Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"L'orchidoclaste" est très contente.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24990
Hors Ligne
Un grand merci à Oniris et ses petites mains dévouées derrière le rideau d’avoir permis la publication de "L'orchidoclaste", un grand merci aux lecteurs de passage, ainsi qu’aux généreux commentateurs de m’avoir offert leurs impressions.

Gemini
«J'ai bien aimé ce mélange de genres : poésie classique, forme vieillotte, vocabulaire simplissime et titre érudit...  bravo pour "sustente"....pour les consonnes d'appui...que le ton (doublé avec la forme) corresponde au sujet et à la personnalité de la narratrice » 

Et moi j’ai bien aimé vous retrouver sur cette villanelle Gemini. Vos appréciations me sont précieuses.

Ornicar
« Orchidoclaste ! Quesaco ? »
« d'autant plus admiratif que les critères à respecter sont nombreux, et le genre, très contraignant. Il y a dans ce poème tout ce qu'il faut pour combler les amateurs. C'est court et amusant, c'est fluide et ça chante, c'est simple et c'est beau. Beau à voir, beau à lire, beau à l'écoute. »


De vos appréciations je me sustente plus que largement. Un vrai plaisir qui ne me fait pas regretter d'avoir écrit ce poème.

Eki
« Tout d'abord, j'ai pensé à un amoureux des orchidées...sauf que vous nous n'êtes pas persuadé de guérir de votre pessimiste puisqu'il y a ce refrain lancinant qui revient "Mais je ne suis jamais contente"...Un poème agréable, charmant que j'ai aimé. » 

Eh non, ce n’est pas une histoire d’orchidées, bien que j’ai un truc du genre dans la poussière de mes vieux tiroirs, non, cette fois-ci c’est l’histoire d’une nana qui les brise les...orchides… Elle a tout mais elle se plaint ! Une tête à claques je vous le dis !

Lebarde
« L’orchidoclaste »  j’ai cherché la signification. Je me préparais au pire …
« Le ton est enjoué et primesautier; le poème en octosyllabes d’une belle fluidité et technicité est bien réussi et agréable à lire. »


Oser se plaindre quand on a tout, je vous assure que c’est pénible :)
Vos appréciations concernant la fluidité et la technique me touchent beaucoup. Je suis ravie que vous ayez eu plaisir à lire ma villanelle.

Geigei
«Ce que l'on peut faire avec deux rimes seulement ! Et des mots simples...À part le titre...chercher le sens de ce mot et de faire le lien avec le poème a eu (sur moi) un effet que n'auraient pas eu "La pénible", "La chieuse" ou "La casse-bonbons" : un rire franc et massif...La lecture est rapide, sautillante, chantante… »

Vous allez (peut-être) sourire, j’ai failli nommer ma villanelle « La chi...euse », le manque de délicatesse de ce mot m’a fait renoncer à ce titre.
Effectivement, la villanelle (poésie) peut être chantée mais c’est aussi un genre musical polyphonique en vogue dans l’Italie du xviè siècle.

Poldutor
«"J’ai l’héritage de ma tante
Et nul souci me poursuivant" c'est scandaleux, elle a toutes les chances !
"Du poids des ans je me sustente,
Mon avenir fuit loin devant " n'en jetez plus, la coupe est pleine!!!
Très humoristique, j'ai adoré! »


Et moi je suis vraiment contente que vous ayez adoré cette villanelle !
Manquerait plus que je me plaigne :)

Provencao
"Des noms sur ma liste d’attente
Aucun amant me survivant,
La vie est belle et tout me tente."
« Mon préféré où on retrouve à mon sens cette grandeur d’âme et ce dessein de l'humour qui nous invitent à rendre la vie belle...Belle élévation dans cet écrit qui nous offre la pure mobilité de la pensée et de la vie. »


Vos mots sont toujours aussi jolis Provencao. Un commentaire comme un poème signé d’une poétesse d’une grande délicatesse.

Robot
«La complainte d'une grognonne écrite simplement et avec de l'humour.
De quoi réjouir les aigris...S'il est vrai que les gens heureux n'ont pas d'histoire, il reste que l'on peut sans réserve parler de l'insatisfaction. » 


C’est tout à fait cela, l’opulence engendre une sensation de trop plein équivalente au manque entraînant cette sorte d’insatisfaction aussi pénible pour les nantis que pour ceux qui subissent leurs plaintes.

Myndie
«Tu sais combien j'affectionne la valse musicale des répétitions alors grâce à ce poème - qui délaisse l'alexandrin - la vie est belle et je suis contente! Je salue l'exploit d'avoir su dessiner avec fantaisie et en jouant sur 2 seules rimes, le portrait de l'insatisfaite chronique. » 

Les 2 rimes et l’octosyllabe doivent donner à la villanelle son aspect chantant et je suis ravie que tu aies apprécié la légèreté de l’ensemble.
Un p’tit cadeau :
https://www.youtube.com/watch?v=-LNdqy3GJyg

Papipoète
« ...une râleuse de première, avec une bonne santé, un bas de laine contre tout souci, mais... jamais contente !...J'aime bien la musique de cette villanelle, que ses octosyllabes chantonnent ! »

Les français sont râleurs, c’est bien connu en effet et je suis contente que vous ayez apprécié cette petite pièce sans prétention.
Des mots plus que charmants sur ma villanelle.

Miguel
"J'aurais pu l'écrire, car c'est tout moi, mais l'aurais aussi bien fait ? Je me hâte de dire que, malgré le titre humoristique, voire ironique, je comprends l'expression "je ne suis jamais contente" non comme "je suis toujours mécontente, je râle tout le temps, je suis une vraie chieuse", mais comme "je suis toujours mélancolique, je porte en moi une tristesse incurable, je traîne mon spleen tout au long de mes jours".

Oh ! je ressens toute la finesse de la psychologie intrinsèque d’un enseignant qu’aucune grimace ou sourire ne saurait tromper. Il est des attitudes irritantes pour les autres qui sont en réalité de véritables souffrances pour celui ou celle qui les affiche.

Mokhtar
« ...Pour résumer, je cherche un peu en quoi elle mérite le qualificatif originel…Mais le classicisme n’est pas vraiment conciliable à mon oreille avec des expressions telles que « l’héritage de ma tante » ou « j’ai mis ma tente... »

Elle mérite ce qualificatif parce qu’elle a tout mais n’est jamais contente, c’est plutôt pénible pour les copains non ?
Désolée pour le classicisme, pour une fois que j’essayais d’ajouter une note de modernité à mes parures du XVIè siècle, j’ai l’impression d’avoir tout foiré :)

« Bref, pour une fois, je ne suis pas sublimement conquis par ce texte de la « patronne » qui suscite plus ma considération que mon émerveillement. »

Merci pour la considération, je suis quand même contente. (signé Cristale)
Comment ça pas d’émerveillement ??? (signé l’Orchidoclaste)

Vincent
«... mes connaissances concernant les formes de la poésie classiques sont nulles pour les raisons que vous savez.
Mais je dois dire que la musicalité et l'écriture de votre texte m'ont enchanté. »


Ne vous inquiétez donc pas des formes classiques de mes textes, l’essentiel est dans ce que vous ressentez concernant la musique et la poésie qui en émane.
Votre commentaire et vos hautes notations m’enchantent également.





Encore merci à vous tous et toutes d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser vos impressions très précieuses pour continuer mon cheminement sur les voies diverses et variées de la poésie.

La villanelle était tentante
Un vieux style mis en avant
Dont aujourd’hui je suis contente

Malgré mes vers parfois al-dente*
Écrits derrière un paravent
La villanelle était tentante

Bien au-delà de mon attente
Vos commentaires m’émouvant
Aujourd’hui je suis très contente.


* la prononciation? Oui je sais bien...


Contribution du : 10/09/2023 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'orchidoclaste" est très contente.
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4458
Hors Ligne
Alors, tout va bien, tout te plaît...
Merci Damoiselle de poésie !

Désolée pour le "bafoudillage"...Je ne relis pas toujours mes commentaires et j'ai tort. Comme je passe souvent du coq à l'âne, il faut me suivre...pas facile, suis du genre à prendre les détours touristiques.

Merci pour la villanelle mieux qu'une vilaine bafouille !

Eki remplie la cruche vide...

Contribution du : 10/09/2023 10:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'orchidoclaste" est très contente.
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17449
Hors Ligne
Merci Cristale

Contribution du : 10/09/2023 20:26
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023