Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'amour ne dure jamais toujours (chanson)
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Un petit mot rapide pour remercier les commentateurs, mais surtout pour vous dire que l'enregistrement n'est pas très bon (il s'agissait de la première fois que nous jouions ce thème, et j'ai fait une prise directe avec néro pour conserver ce brouillon), mais il peut être optimisé, en virant tous les graves et en mettant au maximum les aigus.

Pour ce qui est du texte même, j'ai choisi de vous proposer cette version. Il y en a une autre, qui fait basculer le thème vers quelque chose de plus personnel:

en changeant ces vers-ci

"Que le désir se fige au point de non-retour
Que le bonheur ignore les charmes du dehors"

par ceux-ci
"Que le bonheur se fige au point de non-retour
Que l'on peut s'insurger contre le mauvais sort"

On obtient une autre lecture, une autre thématique: il s'agit bel et bien d'un amour qui se meurt, une situation qu'on ne veut pas reconnaître mais qu'on ne peut pas ignorer... Cependant, la chronique de cette mort annoncée n'est pas, en tout cas dans mon esprit, lorsque je l'ai écrite il y a un an et demi, dûe à l'ennui... Mais au mauvais sort, à la mort et à la maladie qui sépare les amants.

Un texte tout à fait personnel donc, mais que je vous ai livré en crypté. Merci à vous.

Contribution du : 07/06/2012 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'amour ne dure jamais toujours (chanson)
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
Une possibilité qui aura, certains ont même pris des précautions, traversée certains commentateurs. Par honnêteté je me suis astreint à l'ignorer. Ce que je peux dire est que le choix de la façon s'inscrit dans la durée; tenter des choses plus modernes est sans doute moins fiable lorsque quelque chose nous tient à coeur (à mes yeux en tout cas). En ce qui concerne l'enregistrement, il y a une certaine injustice à souligner ses défauts (de son). J'ai cherché à entendre l'idée et j'ai commenté en ce sens. Il est évident (et tu le sais) que le lecteur/auditeur doit déterminer son commentaire en se détachant de tout autre contexte que ce qui peut être transmis dans une oeuvre (littéraire ici). Peut être est-ce différent lorsque nous abordons des thèmes d'actualité... mais il est alors difficile d'imaginer l'impact de l'écrit "plus tard", car l'actualité n'est que rarement "l'histoire". Ce texte s'inscrit donc (à mes yeux) dans la durée. Gainsbourg lorsqu'on lui servait ce plat là tournait le regard vers les étoiles.

Contribution du : 07/06/2012 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'amour ne dure jamais toujours (chanson)
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
mon cher Chari
J'ai commenté ton texte à l'aveugle Je suis donc passé à côté de ton
affectivité Excuse-moi Mais j'ai pris mes distances par rapport à amour....toujours....bien cordialement à toi Leni

Contribution du : 07/06/2012 12:31
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'amour ne dure jamais toujours (chanson)
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
T'inquiète Leni, les textes postés ici sont faits pour être commentés tels quels, hors contexte. En plus, ton commentaire est tout à fait juste, et ces paroles sont volontairement vagues, et peu originales. C'est la pudeur, je pense, qui m'a retenu, et qui m'a poussé à créer une chanson "à l'ancienne". C'est "quand on a que l'amour" de Brel qui m'a inspiré...

Disons qu'en postant ce texte, je m'attendais à ce type de commentaire, pour tout dire, je croyais que le texte allait se faire étriller... C'est conventionnel, c'est déjà vu. Masis ça n'en reste pas moins vrai, et malgré les images ecculées et le thème rebattu, je pense que le message n'est pas si mièvre que ça...

Bonne continuation, Leni

Contribution du : 07/06/2012 12:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'amour ne dure jamais toujours (chanson)
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Chari je t'ai reçu 5 sur 5 Leni

Contribution du : 07/06/2012 13:34
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023