Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6065
Hors Ligne
Il y a longtemps j’ai découvert l’Écosse, malgré une pluie omniprésente j’avais été conquis par les innombrables lacs, l’atmosphère singulière des Highlands, les châteaux témoins d’un temps révolu. Je m’étais promis d’y retourner, chose faite cet été mais finalement en Irlande. À nouveau landes et tourbières, monts baignés de brume, côte atlantique majestueuse et paysage verdoyant m’ont subjugué… et la pluie encore trempé ! Il fallait absolument que j’inscrive une histoire dans ces lieux, avec la dose de surnaturel qu’on peut éprouver devant ces contrées battues par les vents. Et comme rien ne me plaît davantage que le réalisme qui se mêle au fantastique, j’ai imaginé une autre explication à la construction du mur d’Hadrien.
Un merci renouvelé aux fourminoris, alliés de l'ombre indispensables aux auteurs.

Je suis content que tu n’ai pas été déçu Cherbiacuespe, toi qui a déjà écrit des récits historiques. Ce n’est pas l’engouement total mais enfin tu as plutôt apprécié, c’est le principal.

C’est vrai Vilmon, l’exécution de la servante est violente mais il fallait montrer la détermination de Meroflede, et la vie d’une esclave à l’époque ne pesait pas lourd. Deuxième point, je recherche souvent des effets chocs pour capter l’attention du lecteur blasé.

Je suis sensible à votre compliment sur l’articulation du récit jeanphi car c’est vrai que j’y réfléchis beaucoup en amont. En vérité, j’aurais adoré être scénariste de films ou de séries. Je suis souvent affligé par l’indigence, le manque d’imagination des scénarios.

Je vais vous compter parmi mes lecteurs assidus papipoete, mais j’ai bien compris qu’il ne faut pas faire trop long sinon on vous perd ! En tous cas merci de vos efforts pour rentrer dans mes histoires.

Commentaire un peu succinct Famineur, c’est dommage, j’aurais aimé savoir ce que vous entendiez par « expressionniste ». Si c’est pour évoquer l’aspect visuel du récit oui, je confirme. Plutôt que l’introspection je privilégie la description, ceci avant tout pour conférer du dynamisme à la trame.

Quelque chose me dit Tadiou que vous étiez dans l’attente du choc France/Nouvelle-Zélande quand vous avez rédigé votre commentaire. On a gagné ! Allez les bleeeeeeuuuuusss !!!!

Contribution du : 09/09/2023 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8775
Hors Ligne
C'est un bon récit, solide, intéressant, mais il manque... Il manque... Mais je ne parviens toujours pas à définir ce qu'il manque pour le rendre remarquable, je me contenterais de dire que ce n'est pas ton meilleur texte (je sais, c'est très, très, très faible comme justification ). Cependant oui, j'adhère pleinement, j'ai pris du plaisir à lire ta petite inspiration. Classée en fantastique, elle est d'ailleurs peut-être plus à sa place (je l'avais lu en "historique"). Pas toujours simple de trouver le bon thème.

Ah! L'écosse (dundee), j'ai adoré moi aussi, et le pays de Galles. Et je comprends parfaitement ton envie d'en faire un récit!

Contribution du : 09/09/2023 15:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6065
Hors Ligne
Ça me fait plaisir de recevoir un commentaire de ta part Lariviere, il y avait longtemps. Il faudrait aussi que je me penche sur un de tes textes, la prochaine fois. Mon écriture n’est pas cérébrale, en effet, elle me sert avant tout à rendre mes histoires vivantes. Je pourrais faire plus introspectif, élaboré, mais ça ne m’intéresse pas, disons que mes scénarios ne s’y prêtent pas. Je veux que mes lecteurs entendent le choc des épées, les clameurs des combattants et le vent souffler sur les landes. L’action, les évènements qui s’enchaînent... J’aime bien ta comparaison avec Astérix (il existe d’ailleurs un épisode chez les Pictes) car quoi de plus animée qu’une bande dessinée ?

Contribution du : 12/09/2023 08:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Eh non ! Mon cher Malitorne : je ne regarde plus de matches de rugby, ça cogne trop, pour quelques belles phases de jeu à la main... De même, je ne regarde pratiquement plus de matches de foot malgré celui que tu sais: trop de maillots tirés, de coups de coude etc....

Ah! C'était mieux avant (snif).

Mais, désolé, je m'égare, nous sommes sur un site littéraire.

Bonne soirée.

Contribution du : 13/09/2023 20:29
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
15/01/2017 16:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6737
Hors Ligne
Merci pour votre retour Malitrone, je suis flatté que vous ayez mis en avant la justesse de mon intuition, une fois n'est pas coutume de ma part, et vous ne manquez pas de m'en remercier ce qui pour moi est encourageant.
Je me souviens des otaries dans un petit port de pêche écossais. Nous étions repartis comme nous étions arrivés, en stop ; et non pas comme nous l'avions tenté : en crevettier ! À l'image du peuple Picte, les flottes écossaises sont restées inexpugnables aux incursions continentales !..
Pour rebondir sur le foot (j'ose) : Hazard (francophone) s'exprime moins bien en français que De Bruyne (néerlandophone). Ceci et l'affaire du baiser forcé en Espagne donne une vision fort complète de ce qu'est l'esprit foot.

Contribution du : 14/09/2023 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6065
Hors Ligne
Être sur un site littéraire ne devrait pas empêcher de parler d’autre chose, c’est bien le problème ici, que je dénonce depuis des années. Le Monde de l’Écriture, Jeunes Écrivains, pour les sites littéraires les plus importants du web francophone, ont tous les deux des sections généralistes. Sur Oniris, non ! La terreur du débordement, de la critique, du coup on cadenasse et on muselle. Ne nous étonnons pas d’avoir l’impression d’arpenter un cimetière...
Pour en revenir au sport Tadiou, il ne faut pas en avoir une vision passéiste. Il évolue et c’est bien normal. Le rugby s’est durci mais les règles se sont renforcées, pour preuve le carton jaune du All Blacks pour une faute involontaire mais qui menaçait l’intégrité physique du joueur adverse. De plus je ne suis pas d’accord avec vous, il est bien plus en mouvement qu’autrefois où c’était une véritable guerre de tranchées.
Quant au foot et pour répondre aussi à jeanphi, d’abord c’est un sport de tapettes comparé au rugby (expression courante dans le Sud ouest, c’est pas moi !) ensuite il faut faire abstraction de tout ce qui dérange pour ne regarder que le jeu, rien que le jeu. La Coupe du monde féminine a été passionnante, d’une grande qualité, malheureusement entachée par le geste stupide de Rubiales.
Et les Pictes ? Ben ils attendent d’autres commentaires mais ne voient rien poindre à l’horizon. « Triste fatum », dirait le pirate barbu d’Astérix en train de couler.

Contribution du : 14/09/2023 18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Je n'ai a priori aucune envie de discuter foot ou rugby. Mon post précédent, c'était de l'humour léger.

J'ai banni le "IL FAUT" de mon vocabulaire; de même, je ne le reçois pas : qui possède la vérité pour dire "il faut" ?

C'est mon option de pensée.

Bonne soirée.

Contribution du : 14/09/2023 19:18
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6065
Hors Ligne
C'était une façon de parler, je ne voulais pas vous froisser Tadiou. Ceci dit, si vous rejetez le "IL FAUT arrêter les émissions de gaz à effet de serre", je vous suggère de modifier votre option de pensée.

Contribution du : 14/09/2023 20:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13287
Hors Ligne
Malitorne, les zombis vous remercient de votre discernement, puisque vous dites si justement : "Ne nous étonnons pas d’avoir l’impression d’arpenter un cimetière.... Reconnaissant bien votre rhétorique habituelle, "systématique", je comprends que le cimetière est Oniris et les zombis, les oniriens... Bravo pour la haute pertinence de vos appréciations ! Et merci pour nous qui nous sentons pourtant bien vivant !

Contribution du : 15/09/2023 13:11
_________________
"... Il y a tant de bouches au bout de soi-même
Tant de bouches pour une seule langue..." Bernard Noël - Extraits du corps 2006
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FantasPictes
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6065
Hors Ligne
Vous n’y êtes pas Vincente, ma comparaison avec le cimetière s’explique par le nombre désolant de nouvelles et de commentaires s’y rapportant. Il me semble que le secteur de la poésie souffre aussi de défection par rapport à ce qu’il a pu être. Plutôt que de m’entendre rabâcher « c’est cyclique, ça va revenir » je m’inquiète et propose des solutions. Hélas, vous les refusez à chaque fois, on dirait que vous acceptez que le site s’effondre ou bien ne voulez pas le voir.

Contribution du : 15/09/2023 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023