Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


L'horreur au bord du village
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Hello,

Tout d'abord, un grand merci au comité d'édition pour la publication de mon texte car je m'attendais à un refus. Donc, ça a été une très belle surprise.
Et merci aux lecteurs d'Oniris qui ont eu la curiosité de lire ma nouvelle.
À la base, je suis plutôt poète, mais étant fan de nouvelles fantastiques, c'était un fantasme d'en écrire une.
C'est donc la deuxième que j'écris, et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile...surtout au niveau de l'imaginaire. De plus, après avoir lu les grands maîtres du fantastique, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir proposer.
J'ai longtemps hésité, n'ayant rien à apporter, mais je me suis quand même lancée...et avec le registre "horreur cosmique", je n'ai pas choisi la facilité...

socque,
Vous avez évidemment tout dit et tout compris. Quelle perspicacité! Bien sûr que j'ai écrit cela en m'inspirant de Lovecraft, "L'abomination de Dunwich", "Le cauchemar d'Innsmouth et aussi "Cthulhu". Il y a également du William Hope Hodgson : "La maison au bord du monde", "La chose dans les algues"...
J'aurais aimé trouver des idées innovantes, mais je me suis retrouvée face à un grand vide sur le plan de l'imaginaire, donc je me suis raccrochée à mes influences.
Cette nouvelle est, en quelque sorte, le résultat, un peu moyen, de tout ce que j'ai lu et de tout ce qui me fascine en littérature fantastique.
Je pense que dans ce registre où il n'est pas évident d'innover au niveau des thèmes et des créatures fantastiques, il faut essayer de faire du neuf avec du vieux, mais je n'y suis pas parvenue...Mais bon, je suis très satisfaite que vous ayez trouvé l'exercice de style bien maîtrisé. C'est déjà beaucoup pour moi. Alors un immense merci.

Robot,
Votre suggestion est pertinente. J'avoue avoir eu beaucoup du mal à poser le décor, et au final, je n'en étais pas satisfaite. En effet, entrer directement dans le vif du sujet aurait évité la banalité du début. Mais bon, le point de départ de ma nouvelle a été la phrase "J'habite un village à superstitions", donc je me suis forcée à broder autour. Le texte est, en effet, beaucoup plus fluide et absorbant à partir de "Je sais".
En tout cas, merci pour votre appréciation. ça m'encourage à ne pas abandonner l'écriture de nouvelles fantastiques.

Anna,
Hey,hey, votre enthousiasme me fait vraiment plaisir, et aussi le fait que ça vous ait fait penser à tous ces auteurs. Je suis ravie que vous ayez accroché à mon univers, que ça vous ait semblé maîtrisé et donné envie de lire d'autres nouvelles fantastiques.
Carrément, la schnouffe du crapaud, c'est du lourd. À côté, le club des haschischins ce sont des rigolos...
Yes, vive les nouvellistes! Et avec les classiques, y'a vraiment de quoi s'éclater!
Merci beaucoup pour votre appréciation et votre spontanéité. Vous êtes un vent de fraîcheur qui fait du bien sur ce forum...Et, en plus, vous êtes brillante, donc c'est extrêmement prometteur...

IsaD,
Oui, le pronom "je " est envahissant. De plus, j'ai volontairement évité les indicateurs de temps en début de phrase pour que ce soit plus fluide et pour qu'il y ait un côté hypnotique. Donc, en effet, ça claque à toutes les lignes. Mais bon, je trouve que lorsque l'on relit "Le Horla" de Maupassant, on ressent aussi cette omniprésence du "Je".
Le registre exact du texte c'est "horreur cosmique", ça n'a rien à voir avec l'épouvante et le gore.
Il ne s'agit pas d'horreur au sens stricte, mais dans le sens où le lecteur a un aperçu ou la vision onirique d' une autre réalité, un ailleurs qui échappe à notre compréhension avec des créatures qui ne sont pas de notre monde, des choses un peu affreuses avec souvent des tentacules. ça montre aussi l'insignifiance de l'humanité par rapport aux forces cosmiques.
Enfin, ça n'est pas simple à expliquer. J'ai pris des risques avec ce registre, et je me suis sentie comme un petit Padawan. J'ai manqué d'imagination et eu peur d'en faire trop. J'ai fait très très court alors que ça mériterait d'être plus fouillé. Et ce qui vous a sûrement manqué, c'est que ça nécessite une suite. Elle est un peu amorcée à la fin du texte. L'héroïne a conservé le reste du contenu de la petite fiole donc elle va peut-être y retourner dans cette autre dimension...Et puis, on va peut-être en apprendre davantage sur la disparition de sa sœur et sur le personnage de l'apothicaire...

Malitorne,
Ah! tant pis! la prochaine fois j'essaierai de faire un peu moins grotesque. Et pour ma peine, moi, je vais porter le bonnet d'âne...
Je retiens le bon point pour le titre.
Après, je me dis que le côté enfantin que vous avez perçu peut apporter de la fraîcheur à ce registre. Je verrais bien un côté Alice aux pays de l'horreur cosmique...

Papipoete,
Merci pour ce beau commentaire très inspiré. Avec votre regard de poète, vous arrivez toujours à trouver de la lumière même dans l'ombre...
ça me fait plaisir que vous citiez les contes et l'héroic fantasy. Si j'écris une suite, je basculerais bien dans ce second registre...
Je salue aussi votre raison et votre ouverture d'esprit. En effet, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais ça peut satisfaire certains amateurs du genre...
Un grand merci Papipoete d'être revenu me lire. J'en suis très honorée et touchée.

Contribution du : 29/03/2022 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Visiteur 
Angie, c'est vous qui êtes à remercier, moi je ne fais qu'applaudir... Je suis brillante ? Oui surtout après le sport^^ Nan, sérieusement vous m'avez donné envie de relire des trucs que je lisais à 15 ans comme le Château des Carpathes ou Les Hauts de Hurlevent pour l'ambiance... Et même je me demande si je ne vais pas tâter de la nouvelle fantastique, moi aussi à mon tour...

Merci

Anna

Contribution du : 29/03/2022 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Franchement, lancez-vous, c'est aussi tripant à lire qu'à écrire...

Alors, au plaisir de vous lire dans ce registre et dans d'autres aussi... .


Contribution du : 29/03/2022 18:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Visiteur 
Promis, je vais le faire, vu que j'ai un truc bizarre qui me travaille le cortex...

À bientôt Angie

Contribution du : 29/03/2022 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Oui, moi aussi le point de départ a été un truc qui me travaillait le cortex...Après, une fois que l'on se met à l'ouvrage, il n'y a plus qu'à tisser la toile, et tout se met en place comme par magie. Enfin, on galère quand même, il faut beaucoup travailler et retravailler, mais ça en vaut vraiment la peine.
Hey, hey, vraiment hâte de découvrir votre imaginaire fantastique...

Oui, à bientôt.

Contribution du : 29/03/2022 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Visiteur 
Je tâterai du Vampire (ça me fascine depuis petite) mais je n'en dis pas plus^^

A+ Angie

Contribution du : 29/03/2022 19:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
J'ai lu il n'y a pas longtemps une excellente nouvelle de Jean Ray sur ce thème: "Le gardien du cimetière".
Moi aussi, ça me fascine, mais pas simple de renouveler ce thème...
Ok, en effet, il ne faut pas trop en dire...

Contribution du : 29/03/2022 20:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51381
Hors Ligne
Voilà, ça m'apprendra à vous lire ce soir ; je sens qu'on va gratter à mon volet, et des gémissements se feront entendre dans la nuit !
Madame papipoète dort depuis longtemps...Bien fait ! t'avais qu'à pas !
Brrrrrrrrrrr !

Contribution du : 29/03/2022 23:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Il faut toujours bien regarder sous son lit et ne pas oublier de faire sa prière...bwahahahahaaa...👹👾🥶

Contribution du : 30/03/2022 06:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'horreur au bord du village
Visiteur 
Moi, j'ai accroché une tête d'ail à la porte de ma chambre hier soir et un piège à ghoules dans l'escalier... même pas peur!

Contribution du : 30/03/2022 08:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023