre sieur Landru! Votre ramage esbouriffe le plumage de notre chère Annick.

Que seriez-vous sans elle ? Hein ?

Rendez donc l'âme et, par là même, son génial talent à Annick

Contribution du : 16/11/2019 12:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Fabien Landru vous remercie pour sa nouvelle "Auteur ! Vous avez dit auteur ?"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
@ Cristale 🌹🌷🌸💐🌺🌻🌼

Annick

Contribution du : 16/11/2019 17:32
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023