Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Jacques Quintar
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Merci aux lecteurs et surtout aux commentateurs pour leur temps passé sur mon poème. Je m'attendais à des réactions très différentes et je n'ai pas été surpris. Il n'y a pas d'enregistrement musical pour le moment et je ne pense pas que j'en ferai, si quelqu'un est intéressé je lui cède volontiers tous les droits. Je suis heureux que le texte ait plu à Eclaircie, Queribus, papipoete et PPeronne. J'en profite pour répondre à Hananke : oui, shayde09 est bien mon pseudo sur un autre site, mais chut, ne le répétez pas, on risque de sortir des dossiers sur moi autrement. Par ailleurs, mon poème ne parle pas de Jack l'Eventreur mais d'un personnage inventé qui s'en inspire seulement. Et ce n'est pas une apologie (gros contre-sens...), juste une berceuse fantaisiste qui raconte une histoire et n'a d'autre but que plaire à l'imagination des lecteurs.

Ce n'est pas une fable ou un conte : il n'y a aucune morale à chercher là-dedans. Ou plutôt, vous y voyez ce que vous voulez. Cette histoire d'un fantôme d'ex-violeur au service des femmes violées peut constituer une forme de catharsis, ou au contraire glacer le sang et être objet de dégoût : les deux ressentis me vont très bien, du moment qu'on ne m'impute pas dans l'affaire une responsabilité morale absurde. Ce n'est qu'une fiction...

Pour répondre à ceux qui ont détesté :

@Harvester

"Quand les noms propres sont employés pour désigner des espèces, des types de personnes possédant une caractéristique commune ; on utilise alors un procédé appelé « antonomase ». Un bel exemple nous est offert par Jean Rostand dans ses Pensées d’un biologiste: « Dans notre société soi-disant civilisée, combien de Mozarts naissent chaque jour en des îles sauvages ! »" (https://bescherelle.ca/pluriel-des-noms-propres/ ).

Les noms de Lolita et Camille ne sont pas passés dans le langage commun, et pourtant je les utilise ici comme antonomases : c'est ce qui s'appelle une licence poétique. Mais qui n'est pas gratuite pour autant : la caractéristique commune de Lolita et Camille est d'être un personnage littéraire incarnant la violence faite aux femmes, l'une chez Nabokov et l'autre chez Corneille.

Par ailleurs, cette berceuse ne s'adresse pas aux enfants, comme vous vous en doutez bien. Ses destinataires réels sont les adultes qui peuplent Oniris ; ses destinataires fictifs sont les jeunes filles en âge de se faire violer ou, plus spécialement, les prostituées victimes d'abus, comme l'indique l'expression "les filles" au vers 7. J'en profite pour signaler à papipoete que le mot "macaques" n'a pas été choisi que pour la rime : c'est un équivalent des "porcs" du mouvement qui les balance, et on y entend en plus le mot "mac" (pour "maquereau").

@Sadbutfun

L'euphonie est un concept subjectif, je préfère personnellement "couic et crac". Je ne vois pas trop ce que vous entendez par "rimes fades". Des rimes forcées ?

Les mots familiers et enfantins contrastent avec le contenu du propos, c'est entièrement voulu.

Du reste, je suis navré que mon texte n'ait pas su réveiller votre imagination visiblement engourdie. J'espère faire mieux la prochaine fois.

@Vincente

Merci pour le temps que vous avez consacré au poème. Ceci dit, je pense que vous intellectualisez trop la chose, et faites à cette pauvre berceuse une forme d'affront en y cherchant une perfection morale. La fantaisie ne devrait pas avoir à se justifier !

Contribution du : 12/06/2020 21:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jacques Quintar
Visiteur 
Bonjour Hiraeth,

Merci pour les explications et le lien pour "antonomase".

En ce qui concerne les explications, ou plutôt les précisions apportées je reste néanmoins étonné de lire ici :

"Par ailleurs, mon poème ne parle pas de Jack l'Eventreur mais d'un personnage inventé qui s'en inspire seulement"

Cette explication est un peu déroutante.

Dans la mesure où vous-même citez ce personnage en exergue de votre poème votre explication me rappelle, toutes proportions gardées, cette plaisanterie à propos de Shakespeare qui dit-on n'a jamais écrit les pièces qui lui sont attribuées lesquelles auraient été écrites par un autre personnage nommé lui aussi Shakespeare. Enfin, c'est vous qui êtes l'auteur donc vous devez maîtriser l'affaire je suppose :)

Si je puis me permettre, à propos de Sextus Tarquin (merci de cette découverte) pourquoi avoir choisi précisément ce personnage ? Je pousse un peu plus loin ma réflexion sur ce choix.

Concernant les Lolitas et les Camilles vous choisissez de représenter par antonomase la population des femmes fragilisées, soit ! Je comprend l'intention, elle est claire.

Mais alors, puisque vous aviez pris ce parti, pourquoi ne pas avoir repris le procédé en choisissant là encore un nom qui par antonomase eut permis de mieux représenter le personnage du violeur ? Pour le dire simplement, Sextus Tarquin est-il vraiment l'image la plus populaire du salopard et dans l'affirmative, pourquoi n'avoir pas simplement conservé son nom tel quel pour en faire en quelque sorte le "représentant" du genre qu'il personnifie par ce même procédé d'antonomase ? Est-ce que cela ne serait pas plus parlant ?


Pour être sincère, j'ai le sentiment suite à vos explications que ce poème entre dans la catégorie "réservé aux happy few" auquel cas je m'incline et me retire sur la pointe des pieds. (Ça se veut drôle hein, ce n'est pas de l'agressivité !)

Merci à vous pour les éclaircissements. (je maintiens mes remarques en ce qui concerne mon appréciation générale du poème)

Saluez shayde09 de ma part, les quelques poèmes que j'ai pu découvrir sous sa plume ailleurs sur le net m'ont été très agréables à lire.

H.

Edit : En relisant votre billet explicatif je relève tardivement cette phrase terrifiante :

"ses destinataires fictifs sont les jeunes filles en âge de se faire violer"

Je suis persuadé qu'il n'y avait aucune intention malveillante au moment où vous avez rédigé cette phrase malheureuse car l'expérience montre qu'il n'y a hélas pas d'âge pour subir cette infamie comme vous le savez.

Contribution du : 12/06/2020 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jacques Quintar
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51417
Hors Ligne
mille excuses cher poète ; je ne connaissais pas ce sens-là, pour le terme " macaques ".

Contribution du : 12/06/2020 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jacques Quintar
Onirien Confirmé
Inscrit:
29/05/2020 19:14
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 318
Hors Ligne
Salut !

Par "rimes fades", j'entendais "rimes pauvres ou au mieux suffisantes, qui ne sonnent pas bien à l'oreille". À la mienne, du moins, car tant mieux si votre œuvre vous satisfait, ultimement c'est le principal.

Je suis retourné lire votre poème afin de confirmer mes impressions. Force est d'admettre que mon point de vue n'a pas changé - et ce n'est pas par une quelconque "imagination engourdie", même si je comprend que la critique peut piquer, vaut mieux en tant qu'auteur se placer extérieur à elle, et ne pas la prendre personnelle.

J'aime généralement beaucoup les jeux de contraste, seulement là rien à faire, je n'aime pas l'ensemble. Ça ne veut pas dire que l'idée est mauvaise, loin de là. Mais c'est comme vous dites, ce n'est peut-être que partie remise !

Bonne continuation !

Contribution du : 12/06/2020 22:54
_________________
~ J'écris des rimes racées
À minuit, crime de vers
Criblé de ballades
La poésie de demain ~
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jacques Quintar
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13270
Hors Ligne
Bonjour Hiraeth,

Si j'ai, peut-être, "trop intellectualisé la chose", cela aura été dans un deuxième temps de ma lecture, quand après avoir lu dans une première approche "fantaisiste" vos mots, je me suis retourné. En fait, assez "dérangé" par l'association de vos convocations, j'ai cherché et donc pris du recul et n'ayant rien trouvé qui m'explique cet amalgame, j'ai commenté en "intellectualisant" le pourquoi du comment de la chose.

Quand vous dites "La fantaisie ne devrait pas avoir à se justifier", je suis tout-à-fait d'accord avec vous, elle devrait pouvoir garder toute sa légèreté, et n'avoir à répondre de rien d'autre que de l'amusement, même le plus surréaliste ou abstrait, qu'elle déciderait. Seulement voilà, sous les mots, il y a du sens, sinon pourquoi les prononcer, ils ne sont pas une simple musique, et en particulier en poésie, il y a une volonté de produire une émotion. Je pense que l'expression, même légère, dit des "choses" au-delà de son apparence ; dans la vôtre ici, j'ai ressenti une certaine provocation et une "utilisation" dérangeante de notions détonantes, ceci par le biais de la consistance des personnages choisis.

Je n'ai pas cherché dans cette "pauvre berceuse" "une perfection morale", d'ailleurs je m'étonne que vous forciez le geste en suggérant ceci depuis mon commentaire. Entre "perfection morale" et attention mesurée afin de remettre en cause des valeurs moralisantes, et même en passant par la provocation d'une certaine amoralité, il me semble qu'il y a de la place pour faire réagir son lecteur sans pour autant le brusquer ; dans ce texte, je pense que vous êtes allez plutôt trop loin dans les associations, et que du coup le côté "fantaisie" du texte est entaché, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Contribution du : 13/06/2020 12:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jacques Quintar
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5977
Hors Ligne
C’est quand même fou d’être pisté comme ça sur le net, impossible d’avoir son jardin secret. Au moins je saurai que nous fréquentons les mêmes sites sulfureux Hiraeth (j’y ai moi aussi un autre pseudo). Je ne vous savais pas gamer, vous êtes RPG, FPS, TPS, MMOG, point’n click, stratégie ? (et j’en passe :- ) Moi c’est aventure/action, comme mes nouvelles en fait.

Contribution du : 13/06/2020 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jacques Quintar
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
@Harvester

J'ai choisi Tarquin parce que j'aimais bien les sonorités de son nom, que je n'ai cependant pas repris tel quel pour ne pas trop expliciter la référence : car voyez-vous, il ne s'agit pas d'un poème réservé à des happy few. Je me fiche au fond que les lecteurs reconnaissent ou non les personnages dont le mien est inspiré : je sais que dans certains restaurants les clients voient le chef en action dans sa cuisine, mais je préfère personnellement une certaine pudeur dans mon contact avec l'art -- on ne respecte ni l'oeuvre ni le public en expliquant la première à outrance. Elle doit, je pense, garder un peu de mystère. Et ce faisant je me contredis car j'ai moi-même décidé d'expliciter en exergue les origines du personnage. Mais ce n'est pas bien grave.

@papipoete

Le mot macaque ne renvoie pas à autre chose qu'au singe, qu'on soit bien clair ; mais le fait est qu'on y entend "mac", ce qui m'arrangeait bien ici.

@Sadbutfun

Vous dites que l'idée est loin d'être mauvaise (et je suis tout à fait d'accord avec vous, un fantôme vengeur d'ex-violeur qui ne sert que les femmes, c'est intriguant, ce n'est pas si commun que ça), pourtant vous vous battez apparemment les burnes de ce Quintar, il faut savoir ! J'en conclus que vous auriez pu être intéressé si le texte avait été meilleur (même si je ne vois toujours pas exactement ce que vous lui reprochez), et donc que votre imagination nécessite d'être particulièrement stimulée pour s'envoler. Ce n'est pas forcément un reproche, j'ai un peu le même problème. Il faudrait retrouver l'enfant en nous, qui s'extasie au moindre des indices et laisse son imagination envahir chaque zone d'ombre.

@Vincente

Je ne sais pas quoi vous répondre, au risque de répéter ce que j'ai déjà dit... Jamais je n'aurais cru être l'auteur un jour d'une oeuvre "dérangeante". Et j'ai beau la relire ainsi que votre commentaire, je ne vois toujours pas en quoi elle pourrait l'être. Je n'invente rien, ni la réalité des viols et des meurtres, ni le désir de vengeance qui anime un temps certaines victimes, ne fût-ce que par simple fantasme. Mon tort est-il d'avoir donné libre cours à cette fantaisie de vengeance à travers cette berceuse ? Et quelle serait alors ma responsabilité morale ? D'encourager la loi du Talion ? Je suis un peu perdu ; je crains de ne pas vous avoir compris (c'est fort possible, j'ai le cerf-volant). En attendant, je pense que vous faites un peu trop de cas de la littérature en général, et de ce petit texte en particulier.

@Malitorne

Eh oui, on peut être gamer et poète, d'ailleurs je pense que nous sommes loin d'être les seuls ! Je suis plutôt FPS et Hack and Slash, et de manière générale tous les jeux compétitifs et nerveux, bourrins en apparence mais techniques en profondeur. Ceci dit je touche un peu à tout, de l'aventure/action d'un Uncharted au point'n click RPG d'un Disco Elysium par exemple.

Contribution du : 14/06/2020 15:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jacques Quintar
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5977
Hors Ligne
J’aime bien les jeux bourrins également, je suis un inconditionnel de la licence God of War. Le 3 est somptueux.
À une époque j’avais essayé d’établir une passerelle entre JVC et Oniris concernant l’écriture. Je trouvais la moyenne d’âge ici trop élevée et pensais qu’un afflux de jeunes amènerait un sang nouveau. Les quelques gamers écrivains que j’avais engagé à aller se rendre compte m’étaient hélas revenus sans enthousiasme. Impressionnés par le niveau des textes mais absolument pas motivés par l’étape obligatoire de présélection.
On a beau dire, Oniris reste très élitiste. Son système d’écrémage rigoureux ne peut laisser la place aux jeunes dont l’écriture n’est pas encore affirmée puisque d’emblée ils sont écartés. Ce qu’on gagne en qualité, on le perd en spontanéité, en fraîcheur. Au final ne se retrouvent sur le site que des gens avec une solide expérience. Certains s’en réjouiront, personnellement j’ai tendance à le déplorer mais le système est ainsi fait.
Pardonnez cette digression Hiraeth, je me suis très éloigné de Jacques Quintar. Je ne vous ennuierai pas davantage.

Contribution du : 15/06/2020 10:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023