Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Hiver
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Bien le bonjour lectrices, lecteurs, commentatrices, commentateurs, vous tou(te)s qui êtes cet Oniris à qui je dois tant.

Toujours marrant d'être lu par ceux qui expliquent d’entrée ne pas aimer la SF. Moi qui déteste certains écrits (les trucs en vers notamment), si je passe faire un p’tit coucou, je me garde bien de les apprécier.

Comme d'habitude, un énorme merci à la correction, ce coup-ci, cela devait être pire que d’habitude. Heu… juste que pour monscre, c’était volontaire. Promis, je ne cafterai pas à mon gosse dont c'était un mot d’enfance. Sinon, Marimay, vous avez vu, pour le sexe de Niki j’ai tout fait comme vous avez dit. ^^

Le sujet du concours a dû m'inspirer, même si, comme l’on vu certains d'entre vous, je me suis contenté de pomper le scénario sur une quelconque chaîne d’info (encore plus d’actualité aujourd’hui). C’était d’ailleurs annoncé en forme de boutade dans l’incipit avec la citation de mon pote Pohal Audan : celui qui rime comme un gant avec présent.
(Pfff, à quoi ça sert que je me décarcasse ?!)

Bref, quand j’ai eu l’idée de compter les caractères j’en avais déjà trois fois trop. J’ai gardé le premier et le dernier paragraphe avant de bourrer tout le reste dans celui du milieu. C’était encore trop. Dernier rabotage à la sauvage et dans l’élan, une phrase a sauté : “En cas d’invasion, nous avons prévu de nous retrouver à l’astroport.”


Socque, manifestement cette phrase vous a fait défaut. Croyez bien que je le regrette, tant il est vrai que si une seule phrase nous manque, tout nous semble décalé. L’ambiance générale n’a pas réussi à me sauver, c'est encore plus dommage pour cet oubli.
Merci pour votre lecture et l'appréciation du reste de l’histoire.

Ben Plumette, qu'est ce que t’as pas compris dans la phrase de l’énoncé “Ce thème devra obligatoirement être associé à un ou plusieurs personnages proposés ci-dessous.” ? ;=)
Tu veux que je garde deux paragraphes sur trois… Pourquoi pas, mais imagine la fable des trois petits cochons sans la maison de brique, il n’y aurait plus de morale ! Et plus aucun sens, d’ailleurs. ^^
Perdue dans les sigles ? Perso j’utilise google :
TANAP : Trans-Anatolian Natural Gas Pipeline
IGP : Islamic Gas Pipeline
Cela donne une (légère) entrevue sur les enjeux.
Grand merci pour ta lecture, je dois reconnaître que la SF demande une sacrée gymnastique de l’esprit, surtout quand l’auteur est un aussi tordu que moi. ^^

Donaldo75 : être lu c’est déjà très bien, mais être compris, surtout sur un texte aussi alambiqué que raccourci, c’est le top ! La citation d’origine est effectivement de Michel Rocard, mais elle est généralement écourtée. Sa phrase in extenso était “ On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais on peut en prendre notre part.” Gérard Collomb, par contre, l’a utilisé dans sa version courte. Il n’est bien sûr pas le seul.
Un grand merci pour votre lecture, et plus encore pour sa parfaite interprétation.


Dream : Tout est mis à plat dans votre commentaire. Grand merci pour avoir soulevé le voile SF de cette nouvelle. Juste un petit bémol, il n’y a là aucune anticipation. Si vous remplacez l'auto-cargo du futur par un camion-frigo du présent, un parasite imaginaire par une religion quelconque (toute aussi imaginaire, d’ailleurs), une supernovae par un champ de pétrole ou d’uranium, vous allez vous retrouver dans un passé très proche. Voir carrément au présent, malheureusement.
Très heureux que vous ayez apprécié ce texte qui, bien qu’écourté, m’a demandé pas mal de boulot.

LenineBosquet : bien vu "La main gauche de la nuit" d' Ursula Le Guin ! Mais ce n’est ni le titre, ni les "iels" et "ellui" que j’ai piqué à cette œuvre magnifique. Je me suis inspiré de son changement de narrateur à la première personne à chaque paragraphe. Elle, pousse même le bouchon à ne pas le nommer, il faut deviner qui narre par le contexte. Très fort !
Au passage, les "iels" et "ellui" sont sortis d’une discussion avec Marimay sur la parité des prénoms et le sexe des anges. ^^
Bref, pour cause de compression de personnel, j’ai laissé la liberté aux lecteurs de combler les nombreux trous de ce texte. A vous de deviner comment Mika est réapparu. ^^
Grand merci pour votre commentaire.

Hello Cat, pendant un bon moment je me suis demandé si tu m’avais retapissé, toi que je sais peu fan de SF. Mais non, peut-être attirée par les commentaires précédents, tu es venue toute seule te perdre dans ma prose. J’avoue qu’entre la phrase manquante et les trous à combler, il y avait du boulot pour s’y retrouver. Les options que tu as proposé ne sont d’ailleurs pas mal du tout, je vais réfléchir à te les piquer. ^^
Ben quoi, elle est pas mimi ma "leçon de morale” ? Que veux-tu on se refait pas.;=)
Grand merci pour ton commentaire !

Annick, ma lectrice en dernier recours. Toi, je suis sûr que tu m’as repéré, je reconnaîtrai également la délicatesse de ton commentaire entre mille. Et tu as réussi à remonter le texte malgré ses trous, chapeau !
“Ce monde est horrifique, cruel. Peut-être présage-t-il celui de demain ?”... là, malheureusement, tu as tort. Ce n’est pas le monde de demain mais bien le nôtre, celui d'aujourd'hui. C’est quasi daté, même.
Pour le nom des envahisseurs, j’ai hésité entre “soquol” et “pāhau”. L’un est de l'ouzbek, l'autre du mahori (merci google trad ;=) tous deux veulent dire “barbu”. Je sais, je me suis pas pété un neurone sur ce coup là. ^^
Voilà, tu sais tout, je n’ai rien inventé dans cette histoire, juste transposé l’actualité.
Un grand merci pour ta délicate lecture.

Aldenor : “La scène heureuse des jeux de neige du début représente le paradis perdu.”... oh, joli ! Je ne l’avais pas vu comme cela, mais cette interprétation me va très bien. Merci beaucoup pour avoir commenté et apprécié cette nouvelle. Ainsi que pour en avoir décortiqué la chute. Rien ne change, donc, de grandes chances que rien ne changera.

Wancyrs : Merci d’avoir terminé la lecture de ce texte, surtout si cela vous a donné de la peine. J’avoue que les vers me font le même effet, c’est pourquoi je n’en lis jamais. Pour les “repères SF”, il ne faut malheureusement pas aller les chercher dans le futur. Plutôt dans un quelconque journal d’actualités.
A une autre fois peut-être.

Luz: bien vu le clin d'œil à Dune. A transformer le sable du désert en neige, récupérer un asticot géant m’a semblé tomber sous le sens. Une très bonne référence de SF, ceci dit.
Merci beaucoup d'avoir apprécié ce texte.

Hello Hersen, je crains que tu n’es raison, si l’avenir doit nous surprendre ce sera surtout par son imitation du passé. Rien ne change jamais, si ce n’est le décor et la date du calendrier. Merci d’avoir lu et commenté cette nouvelle et plus encore, de l’avoir appréciée.

Contribution du : 28/02/2022 20:00
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
En ligne
Salut la pépite !

Bravo pour ce succès, surtout avec de la SF.
Moi, j'aime bien quand y a pas trop de trucs, alors ça allait pile poil.
j'espère que ça va pas donner des idées à certains, du genre offrir des voyages de groupe dans l'espace.

C'est sympa de te revoir par ici.

Contribution du : 28/02/2022 20:59
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Coucou Hersen,

2 plumes à partager en 10, cela relativise pas mal le niveau. ^^
Ninjavert, il me semble, avait cartonné en son temps sur un concours avec de la SF. C'était il y a bien longtemps.

Sinon, pour paraphraser Alien, "dans un camion frigo, personne ne vous entend crier." Même en groupe. ^^

Contribution du : 28/02/2022 21:17
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
En ligne
Tu veux dire quand y a un groupe de camions frigo ?

Contribution du : 28/02/2022 21:22
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Après tes retours, je suis allée relire les commentaires.

3 des commentateurs annoncent en effet qu'ils ne sont pas fan ou client de SF, mais ils aiment ta nouvelle, c'est chouette

Pour ce qui est des consignes du concours, il fallait, c'est vrai, associer "un ou plusieurs personnages" dont les prénoms étaient proposés, avec le thème de l'hiver.Mais afin de rester en phase avec les codes de la nouvelle, il me semblait préférable qu'il n'y ait pas trop de personnages.

Et peut-être bien que la présentation en paragraphes, précédés chacun d'un prénom concourable m'a paru un peu scolaire...

enfin, j'aime bien comprendre l'histoire à la première lecture sans recours à google.
Mon cerveau ne doit pas avoir la souplesse requise

Contribution du : 28/02/2022 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Hersen, non, un groupe dans un camion frigo...

Comme là : https://www.franceinter.fr/monde/migrants-morts-dans-un-camion-frigorifique-la-filiere-silencieuse-de-l-immigration-clandestine-vietnamienne

Ou là : https://www.lefigaro.fr/international/2015/08/27/01003-20150827ARTFIG00221-autriche-des-dizaines-de-migrants-decouverts-morts-dans-un-camion-refrigere.php


Plumette , je suis d'accord avec toi, le titre/prénom en début de chaque chapitre c'est pas top. D'autant que l'indication du narrateur est donnée dans le texte. Mais tu le sais aussi bien que moi, même en écrivant "poupon" un lecteur distrait peut te demander si il a bien finit son biberon. ^^

Côté souplesse d'esprit, n'ai pas d'inquiètude. Au bout d'une dizaine de nouvelles SF (je peux de faire une selection ;=) , tu pourra passer une cheville derrière la nuque et te gratouiller la tempe avec le gros orteil.

Contribution du : 01/03/2022 09:47
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
En ligne
Ben oui, Pepito, j'avais compris. J'enfonçais le clou

Contribution du : 01/03/2022 10:25
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Bien le bonjour S.Salam, le lis avec plaisir que ma prose a encombré votre cerveau pendant un petit moment. Voilà un compliment implicite que j’apprécie à sa juste valeur. ^^

Effectivement, mes dialogues sont un peu trop « écrits ». Un premier jet bien franchouillard que je polie (trop) à la relecture. Autre problème collatéral, peu de différenciation de vocabulaire entre les personnages.

Je n’ai pas jeté un œil au forum « euphonique ». Je crois que le mot même me fait un peu peur et surtout une sorte de parfum d’école flotte sur l’énoncé. Là, c’est panique à bord ! ^^

Merci d’avoir souligné les parallèles avec l’actualité, en fait c’est même de la pure actualité maquillée en fiction d’un âge futur. Notre monde est suffisamment rempli d’horreurs sans avoir besoin d’en inventer.

Marrant comme votre commentaire encenseur s’accompagne d’un plat "bien". Avec notre système plumesque aux calculs fantasques, c’est un coup à se retrouver avec le croupion pelé. ;=)

Merci d’être passé, cela fait toujours grand plaisir d’être bien lu. ^^

Pepito

Contribution du : 08/03/2022 11:33
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Visiteur 
Bonjour Pepito,

L'euphonie vous fait donc peur ? Je n'en suis pas experte, l'ayant découverte ici, mais voilà en gros : c'est la recherche de l'esthétique sonore en combinant ou au contraire en évitant de combiner certains sons. Si vous lisez votre texte à voix haute, certains passages vous feront trébucher. Par exemple :

Sûrement financé par des intégristes de la diaspora.

Êtes vous aussi effrayé par la phonétique ? C'est elle qui s'occupe de voir comment on prononce les sons. Elle a donc vu, la phonétique, que le son [t] et le son [d] se prononcent de façon très similaire en plaçant la pointe de la langue contre les incisives, et en faisant sortir l'air de façon plosive.

L'euphonie a répondu que ces deux sons sont si semblables qu'il faut éviter de les faire suivre. Il vaut mieux les séparer par au moins une syllabe.

Concrètement ici : intégristes de, les deux consonnes qui se suivent : st, appellent une voyelle à leur suite pour faciliter leur prononciation, mais il n'y a que le e muet de fin de mot, et juste après vous reprenez avec le d du mot suivant.

Pour être euphonique, vous auriez écrit par exemple "intégristes en la diaspora". Ah oui, en effet, ça n'aurait plus été sémentique, mais moi j'y trouve du moins une tournure poétique, à cette phrase. Bref, j'espère que c'était clair, mais j'en doute, et je vous laisse méditer sur cette réplique :

La ligne transluminique IGP en provenance de la supernovæ SASSN-15lh doit traverser ce coin de l’espace, non ?

Je vous laisse j'ai dit, ne comptez pas sur moi pour recommencer l'explication, je me suis moi-même endormie avec mes cours magistraux.

Mon commentaire n'était pas du tout encenseur. Quand je fais dans l'encens, ça a une autre gueule. Mais dites-moi, c'est quoi cette histoire de croupion pelé ? C'était un problème que je note "bien" ? Voulez-vous que je modifie ma notation et que j'encense un peu votre texte ? ( Je viens de lire la charte, et je suppose que vous êtes maintenant sur des charbons ardents, vous allez vous écrier que NON ! Que vous ne vouliez pas influencer mon commentaire, etc. Mais je voulais juste terminer le tout sur une note euphorique).

Et félicitations pour votre belle place dans le palmarès du concours !

Contribution du : 12/03/2022 01:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Hiver
Visiteur 
Ah, je crois que je viens de comprendre le problème de la notation. Il y a un ranking des meilleures textes, basé sur les appréciations... Et voilà, je vous ai fait tomber dans le ranking, j'en suis désolée, et vous aussi naturellement. Je vous propose le plan suivant : je vais aller mettre une plus mauvaise appréciation à tous vos concurrents du moment, ça va vous hisser un peu. Non ? Vous refusez ? Bien bien, cela fait honneur à votre sens de la Charte, un Onirien qui se respecte est un Onirien qui respecte sa Charte.

Mais quand même, ça me pose problème ça. Je ne sais pas si j'écrirai un jour que j'aime passionnément. Passionnément, vous vous rendez compte ? C'est vraiment beaucoup. Alors "j'aime beaucoup" est le maximum que j'accorderais, alors "j'aime bien" vient juste en dessous, et c'est pas si mal que ça je trouve. Peut-être je ne mettrai plus l'appréciation quand elle est seulement "bien".

Contribution du : 12/03/2022 09:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023