Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Grands mercis pour File l'eau
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour,
Remerciements sincères et appuyés à vous tous qui avez pris le temps de commenter mon poème mais aussi au comité des lecteurs et au comité éditorial pour lui avoir permis de paraître.

Ce poème s'inscrit dans une série sur la thématique de l'eau, projet collaboratif avec une artiste peintre, qui travaille à partir de photos de la surface des rivières, qu'elle recouvre entièrement de ses inspirations oniriques.

C'est en effet le plus "descriptif" de la série, et ne parvenant pas encore à lui donner davantage de poésie, j'ai décidé de le soumettre à vos appréciations pour y trouver de quoi l'améliorer.
Je ne suis pas déçue : les critiques sont précises... mais parfois contradictoires.

Ainsi, je ne peux résumer mieux la construction du poème, qu'en reprenant le commentaire intégral de jfmoods, où j'ai eu le plaisir de retrouver ma propre
démarche en écrivant le poème :
Citation :
Le premier stade de l'appréhension se caractérise par un faux-semblant, un obstacle. C'est le ciel dont il va s'agir de contourner, tant bien que mal, la trompeuse, la vertigineuse perspective réfléchissante (lexique : "le ciel troue", "gouffre abyssal de vide", "creux de la Terre", "trou d'eau", "brèche ouverte").

Un second niveau d'observation va bien donner accès à la transparence de l'eau, mais à travers un premier jeu transfiguratif, par l'imagination mise en branle de la poétesse (personnification : "rochers... veineux / ... coiffés", verbe pronominal mimant l'action autonome d'un créateur tout-puissant : " le sable s'amoncelle par endroits / Faisant îlots qui affleurent / Ou plage engloutie.").

Au troisième niveau, qui est celui de la contemplation profonde de l'eau (gérondif : "en scrutant"), l'univers du dessous est saisi d'une frénésie de mouvement enclenchée, dictée par l'inconscient de la spectatrice (complément circonstanciel de manière : "à mon insu", indications de mise en scène : "Par ici", "Par là", personnifications : "le soleil danse avec la lune / Un tango torride présidé d'honneur / Par le roi et la reine des flots.", "hurle une sorcière bleuie", "Elle semble se débattre / Avec le bouillon du courant.").


Il n'y a pas plus explicite pour décrire quel a été mon propos : cependant, l'appréciation positive sur les deux dernières strophes vient contredire d'autres appréciations négatives précisément sur ces mêmes strophes.

A mon tour de discuter avec vous à partir de vos observations :

@Alcyon : je comprends votre sensation de "déjà lu" notamment sur les deux dernières strophes... j'admets que j'ai un travail pour y apporter davantage de poésie. OK aussi avec vous sur cette fin un peu brutale, dont je ne suis pas satisfaite.

Proseuse : j'en arrive un peu à la même conclusion que vous... ce n'est pas pour rien si, seul jfmoods a "capté" mes intentions : il y a incompréhension par les autres commentateurs, donc il y a besoin de retravailler le texte, dont vous avez tout de même saisi l'essentiel.

Johannes : merci pour vos encouragements quant au style et aux images du poème ! Quant à mes intentions, en réalité je n'avais pas en tête l'allégorie sur la vie en général, mais si vous la trouvez dans mon poème, pourquoi pas, il y a autant de lectures possibles que de lecteurs après tout.

papipoete : votre appréciation me ravit et je vous remercie pour la "peinture subtile et magique" car je n'étais moi-même pas très convaincue de la qualité poétique de ce texte. Merci aussi pour vos compliments sur la ponctuation, et votre conseil quant aux majuscules initiales en début de vers : j'ai immédiatement appliqué vos avis à un autre texte de la série sur l'eau.

Annick : je vous remercie pour vos observations positives, et vous suis redevable d'un sérieux conseil quant aux répétitions de mots de mêmes sens, que je n'avais pas pointées... je remarque que j'ai voulu, en utilisant ces mots proches de sens, être sûre d'embarquer le lecteur dans l'image associée (gouffre, par ex)... à trop vouloir en faire, on tue l'image il est vrai, elle perd de sa force et se dilue dans la déclinaison des termes. Merci à vous !

PIZZICATO : merci pour votre compliment encourageant quant à l'écriture et les images. Je peux comprendre que vous trouviez moins poétiques les deux dernières strophes, j'ai sans doute un soin particulier à leur apporter pour ce faire.

Ora : vous exprimez un avis qui rejoint celui d'Alcyon - quant à votre préférence pour les deux premières strophes, comme il en diffère ensuite, puisque lui, ne trouve plus d'image ensuite, quand vous en relevez beaucoup trop pour les visualiser... en même temps, je peux préciser que j'ai souhaité le défilé de plusieurs images, au rythme où "file l'eau", justement... peut-être n'est-ce pas votre élément ?

jfmoods : grand merci pour la référence vers Bachelard !... je vais rechercher. Inutile d'en rajouter : vous aurez compris que votre commentaire m'a particulièrement touchée, me prouvant que vous avez suivi pas à pas cet envoûtement progressif de l'eau... je ne peux rêver meilleur encouragement ! Merci pour vos appréciations.

MonsieurF : alors, interpellée par votre doute sur "abyssal de vide" je suis allée vérifier la définition de "abysse" n.m. qui signifie "les profondeurs océaniques" : le doute est levé, il ne s'agit pas de "vide"... c'était pour la petite histoire. A l'inverse d'autres commentateurs, c'est le début que vous aimez le moins. Dont acte : là où je vous rejoins, c'est quant à l'inégalité de la qualité du texte, j'avais en effet cette sensation au moment de le publier, sans trop voir où le bât blessait. Vous me le démontrez fort bien. Merci de cet apport.

Pouet : vous me fournissez des éléments très précis pour expliquer votre faible appréciation, et je me rends à l'évidence des répétitions que vous citez (en appui d'une autre commentatrice, d'ailleurs). Merci pour vos observations et indications.

Contribution du : 18/10/2016 16:14
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour,
en voyant aujourd' hui le projet qui vous a amené à écrire votre poème, je comprends mieux !!
mon évaluation ( en aveugle) n' était pas très haute, pourtant j' ai aimé le cheminement que vous avez pris dans vos vers, le fait de partir de la photo d' une autre artiste, peut-être, vous a trop maintenue dans l' image telle qu' elle vous était proposée , et du coup, dans le descriptif et le contemplatif, c' est peut-être cela qui m' a laissé sur ma faim .. j' avais envie , je pense de vous sentir voyager et rêver dans cette eau, déborder, éclabousser ...etc .. ! mais, l' idée est très bonne et j' espère que vous réussirez à mettre toutes vos émotions en harmonie avec le support photo ! je n' en doute pas !
bon courage et merci !

Contribution du : 18/10/2016 17:37
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6770
Hors Ligne
Ce fut un plaisir de vous lire, MissNode !

Contribution du : 18/10/2016 19:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2421
Hors Ligne
Bonsoir MissNode,
Je retrouve dans la partie finale de votre poème (celle qui m'a dérangée) la "frénésie de mouvements" du 3ème niveau que vous citez ici. Vu le contexte de votre poème, j'en comprend mieux le sens. Merci pour ce complément d'informations.

ps: si si, j'aime l'élément eau! c'est sa version frénétique qui m'attire moins :)

Contribution du : 18/10/2016 21:23
_________________
Ce qui doit être sera
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Marite : vous exprimez ce que j'ai ressenti en postant le poème, et qui se ressent donc évidemment à la lecture... à savoir le trop descriptif et l'absence de part sensible du narrateur (à distinguer de l'auteur, comme on le sait). Je comprends donc fort bien votre impression. Sans doute effectivement l'emploi répété de "Il y a" contribue-t-il à cette distance entre le narrateur et son expérience sensible. Merci d'avoir laissé trace de votre lecture.

@Proseuse : je suis totalement d'accord avec vous lorsque vous écrivez :
Citation :
le fait de partir de la photo d' une autre artiste, peut-être, vous a trop maintenue dans l' image telle qu' elle vous était proposée , et du coup, dans le descriptif et le contemplatif, c' est peut-être cela qui m' a laissé sur ma faim

C'est en effet un des premiers textes (un premier jet, d'ailleurs) par lequel j'ai commencé ce travail à partir des peintures de l'artiste : je crois que je suis entrée dans le sujet en faisant des circonvolutions via le descriptif, avant d'accepter de me "lâcher" davantage.
Je vous ferai connaître - si, toutefois ils passent la sélection Oniris - les textes qui suivent car j'ai l'intention de les soumettre au fur et à mesure aux lecteurs oniriens, s'ils veulent bien continuer à améliorer mon projet.

@jfmoods : j'en suis bien aise, jfmoods, et je suis ravie d'avoir en vous un lecteur fidèle car ce n'est pas la première fois que je constate, via vos commentaires de certains de mes textes, que votre sensibilité rejoint souvent la mienne. J'ai hâte de découvrir enfin un de vos textes : écrivez-vous en poésie ? en nouvelles ? les deux ?

@Ora : ah, tant mieux si ce fil de discussion vous permet de mieux comprendre certains passages... malgré tout, j'entends bien que vous n'avez pas été sensible au côté "trépidant" des images... j'en prends acte pour retravailler le poème en reconsidérant l'approche descriptive pour privilégier la poésie... mais, pour la petite histoire : eeeeh oui, la rivière la plus douce peut déboucher soudain sur une cascade et des bouillonnements qui vous nettoient le cerveau en même temps qu'ils vous frictionnent le corps ! (Enfin, j'ai la chance d'habiter en Cévennes pour en profiter).

Contribution du : 19/10/2016 12:22
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6770
Hors Ligne
Bonjour MissNode,

Si j'aime lire des nouvelles, je serais bien incapable d'en écrire ! Je n'ai pas les qualités nécessaires pour ce genre d'exercice de haut vol. J'ai griffonné quelques poèmes par le passé (principalement des sonnets). Depuis deux ans, rien.

Il n'est pas exclu que je propose prochainement un texte poétique sur mon sujet de prédilection.

Contribution du : 20/10/2016 09:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour jfmoods,
L'écriture suit des méandres et des respirations mystérieux, en tous cas c'est ce que je constate chez moi : ainsi, j'ai très peu d'écrits récents (- de 2 ans) par manque d'inspiration, de "foi", et de ce je-ne-sais-quoi-d'autre qui nous aide à persister... je ne fais que reprendre d'anciens écrits, que je retravaille... (hormis ce nouveau projet sur l'eau).

Alors voyez, vous n'êtes pas si "largué de l'écriture" que ce que vous le croyez : publiez donc un de vos sonnets, juste pour voir ! Et puis... vous nous avez mis en haleine avec votre "sujet de prédilection"... Quel est-il donc ???

Contribution du : 20/10/2016 16:38
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20197
Hors Ligne
Bonjour MissNode.
Effectivement, lorsque vous dites : " l'absence de part sensible du narrateur (à distinguer de l'auteur, comme on le sait). " ce doit être cela que j'ai ressenti en lisant votre poème. Cependant, j'ai souvent, pour ne pas dire toujours, une tendance naturelle à confondre narrateur et auteur en ce qui concerne la sensibilité des écrits. Peut-être faudrait-il que je me "soigne" ?

Contribution du : 21/10/2016 16:17
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Marite : Oh ! non ! Ne partez donc pas vous soigner pour si peu ! Cela dit, confondre narrateur et auteur est le piège dans lequel nous tombons tous spontanément, je crois, en tant que lecteurs. Il nous faut faire sans doute un effort conscient pour distinguer les deux, mais cette distinction a une importance primordiale pour entrer dans la sensibilité d'un écrit (poème ou nouvelle).

Ainsi, rien n'empêche de s'identifier au narrateur (ou refuser de le faire), quant à l'auteur, c'est lui qui invente le narrateur, le lecteur ne peut s'identifier à l'auteur.
Enfin, ce que j'en dis c'est juste pour partager quelques convictions.

Merci de votre intervention dans ce fil.

Contribution du : 22/10/2016 12:44
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grands mercis pour File l'eau
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Robot : je viens de lire votre commentaire laissé après la lecture de mon poème. Il m'a profondément encouragée... j'ai tendance à regretter la faiblesse poétique (avoir trop été dans le descriptif). Mais vous me montrez mon texte sous un jour plus positif, et je suis sensible au qualificatif "d'original". Merci d'avoir laissé trace de votre lecture.

Contribution du : 25/10/2016 18:15
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023