Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Nous voici donc réunis. Comme j'ai dû vous manquer.


Un non moins immense qu'habituel merci à tous les lecteurs, sélecteurs, correcteurs, commentateurs ; bref, oniriens, pour ce nouveau traitement de faveur. Firmament mode d'emploi s'est laissé écrire en une nuit, la seule chose qui y a réellement mijoté, ce sont les expressions québécoises, et même le vocabulaire. Mon père m'avait assuré que le mot "gouttière" n'aurait jamais la même signification pour des Français ou des Antillais, ou des Africains de quelque pays que ce soit, que pour nous. Le gredin paranoïaque.

Je dois donc vous dédier un merci tout spécial cette fois, pour m'avoir permis de prendre suffisamment mes aises pour ne pas censurer ou remplacer les éclats de chez nous, parce qu'on sait bien que quand on écrit pour un autre endroit au monde ça ne sonne jamais aussi juste. Je me suis rendu compte en lisant vos commentaires que je me laissais effectivement de plus en plus aller dans mes droits de francophone et francophile (inaliénables, mais dont on doute toujours dans notre belle langue parfois trop effrayée par sa propre mouvance).

Il n'y a pas grand-chose à dire sur le contenu, mis à part le fait que je ne savais pas, jusqu'à il y a environ deux ans, qu'on disait "firmament" et non "firmanent", qui à mon avis sonnera toujours mieux. Le texte en tant que tel est venu très facilement et je crois que ça s'est lu très facilement, sans doute cette facilité peut-elle laisser un goût d'incomplétude, mais je suis du genre à m'arrêter quand j'ai eu mon compte et je l'avais à ce moment. Ça ne se voulait de toute évidence pas réaliste (est-ce que quoi que ce soit que j'écris se veut réaliste ?), plus un regard sur du réalisme je pense.
Assez parlé des impressions de l'auteure, passons aux commentateurs :

AlexC : Merci pour ce court mais très agréable commentaire. La phrase finale a été obscure pour bien des gens, mais c'en est une que je veux réellement comme ça. Pour une non moins obscure raison, le "encore" m'insultait. À une prochaine fois

costic : Merci beaucoup pour votre passage, je suis très heureuse que ça vous ait plu. Merci d'avoir relevé certaines phrases, c'est toujours utile et révélateur. "Désentortiller" les vêtements pour les remettre, c'est trop vrai dans ma vie d'étudiante bordélique pour que j'y aie même repensé après l'avoir écrit :P À bientôt peut-être.

Pepito : Et bonjour à vous ! Non, "faites sur le long", c'est une expression qui pose problème parce qu'elle est trop d'ici, quand on dit que quelque chose (ou quelqu'un) est fait sur le long, ça veut dire que c'est notablement plus long que large, alias maison un étage et en apparence dix pièces de long et ado en mode grand échalas. Laissez le long des rues en dehors de ça :P
Un jour, je fournirai une version audio pour que vous puissiez entendre les dialogues avec l'accent, quoi que l'intensité qu'il doit avoir dans votre imagination doit être plus distrayante que celle de mon accent à moi ;) Super heureuse que vous soyez entré dans l'histoire comme ça, cher farceur. Personne de mort, oui. Je me ramollis, merci de le souligner
À la prochaine l'affreux !

hersen
: Pas de fleurs cette fois, mais le t'as ben beau est bel et bien de rigueur, oui, c'est très bien vu de votre part. J'adore la sensibilité avec laquelle vous entrez humblement dans les textes. Merci pour tout !

ameliamo : C'est un plaisir également de lire ce commentaire, je vous remercie beaucoup d'être venu faire un tour.

corbivan : Merci pour votre commentaire et pour aimer les marginaux à mes côtés (et MES marginaux, en plus, c'est un honneur). Ma cousine, l'autre malheureuse de la famille à s'être orientée vers les arts, affirme pour sa part que mes textes feraient de bonnes pièces de théâtre. Un essai me tente :P Je suis heureuse que vous ayez vu du cinéma dans ce texte, que vous m'ayez fourni un film à mettre sur ma liste de films à voir, et de votre passage, comme toujours.

Automnale : Si vous avez un érable dans votre rue, il y a de l'espoir dans votre vie. J'ai choisi cet arbre parce que ce sont ses feuilles que j'aime le plus regarder se dorer et se "translucider" de soleil. Et parce que je sais d'expérience qu'il est très solide pour les escalades ;) Votre commentaire me touche, comme tous les autres, et m'honore. Vos suggestions sont très pertinentes et je vous en remercie, sauf pour ce "là-dessus", plus un "sur ça" ? Je ne sais pas comment mettre l'équivalent, c'est peut-être du québécois, c'est peut-être juste moi aussi.
J'ai bien peur de devoir encore faire attendre. Grosso modo je suis continuellement crevée. Voilà, c'est dit. J'ai plusieurs nouvelles en réserve mais je tiens à les y garder, et j'ai beaucoup moins de temps et de force (mon Dieu, que tout ceci sonne dramatique pour un manque de vitamines) pour écrire. Mais je reviendrai, vous ne vous débarrasserez pas de moi si facilement.
Un grand merci et à la prochaine.

Blacksad : Merci beaucoup pour votre passage. Les rêveurs, il y en a plus qu'on pense, ce sont les rêveurs déclarés qui se font rares, après avoir filtré les apprentis poètes maudits. :P "Décalé", j'aime cet adjectif. Je crois qu'il résume bien. Merci pour cette belle sensibilité.

in-flight : Je me suis dit aussi que tout le monde se dirait que si c'était un fantôme, je perdrais des points :P Vous avez bien fait de voir en la "folle" une rationalité indéniable. C'est ce qui la rend fascinante à mes propres yeux, et intéressante à faire parler. Votre avis sur la dernière phrase m'a surprise, je n'aurais jamais pensé à attribuer le "roule" à une voiture, cerveau trop féminin (oui, j'endosse ce cliché) sans doute :P Peut-être "déboule"... Je ne sais pas. Merci beaucoup pour ces nouvelles considérations, vous avez l’œil.

carbona : Merci pour ce retour, et je vous remercie également au passage pour vos commentaires sur L'attrapeur de morts et tous les autres, ils sont très appréciés pour leur clarté et leur franchise. Cela me fait très plaisir de ne pas avoir laissé planer un "doute" en vous au fil de la lecture, je recherchais quelque chose de limpide. À une prochaine fois j'espère.

aldenor : Merci pour votre passage ! Je n'avais jamais considéré la longueur du segment de l'agent, peut-être paraît-il encore plus long étant donné la brièveté des autres interventions, toujours est-il que je voulais quand même conserver un certain effet "laïus". Mais étant donné qu'il sort effectivement de son rôle il serait intéressant de revoir à la baisse, vous avez bien raison. Je ne vois pas la fin comme un sauvetage, et je ne pense pas que le bonheur de la fille nécessite que quelqu'un "adhère" à son mode d'évasion. Elle le fait, et se laisse regarder faire, c'est par hasard qu'elle se fait aimer à travers ça. Et pour tout dire, elle s'en fiche un brin, elle aurait continué, tiens :P Merci pour ce regard tout neuf qui m'a grandement intéressée.

Francis : C'est moi qui vous remercie pour cette gentillesse. Vous prenez tel quel et vous ressentez beaucoup, c'est admirable et très gratifiant en tant qu'auteur. Merci beaucoup !

Mais ? Qui vois-je ? Mais oui !
Cat ! : Bien le bonjour, chère Cat, très heureuse d'avoir été l'une des traces de ton retour éclair. Comment va ton Alice personnelle, celle qui doit déjà être mille fois plus poétique que moi ? :)
Même avec encore un p'tit creux, tu trouves le moyen de me choyer de ta sensibilité et de m'accueillir dans ton univers comme tu me laisses t'accueillir dans le mien. "Une grâce quasi-douloureuse", dans le quotidien. Oui, selon moi, la plupart des choses dans le quotidien, une fois qu'on en sort pour le regarder (ce que je fais trop souvent pour ma santé sociale) sont quasi-douloureuses. Mais surtout belles, et personne ne le sait mieux que toi. Je suis honorée d'être lue par une âme comme la tienne, mon miroir philosophique avec une valeur ajoutée, une âme qui sait et incarne le fait que "le moins absurde, ce sont les fleurs", comme bobinerait une connaissance commune. À une prochaine fois, dans tout ce qui attache, les érables, la lumière, la pénombre ou le thé.


Je vous remercie tous encore du fond du cœur (je dis merci souvent, mais à chaque fois c'est le même élan, vous savez), et vous dis à la prochaine. Je ne répéterai pas que je cesserai de faire mon ingrate et de peu commenter parce que je finis toujours par manquer de temps et à ma parole en même temps. Alors je vais dire : je ne commenterai plus rien. Et maintenant je vous épaterai au premier signe de vie. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt.
Et sur ce, je me retire et m'enfouis dans mon bien-aimé t-shirt géant pour essayer de dormir un brin, dans le pire des cas je ne dormirai pas et savourerai le sentiment d'être enfouie dans mon bien-aimé t-shirt géant.

Alice

Contribution du : 12/09/2015 08:40
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Chère Alice ! Il y a de l'espoir dans ma vie, dites-vous, puisque érable dans ma rue il y a... Ah, bon... Eh bien, il était temps... Avec vous, nous apprenons toujours quelque chose ! Cela étant, il y a véritablement un érable dans ma rue. Précisément devant la fenêtre d'une chambre que nous appelions, autrefois, "La chambre aux oiseaux", tant il y avait, bien sûr, d'oiseaux ! Mais pour l'érable, c'est ma voisine qui m'a fait savoir, au tout début de cet été, qu'il s'agissait d'un érable... Cela faisait longtemps que je me demandais quel était le nom de cet arbre, si différent des tilleuls et marronniers... Voilà que je m'exprime, maintenant, un peu comme vous. Vous devriez donc réussir à me suivre !

Vous êtes un phénomène ! Un phénomène littéraire... A ce point que je voudrais bien mettre un visage sur vos mots... Vous n'auriez pas une petite photo de vous à nous montrer, prise sous - ou sur - un érable ? Ou, si vous préférez, sur le toit de votre maison... Cela me ferait bien plaisir. En échange, je vous montrerai, promis, le vieil érable de ma rue !

Encore bravo pour votre FME ! A ne pas confondre avec le FMI !

A très vite, chère Alice...

Contribution du : 12/09/2015 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Oui oui, de l'espoir ! Je prévois un jour de me faire tatouer une feuille d'érable sur le pied, parce que lorsque je me suis posé la question de savoir ce qui me faisait sourire peu importe mon humeur de départ, à ma grande surprise ma réponse n'était pas mon chat mais bien des feuilles dans le soleil. C'est décidé, je veux une chambre baptisée Chambre des oiseaux. Aïe, un autre objectif.

Je voudrais vraiment cette photo d'érable, il n'y en a jamais trop, même au Canada (ici, pas de danger de ne pas savoir quelle sorte c'est, même parmi les peupliers, les saules, les bouleaux et les frênes). Je vous mettrai une photo de notre automne, un de ces jours, les couleurs sont sidérantes. Pour une photo de moi, ah la la, n'ayant pas de cellulaire, je ne suis pas une fille à photo (de moi, quand je sors avec un appareil c'est pour les cordes à linge et les escaliers tournants des ruelles) et donc je n'en ai que très peu. J'ai toujours une photo de moi avec un chapeau représentant une tête d'ours sur notre grand ami Facebook, pas sûre que ça entretiendrait le mythe :P

Contribution du : 12/09/2015 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Visiteur 
Alice, ma chère Alice,

Te lire ici est encore un bonheur. Pas seulement pour toutes tes belles paroles à mon endroit.
La mutine que je devine derrière tes réparties avec les unes et les autres complète l’image irradiante que j’ai de toi.

Faut-il que je t’aime pour t’offrir un peu de ce temps qui m’est cher ! ^^
J’ai en rade une foultitude de bons moments à passer : un livre qui m’a suivi tout l’été sans jamais être entamé, un recueil de miettes savoureuses dont je n’ai pas encore pu picorer les pages, des réponses à faire à une flopée de courriels amicaux, d’autres nouvelles à lire, à commenter, d’autres livres dont je brûle d’envie ( parmi eux, La Lumière du Monde, d’un certain Bobin… ça te parle ? :)).

Alors oui, j’avoue, l’autre Alice, ma perso, occupe l’espace. Elle me fait chaque jour voyager dans une dimension inimaginable avant son arrivée. Il suffit de se laisser happer tête et cœur liés, pour la sentir couler dans les veines avec un charme fou. Entre nous, dès le premier regard il y a eu connivence totale…C’est une forme de poésie du sang, pas qualifiable en mille fois plus ou mille fois moins.
J’ai ainsi découvert que mon cœur est extensible à souhait. Il y a de la place pour tous les coups touchants. Toi, sois-en certaine, tu y figures en belle et immuable position.
C’est pour ça que je te lirais et relirais toujours avec le même plaisir.
Allez, envoie tes nouvelles en réserve, j'ai toujours du temps pour toi !

Ta Cat.


PS : jadis, dans mon jardin, il y eût un érable Negundo. Je l’aimais pour ses feuilles fines, dentelées de crème et de rose, exacerbées par la lumière du soleil couchant. Je le pensais arbre fragile, puisqu’il n’avait pas résisté longtemps. J’ai été surprise d’apprendre récemment que c’est une espèce envahissante si l’on n’y prend garde.
Il me tarde de savourer tes clichés de l’été indien au Québec. Voir en vrai des forêts d’automne qui flamboient, c’est une des rares choses qui pourrait me donner l’envie de voyage.

PS 2 : je veux bien voir ta photo FB. ^^

Contribution du : 13/09/2015 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Visiteur 
Je vous rappelle qu'il existe un trombinoscope où vous pouvez poster vos portraits : trombinoscope
Je dis ça mais moi j'y mettrai jamais ma bobine. Anonymous je suis...

Contribution du : 13/09/2015 17:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Je crois que je priverai encore ce site de ma radieuse beauté (sarcasme suintant ici). Jano, je suis solidaire de votre décision, on ne démasque pas V comme ça !

Je repasse ici remercier Lulu pour son nouveau commentaire. Il est tellement gentil ! Je suis heureuse de vous avoir fait passer un beau moment, et je suis touchée de penser que mon firmament vous restera quelque peu en tête. Écrire, c'est avant tout pour soi, mais c'est aussi un passage et je vous remercie de le permettre. À une prochaine fois !

(Ma) Cat, je n'ai aucun doute que le lien avec le bout de chou a dû être immédiat. La façon dont je réussis à te sentir proche d'une pensée ou d'un post me convainc qu'avoir des liens de sang avec toi doit représenter un roc de tendresse indestructible. Je pense souvent à toi, mais même dans tes temps libres tu ne me dois rien, parfaitement consciente que je suis de ton bonheur, même d'ici, et des mots que tu reviendras lire, et des mots de Bobin que nous lirons parfois à quelques jours de différence seulement (j'en ai un nouveau sur ma liste maintenant que tu m'as lancé ce titre). Alors savoure tout et revient de ton pas tranquille quand il te plaira. Mille baisers.

A.

Contribution du : 14/09/2015 03:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Gentil petit fil...

Un peu de sirop quand même?

Bien à vous

Pimpy :

Contribution du : 14/09/2015 11:44
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Ah, oui, navrée. Quand une Canadienne parle d'érable, ça a une petite tendance à...

A.

Contribution du : 14/09/2015 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Et bonjour Alice !

Vous avez une écriture adorable, avè ou sans accent. Toujours habitée d'un petit quelque chose de délicieux. Ce n'est pas l'écriture de Misumena, une des plus magnifique que j'ai lu ici (voir Un juste), c'est autre chose encore... de tout aussi bon.

Vous dites Ça ne se voulait de toute évidence pas réaliste (est-ce que quoi que ce soit que j'écris se veut réaliste ?), plus un regard sur du réalisme je pense.

La question que je me pose est : pourquoi ? Pourquoi ne pas profiter de ce don pour décrire, montrer, dénoncer le réel ?

Imaginez Hugo ( je n'y vais pas avec le dos de la cuillère en comparaison ;=) nous racontant Causette, faisant pleurer les foules, larmicher à tout va, mais sans la dénonciation des mœurs de son époque. Qu'en resterait-il ?

Bon, allez, hop !

Contribution du : 14/09/2015 18:25
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : FME (à l'avenir, souvenez-vous que c'est l'abréviation pour Firmament mode d'emploi)
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Hello Pepito !

C'est la première fois qu'on qualifie mon écriture d'adorable, sauf peut-être du temps de mes poèmes sur les chauves-souris (je faisais une fixation), mais ça me plaît et me flatte. J'espère être à la hauteur de vos compliments.

La question est légitime, et je me la suis déjà posée en lisant de grands auteurs. Je pense qu'en dehors des dénonciations et de la pure description il y aurait beaucoup, beaucoup de choses chez Hugo qui seraient "restées" : pour moi cet auteur, par exemple, c'est d'abord et avant tout une ambiance, une palette de couleurs. Même chose pour Tolkien, je vois les personnages, la fertilité de l'imagination, je sens les Elfes près de moi et imagine le vent sur la Terre du Milieu avant de m'arrêter sur la dénonciation de la guerre et de ses horreurs, sur la vision pourtant brillante sur le manichéisme. Dans tous les cas, c'est en sentant les Cosettes proches et en pleurant pour elles qu'on en arrive à élargir le phénomène et à voir le social derrière. Je suppose que je m'attache trop à mes personnages pour les faire ambassadeurs avant tout.

Je prends tous les livres comme ça et c'est ce qui détermine s'ils me touchent ou non, même dans le cas, par exemple, d'une œuvre sociale aussi clairement engagée que Le dernier jour d'un condamné. Alors je suppose qu'après avoir lu sur ce mode, j'écris également d'abord en ambiances, en subjectivité, et sans doute trop au "présent" pour que, même avec trois cent fois plus de talent que les gouttes que j'ai, ça soit quelque chose qui ait des chances de rester des siècles. Parfois je dénoncerai, surtout par le sarcasme de mes personnages, une manière de penser, ou plutôt de ressentir "dans le moule", mon plus grand dégoût étant les gens qui ne cherchent rien. Si je peux amener une personne à réfléchir à un aspect de sa vie, c'est déjà énorme. Mais je n'ai pas de grand truc social auquel m'épuiser, et je ne crois pas non plus avoir le don de mettre mes positions clairement sans que cela bouffe toute l'histoire ou ne sonne condescendant. Du reste, j'ai trop de choses à dire juste en regardant un arbre, alors je pars souvent de champs plus restreints, c'est de la minutie ou de la paresse, au choix :P

Vous inquiétez pas, va, c'est normal que ce soit pas moi votre Hugo

A.

Contribution du : 15/09/2015 00:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023