Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'heure du "gris-pas-si-sûr" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Merci beaucoup au CE pour la publication de ce petit poème
merci aussi aux lecteurs et commentateurs qui sont passés le lire

C'est vrai, c'est un « petit poème » mais, comment vous dire ? j'aime, lorsque le Monde est déboussolé et souvent chante faux, m'en remettre … aux oiseaux, au temps qu'il fait, m'émerveiller encore de « la nature » sans l'ombre de l'Homme ! Que vous dire encore ? ça me rassure, ça me repose ...je sais pertinemment quand même que c'est illusoire, mais bah, voilà, ça me ressource, me redonne un peu d'espoir … ça détricote ma colère et j'ai bien plus de plaisir à trouver dans ces contemplations sereines quelques inspirations passagères qu'à partager mes emportements face aux actualités ! Que voulez-vous, quand la page est d'un côté trop noire, je la tourne pour en entamer une plus blanche ! Je sais que le « doucereux » n'est pas -mode- … mais, moi, il me faut du « beau » du « tendre » parfois ( je ne parle pas de mon poème précisément, mais .. du thème plutôt ! ) pour régénérer en moi l'idée que tout n'est pas si foutu que ça ! Il me faut du beau du tendre à partager !! …. et puis, et puis, parler de la pluie et du beau temps est peut-être le trait d'union le plus pacifique entre les uns et les autres … on a l'impression de ne parler de rien … mais on parle ! On parle innocemment , tranquillement … on peut même tomber d'accord !)
Enfin, voilà, ce que je peux dire de ce poème-là … il est une évasion .. un dessin sur une page blanche ! Un p'tit morceau de poésie sans prétention et à ma façon, que je ne voulais juste pas enfermer dans un tiroir !
Merci beaucoup de vos lectures, je passerai remercier les uns et les autres un peu plus tard !
Belle soirée à vous

Contribution du : 24/09/2021 18:21
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'heure du "gris-pas-si-sûr" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour Socque,
tu as peut-être raison en ce qui concerne la proximité des couleurs, j'avoue que, je suis comme « l'instant » … je ne sais pas !) en règle générale, j'écris sans vraiment de contrôle, les idées, les images se côtoient, se bousculent, se juxtaposent d'elles-mêmes au fur et à mesure que j'entre dans le thème et si cela ne me choque pas d'emblée, là tout de suite … je continue sur ma lancée de ressentis ! Je ne sais m'arrêter qu'à la fin du poème que je ne retouche quasiment jamais ! Pour certains, c'est un tort, pour moi … bah, je ne sais pas faire autrement !
Tu trouves, par ailleurs, le poème un peu long, là aussi, c'est possible ! Et je n'ai pas d'autres excuses que celles que je te donne plus haut … tant que les mots se présentent … je les prends ! d'autant plus quand les mots amènent à la sérénité … j'ai envie que ça dure longtemps … longtemps … très longtemps!
Merci de ta visite et de ton commentaire et bon week-end

Bonjour BlaseSaintLuc,
Tu as eu une lecture qui s'approche en fait assez bien de la façon dont j'ai écrit ce poème et qui colle à ce que j'en disais hier plus haut ! On peut s'approprier ces instants indéfinissables de l'aube et s'évader avec , y songer en tête à tête avec soi-même ou en parler à nos voisins, quoiqu'il en soit c'est un moment paisible qui ferait presque même oublier … le poème !) c'est un poème qui marche sur la pointe des pieds en fait ! Merci de ta visite et de ton commentaire, beau week-end à toi


Bonjour Myo
Et merci d'avoir trouvé ce poème « léger et naïf » et de l'avoir rattachée à l'enfance, lorsqu'on parvient dans une contemplation à l'émerveillement on touche forcément de très près à notre part d'enfance, je crois ! merci beaucoup et joli week-end Myo

Bonjour Papipoète
Tu as bien aimé et j'en suis très contente, je pense, cependant que cette fois-ci, je n'ai pas réussi à t'entraîner plus loin que la description d'un matin, j'avais envie d'emmener un peu plus loin, vers le rêve …vers l'enfance … vers un instant funambule, vers un endroit paisible du temps et le calme du Monde, tout autant que … vers l'espièglerie d'un doute .. enfin, bah, je n'ai pas bien su y faire ! J'essaierai de mieux faire la prochaine fois!) Merci Papipoète et très beau week-end à toi !

Contribution du : 25/09/2021 16:47
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'heure du "gris-pas-si-sûr" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour Provencao

Et merci pour cette lecture qui me paraît aussi légère que j'ai voulu dans ce poème y mettre les mots!
Ce que j'apprécie dans l'aube, je crois, c'est qu'elle admet pour tout le Monde, le doute, et que du coup cet instant de doute a cette force de donner « raison » à chacun et chacune … je suppose que j'aime quand l'Homme abandonne un peu ses certitudes, ça lui laisse la place d'espérer et de rêver, et je me dis, qu'alors, tout encore reste possible !
Merci Provencao d'être venu me lire et me commenter, bonne fin de Week-end

Bonjour Plumette

Ha, ce « gris-pas-si-sûr » pour moi, c'est l'image que j'ai de l'espoir et du doute à la fois … c'est du gris, mais on ne sait pas ce qu'il deviendra, il ouvre une large porte à toutes les tonalités possibles et j'aime cet instant … d'incertitude !
Merci Plumette de ta visite et belle fin de journée

Bonjour Robot,

Oui, je le disais aussi un peu plus haut à Provencao, j'ai cette sensation que dans ce petit instant, non seulement c'est le doute de ce « gris-pas-si-sûr » qui gagne, mais aussi que personne face à ce doute peut ( veut) avoir … raison ! C'est … le jour, le temps qui gagnera ! Merci Robot pour cette lecture et ce commentaire et belle fin de week-end


Bonjour EtienneNorvin

Tant mieux si ma petite phrase d’exergue vous a inciter a venir me lire !
Quand je l'ai pensée et écrite, je pense que m'est venue inconsciemment à l'idée le regard que peuvent avoir les peintres quand ils transcrivent sur toile un paysage … ils re-pixelisent les gris s'il le faut pour restituer des couleurs qu'à peine on devine ! ( je pense notamment aux pointillistes et d'autres aussi d'ailleurs ! )
quant «  aux oiseaux » que je citais plus haut et que vous ne trouvez pas dans le poème …

« j'aime, lorsque le Monde est déboussolé et souvent chante faux, m'en remettre … aux oiseaux, au temps qu'il fait, m'émerveiller encore de « la nature » sans l'ombre de l'Homme ! »

Ce que je voulais dire dans cette phrase, c'est que tout ce qui est « nature » peut entraîner l'imaginaire vers des instants et des contrées d'émerveillement ! J'aurais tout autant pu parler du bruit des galets d'un ruisseau, du balancement des fougères en sous-bois ou du remue-ménage des marées ! … il y a le poème tel que je l'ai écrit et le reste qui peut se bousculer derrière, mais que je ne dis pas nécessairement, mais que le lecteur peut y voir et ajouter.... ou pas !
Merci pour votre lecture et commentaire merci aussi pour avoir bien aimé « chante-laine » !
bonne fin de week-end EtienneNorvins

Contribution du : 26/09/2021 17:34
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'heure du "gris-pas-si-sûr" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour Atom,
et merci d'être passé(e) lire ce poème !
Oui, moi aussi j'aime beaucoup les gris de ma Bretagne ( ou d'ailleurs ! ) souvent on associe "gris" avec .. tristesse, mélancolie, nostalgie.. etc, pourtant, chaque gris est coloré ... les uns de bleu ou de rose, d'autre de mauve ou d'or, en fait quand on dit "gris" on donne l'impression que tout est "plombé" que presque: - passez votre chemin, il n'y a rien à voir ! moi, je ne trouve pas ... les gris sont toujours "augmentés" !
Parler de la pluie et du beau, oui, c'est déjà - parler - c'est un peu comme un "bonjour" qui voudrait .. prendre son temps avec le "quelqu'un" rencontré ... le début, de peut-être rien, de peut-être quelque chose ... on n'en sait rien !
pour ce qui est du mot composé" chante-laine" là, c'est plus difficile a expliquer pour toi, il ne veut rien dire... pour moi, lorsque j'ai écrit ce poème, il est arrivé-là, comme une évidence et résumait une atmosphère ... une nuit tiède d'été suivie de son aube de rosée qui fait un peu frissonner l'air et du coup, on lève les yeux sur ces petits nuages laineux qui enveloppent le ciel comme avec l'intention de nous réchauffer! ... pas facile d'expliquer hein ? mais c'est un peu cela ! je me dis, par ailleurs, qu'on accepte tant d’anglicismes partout dans la langue Française que ce n'est pas trop grave si dans un p'tit poème on s'autorise une sorte de ... francissisme !
Merci en tout les cas pour la lecture et le commentaire et belle soirée

Contribution du : 29/09/2021 16:25
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'heure du "gris-pas-si-sûr" remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Voilà, Merci à tous de vos lectures et commentaires, cela m'a bien aider à voir un peu plus au travers de mes mots, on a parfois la sensation d'écrire " simple" et puis, on s'aperçoit ( et vous m'y avez aider !) qu'il y a dans un poème aussi léger qu'il paraisse, souvent ... un dessus et un dessous !
merci et bonne fin de journée

Contribution du : 29/09/2021 16:30
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023