Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Grand merci pour Harcelée
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à tous pour vos gentils commentaires. Comme beaucoup le savent, étant la qualité des écrits d'Oniris, je me suis toujours posé la question de savoir si j'étais bien à ma place (mais aussi si j'avais légitimité à commenter les écrits des autres). Je pense que votre bienveillance répond définitivement à cette question et me rassure.

Je voulais aussi tout d'abord rendre hommage à Evaelle. C'est en regardant un reportage sur cette petite fille espiègle, douée qui avait tout pour vivre une vie riche, c'est en écoutant ses parents dévastés mais lucides que l'idée de ce poème m'est venue. J'étais parti sur le thème d'une discussion avec elle, du style "Que serais tu Margot, si tu avais vécu..." et puis l'idée d'un poème qui oppose la vie de l’enfant qu'elle aurait être et la vie qu'elle a eue, s’est imposée. Je vois que mon écrit a pu toucher, même au delà que ce que j'avais pu imaginer, mais reste imparfait et j'ai bien entendu les critiques pour le faire progresser.

Merci à Soques : Je sais apprécier votre bien+. Vous avez été sensible à l'euphémisme du poème. Je l'ai souvent répété ici. Si certains pensent que l'on touche plus le coeur avec les images réalistes, je pense que suggérer a beaucoup plus de force qu'exposer. Un ou deux mots chocs (comme ici coudre ses paupières...) pour moi valent autant qu'un long discours politique. Je redis que la force du dormeur du val, c'est le final : "il a deux trous rouges au côté droit" qui fait autant pour l'antimilitarisme qu'un long discours de Jaurès.

Merci à vous Robot : je vois que j'ai pris la bonne décision en choisissant l'euphémisme que vous avez également su apprécier. Merci pour votre bienveillance si constante.

Merci à Ligs: vous avez apprécié la dernière strophe et la métaphore entre le suicide de Margot et la vie éphémère de la rose blanche. Je tenais beaucoup à ne pas m'apitoyer sur les circonstances du suicide mais plutôt à insister sur le fait que cela permet à Margot d’approcher ses rêves : voler très haut.

Merci à vous papipoète: merci pour votre éternelle bienveillance, que j'apprécie d'autant mieux que vous savez châtier quand vous n'êtes pas d'accord et votre objectivité vous honore. Vous savez toujours rendre poétique vos commentaires. Encore une source d'inspiration pour moi.

Merci à Damy: vous avez été mon premier défenseur sur Oniris et mon premier passionnément. Je sais que nous avons une sensibilité très proche. Vous aviez un certain nombre de questions tout à fait légitimes. J’ai essayé d’y répondre.
- Qu’est ce qu’une miliaire : c’est un terme que tout étudiant en médecine apprend : il s’agit de lésions punctiformes (de la taille d’un grain de mil). On en parle en particulier dans la tuberculose. La miliaire tuberculeuse correspond aux petites lésions visibles sur la radio pulmonaire des tuberculeux. On en parle aussi en cas de petites lésions cutanées. Dans le cas présent la miliaire correspond aux milliers d’étoiles dans le ciel dégagé.
- La deuxième strophe vous a chagriné. C’est aussi celle que j’ai eu le plus de mal à terminer. L’idée est que Margot, dans le noir de sa chambre, quand la lumière passe par le volet et projette des ombres au plafond, interprète ces ombres non pas comme des fantômes (ce qui serait légitime à son âge) mais comme la présence de sa professeure sur le perron.
- Vous trouviez que les injures de la 4eme strophe détonaient avec les murmures. Pour moi les murmures évoquent ce qu’Evaelle racontait, à savoir que quand elle passait dans la cour de l’école, elle entendait des murmures venant de certains élèves qui la regardaient ensuite en riant et cela avait pour elle le même impact négatif que les injures qu’elle a subies (un jour dans la cour, un élève s’est entreposé entre elle et son frère pour l’injurier devant ce dernier). Cela a été un des déclencheurs de son suicide.
- Enfin la reprise de la rose à la 5eme strophe est volontaire car je reprends dans cette strophe des éléments de la première (l’envol des cigognes qui migrent vers un pays plus accueillant et de Margot qui commence sa migration vers un autre monde) mais surtout de la 3eme (pétale, vent frais, rose…). Cette 5eme strophe évoque le calme retrouvé de Margot avec un retour des sensations plus agréables.
Merci d’avoir réévalué le poème à la lumière de ces explications. C’est tout à votre honneur mais si vous avez eu besoin d’explications, c’est surtout parce que je n’ai pas su être clair d’emblée. Avec toute mon amitié et ma considération.

Merci à vous Capry : Je suis particulièrement content que vous mettiez en avant la musicalité du poème. Etant un musicien frustré, j’apprécie particulièrement. Vous avez relevé les expressions que je voulais « choc » de la 2eme et 4eme strophe qui, comme je le disais avant, ont pour but d’engendrer une rupture dans la lecture : « Margot se rêve aveugle, coudre ses paupières, voudrait être sourde et jamais n’être née ».

Merci à Donaldo : je vous avais fait part à un moment de mes doutes, vous m’aviez pleinement rassuré et m’avez encouragé à continuer. Je ne peux que vous en remercier.

Merci à vous Dolybela : vous avez raison sur beaucoup de choses : la construction du poème. La première strophe va avec la deuxième et met en opposition les images visuelles que Margot aime (le vol des oiseaux, le ciel étoilé) d’un côté et le fait que son cerveau ne peut se détacher d’images visuelles traumatisantes. La 3ème et la 4eme reprennent le même schéma cette fois ci sur l’audition : les bruits agressifs qui remplissent sont cerveaux et qui remplacent les bruits naturels normalement rassurants, le tout menant à une situation où la seule solution pour s’en débarrasser est le suicide. Vous avez également raison pour les réseaux sociaux et les oiseaux.

Merci à vous Myo : c’est toujours un plaisir de vous lire. J’ai longtemps hésité ici entre une forme classique en respectant les diérèses (« lorsque le ciel s’embrase en miliaire argentée » a un moment été modifié en « Lorsque le ciel revêt sa liquette argentée » et « la bruine qui cliquette » en « la bruine qui claque ») et puis j’ai entendu la petite voix de Myo et je suis resté sur mon idée initiale.
Vous vous interrogiez sur « s’envolent en portée ». Je pensais à la portée musicale et je pensais finalement à une partition musicale avec des cigognes en file indienne mais à des hauteurs différentes donnant l’impression de notes sur une portée musicale. Dans mon esprit la migration des cigognes fin juillet est un morceau de musique rythmé par le lent battement des ailes. Cela vous convient-il ?

Merci à Edgard : J’apprécie votre commentaire, l’émotion transmise dans la pudeur reste mon objectif et visiblement j’ai réussi

Merci à Malitorne : j’ai cru comprendre que, comme cela arrive, vous vous posez la question de l’euphémisme. Peut-on émouvoir, indigner avec un propos trop poétique ? Cela n’amoindrit-il pas le message ? Comme je l’ai dit précédemment, je ne suis pas tout à fait d’accord. J’avais eu la même discussion avec un poème précédent « l’exil ». Comme je le disais à l’époque dans la discussion et comme je le redis ici, personnellement, j’ai été particulièrement frappé par le dormeur du val de Rimbaud et l’opposition entre un vocabulaire très poétique et bucolique et le dernier vers du poème qui fait que tout s’écroule et cette rupture est pour moi suffisamment marquante pour que ce poème et l’horreur de la guerre restent gravés dans mon souvenir. Je voulais surtout ici insister sur ce que devrait être la vie de Margot et la douceur du quotidien (1ere et 3eme strophes) et l’horreur de son quotidien (2eme et 4eme strophe), ce qui fait que le vocabulaire de la 1ere et 3eme strophes est volontairement doucereux. Pour ce qui est de la 5eme strophe qui reprend ces éléments doucereux, elle est là pour montrer la paix retrouvée.

Contribution du : 28/03/2021 15:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Bonjour Inconnu 1,

Oui j'avais bien pensé à cette éventualité de la portée musicale... mais l'image ne me semblait pas des plus évidentes. Autant je peux l'associer aux hirondelles qui se rassemblent sur les fils électriques, autant, ici, les cigognes me semblent de bien grosses notes

J'ai donc pensé qu'il s'agissait de la "portée" dans le sens de "nichée" ... mais j'étais perplexe dans le sens ou seuls les mammifères "portent" leurs petits.

Bref, cela n'enlève rien de toute façon à l'impression d'ensemble ...

Merci du partage

Myo

PS: Je me suis posée la même question que vous quant à ma légitimité sur ce site .... Mais tant qu'on ne me met pas à la porte, je reste..
Puis il est bon parfois d'avoir des points de vue différents.

Contribution du : 28/03/2021 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci, oui vous avez raison les cigognes forment des grosses notes. Bon si on les regarde de très très loin! Je sais, je suis de mauvaise foi

Bien à vous

Contribution du : 28/03/2021 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Je vous prie de bien vouloir m’excuser, Inconnu1, d’avoir eu besoin d’explications que vous m’avez aimablement transmises en MP, d’où mon changement d’appréciation de « bien+ » en « beaucoup ».
Une lecture tardive la nuit et dans un état de fatigue avancé ne m’a pas permis d’entrer d’emblée dans la finesse de votre poème. Je me suis fourvoyé dans le 1° degré, seul alors accessible.

Je ne sais plus trop, moi non plus, si je suis encore capable de produire des poèmes de qualité ni de savoir en commenter. Un vrai doute m’étreint.

Je me réjouis en tout cas de votre succès et des 5 plumes, bien la preuve que je suis tombé à côté. Et je demeurerai dorénavant sensible au fait que vous trouviez « Le dormeur du val » comme étant la plus percutante des déclarations antimilitaristes.

Bien amicalement.

Contribution du : 28/03/2021 21:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Cher Damy,

Vous excuser pour votre première impression? Je le répète, et je le pense, si j'ai réussi par mes explications à vous faire apprécier un peu plus le poème, c'est qu'il y avait besoin d'explications. Le lecteur a toujours raison et croyez bien que vos commentaires m'ont été précieux même plus critiques qu'à l'accoutumée.

Personnellement, vous faites partie des plumes que j'admire ici et je mets rarement des passionnément en espace lecture comme j'ai pu le faire pour en voyage! Et Ostende, quel poème!

Si j'ai eu 5 plumes (pour le moment car cela peut encore redescendre), sincèrement, j'en suis plus qu'heureux car cela me rassure, mais je ne suis pas dupe, c'est sans doute autant pour le thème qui émeut que pour la qualité de l'écriture, voire plus et personnellement, si j'ai à mettre 5 plumes à un poème je le donne à En Voyage sans l'ombre d'une hésitation. Harcelée est un poème daté car dans l'actualité, en voyage est un poème intemporel.

Donc continuez car 2 ans sans nous régaler c'était vraiment trop long.

Bien à vous

Contribution du : 28/03/2021 22:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour Inconnu1,

Je vous remercie.

Vous avez réussi à troubler ma conscience.

Nous avons tous notre rôle à jouer pour que cela ne se reproduise pas. Aujourd'hui votre poème réveille bon nombre de questions, de craintes pour ces jeunes enfants dont la souffrance ne s'arrête pas.

Je suis à présent, grâce/ à cause (?) à/de votre poésie, sur une nouvelle quête: je n'avais pas pris conscience qu'un enfant si jeune pouvait planifier sa mort alors même que les adultes ont tenté de l'aider, comment est-ce possible ? dans quel labyrinthe infernal sont-ils entrés ? comment les aider à en sortir ? même les adultes sont impuissants...

et là je ne peux que penser au pouvoir de l'écriture.

Je pense que vous devriez aller au-delà et ouvrir vos droits pour que votre poème soit exploité en classe... ce n'est peut-être pas votre souhait mais l'accueil qui y est fait ici est bien la preuve de la puissance de sa portée. Je pense sincèrement que vous avez créé une œuvre majestueuse.

Bien à vous,

Capry

Contribution du : 28/03/2021 23:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci Capry pour votre confiance,

Votre proposition me semble un bonne idée, même si j'ai la modestie fataliste de penser que ma maigre contribution est une goutte d'eau dans l'océan du harcèlement, mais vous avez raison, les petites gouttes font les grandes rivières. Que le poème soit libre de droit ne me pose pas de soucis; Ne sachant pas comment faire, je vais essayer de prendre contact avec la famille d'Evaelle pour voir avec elle quoi en faire d'utile.

merci encore de votre proposition

Contribution du : 29/03/2021 10:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Si des poètes talentueux comme vous et Myo se posent des questions sur leur légitimité ici, que devraient dire les hésitants de la plume, novices, amateurs et autres ? Attention à ne pas trop surestimer Oniris, ce ne serait vraiment pas lui rendre service. Un cénacle d’élites serait d’une tristesse à mourir dans la mesure où la vie est d’abord diversité.

Contribution du : 29/03/2021 12:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/01/2021 23:14
De Plus trois
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1123
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,

Je ne partage pas votre point de vue, Oniris est, à mon sens, un espace de créateur et des créateurs il y en a en chacun de nous, élite ou non élite. Chacun est légitime dans son art s'il arrive à bousculer les consciences, c'est en ce sens que ce texte me paraît une bonne base, un premier pas...

A travers une poésie, il y aura de la prévention, du dialogue, de la remise en question, des actions, une réflexion, de l'entraide... Le soumettre à la lecture de nos futurs citoyens, (niveau 4ème ou 3ème certainement) peut avoir son effet.

En revanche, pour le niveau élémentaire il faudrait créer un poème plus accessible, il en existe peut-être déjà...

Se sentir légitime prend du temps, mais une fois que c'est acquis une belle route s'offre à nous, les barrières ne sont plus

Bonne journée à vous,

Capry

Contribution du : 29/03/2021 12:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour Harcelée
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Je vous remercie de votre intervention Malitorne. Je ne crois pas qu'Oniris soit réservé aux élites. il y a des personnes ayant publié, d'autres non (et j'en fais partie), des personnes qui vivent plus ou moins de leur plume, d'autres pas du tout (je suis un pur amateur), des personnes avec une grande expérience et des débutants. Mais la richesse d'Oniris c'est, comme vous le dites, le fait que les uns cohabitent avec les autres et que les plus expérimentés peuvent beaucoup apporter aux plus jeunes sans langue de bois. Le fait d'être jugé à l'aveugle est gage d'une certaine objectivité. Le fait qu'on accepte pas tous les poèmes (j'en ai eu de refusés comme les autres) est gage de qualité et donne des repères solides, non pas pour ceux qui n'ont plus rien à prouver (ils n'en ont pas besoin) mais pour ceux qui veulent progresser. C'est aussi une source d'inspiration pour savoir ce qui se fait au 21eme siècle et ne pas comparer ses productions au passé. Cela peut parfois être rassurant.

Je vous remercie de me comparer à Myo et de me qualifier de talentueux. C'est un grand honneur. Je serai sans doute un éternel insatisfait, mais cela a beaucoup d'avantage : de rester modeste, rester curieux et à l'écoute.

En tout cas, personnellement, comme je l'ai dit une fois à Papipoete, mon totem est petit aigle remplumé. Bon je vais du coup changer pour petit aigle à la chevelure qui pousse

Bien à vous

Contribution du : 29/03/2021 13:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023