Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


La belle au flambeau vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
http://www.oniris.be/poesie/angieblue-la-belle-au-flambeau-concours-10604.html

Hello,
Un grand merci à tous ceux qui ont lu ou commenté mon poème.
Je me suis inspirée de l'univers du roman gothique. En effet, quand le thème du concours est tombé, j'étais justement en train de lire "Le moine " de Lewis, donc ça tombait à pic.

Merci Socque d'avoir été sensible à " l'ambiance gothique" que j'ai essayé d'amener dans ce texte.
Ah! la rime "achéron/tronc"! oui j'ai vu mon erreur, après coup, en vérifiant dans le Sorgel. Mais bon, tant pis, quelqu'un m'a dit un jour qu'il valait mieux un bon néo qu'un mauvais classique.
Mais, la prochaine fois, je compte bien présenter un parfait classique.

Hello Pieralun,
Merci pour ton commentaire.
Je tenais vraiment à cette rime riche souterrain/airain. J'y ai passé des jours. J'ai également hésité avec "pacte d'airain" ou "autel d'airain". J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose de crédible. Au final, j'ai choisi "le signant sur l'airain" car j'étais tombée sur cette expression: "Les injures s'écrivent sur l'airain et les bienfaits sur le sable". Enfin, voilà, j'ai cru que ça pouvait passer...

Et pour mon "chat-huant" c'est parce que l'on en trouve dans les cimetières et que ça s'accordait bien avec mon atmosphère gothique. Voilà, ça n'était pas par pure stupidité. J'avais repéré cette image dans une description de cimetière la nuit chez Lewis.

Tu sais, j'ai bossé et cherché pour coller au style gothique. Rien n'est le fruit du hasard.

Merci Gabrielle d'avoir si bien apprécié et ressenti mon texte. Je suis touchéé!

Ioledane,
Aïe! "Sous ses ailes noircies" à la césure, c'est une erreur de ma part. J'ai bêtement pensé que le "s" derrière le "e" avalait et annulait ce "e" de "noircies".
Vraiment merci car c'est pour apprendre ce genre de choses que je suis sur le forum.
Ah oui! la rime interne "âme"/"flammes" au vers 2, je n'avais pas vu...Mais bon, ça sonne bien quand même...
Hey hey, en tout cas merci d'avoir apprécié, dans l'ensemble, le reste, et aussi mon rejet surprenant dans la deuxième strophe.

Hello Papipoète,
Quel joli résumé tu as fait de mon conte fantastique! Je suis toujours aussi touchée par ta sensibilité et par la poésie contenue dans tes commentaires. Un grand merci!

Hello Myo,
Oui, j'ai volontairement utilisé tous les clichés du genre.
Le fantôme de la belle revient hanter son meurtrier sous l'apparence d'un corbeau qui lui dévore les yeux. J'ai voulu que ce soit bien effrayant...
Bon, c'est un peu lourd, mais j'ai exploité à fond le genre gothique.
Oui, "paiement" j'ai pensé que ça se prononçait en 2 syllabes. 3, ça me semblait bizarre...
En tout cas, merci d'avoir quand même commenté.

Salut Robot,
Ton commentaire m'a fait plaisir. Merci d'avoir apprécié ma modernisation de la forme classique.
Oui, la fin ouvre sur différentes interprétations..."Demande à la poussière!" Elle le renvoie sûrement à son abominable crime dans le cimetière, lui signifiant avec ironie qu'il est trop tard pour les excuses car elle n'est plus une vivante, elle est redevenue poussière par sa faute.
Enfin, un grand merci d'avoir apprécié.

Salut Lulu,
Merci pour ce beau commentaire inspiré. Je suis contente d'avoir réussi à susciter une atmosphère qui renvoie à certaines peurs enfouies...
Merci d'avoir relevé le rythme binaire. Je ne m'en étais pas rendu compte. ça s'est fait de manière instinctive, sûrement car avant j'écrivais des chansons.
Le mot "luxure" c'est parce que le narrateur s'est adonné à une vie de luxure grâce à son pacte avec le diable. Le fantôme de la belle vient donc le hanter et le surprendre dans ces moments achetés via le pacte.
Et enfin, le "paiement" c'est parce qu'il doit payer le démon en lui donnant son âme car c'est ce qui a été conclu dans le pacte. Il doit payer le prix des services du diable, et très cher. Enfin, on trouve aussi ce vocabulaire dans "Le moine" de Lewis quand le diable veut lui faire signer un contrat. Il lui dit: "Le prix de mes services me sera-t-il payé?".
En tout cas merci d'avoir été sensible à l'univers de mon texte, et que ça t'ait fait voyager dans des peurs profondes et donné envie de relire de la poésie antique.
Je me dis que j'ai atteint mon objectif et j'en suis ravie.

Coucou Sympa,
Je t'ai déjà remercié en mp, et je te réitère donc mes remerciements en public.

Contribution du : 27/10/2020 19:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Merci de ton retour Angieblue...

Oui, je me souviens de ton texte et de cette impression qu'il m'a laissée... Lire et relire des textes que j'ai un peu omis, ou mis de côté sans m'en rendre compte et qui portent encore de nos jours.

Je m'en vais de ce pas, pour commencer, relire ton poème... C'est un des plaisirs que j'ai, lorsque les auteurs font un retour sur leur texte, je les relis avec recul pour le plaisir de les relire avec distance et avec leurs lanternes.

Merci !


Contribution du : 27/10/2020 20:30
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Coucou Eclaircie,

ça me fait vraiment plaisir que tu sois de retour. Ton absence a pesé comme un grand vide, et le ciel du forum s'était comme assombri car tu fais partie des personnes qui commentent le plus...

Alors, tout d'abord, un grand merci d'être revenue .

Je te remercie également d'avoir lu et apprécié mon poème gothique spécialement créé pour le thème du concours.
Oui, la musicalité et la fluidité, c'est ce que j'aime amener dans ma poésie.

Sinon, pour le vers que tu as moins bien apprécié: "Tu séduisis ta proie en faux prince charmant" et dans lequel tu as perçu un hiatus, j'ai juste voulu appliquer la règle qui dit qu'à l'intérieur d'un vers, la voyelle "e" non accentuée terminant un mot, et étant précédée d'une voyelle sonore, doit être suivie d'un mot commençant par une voyelle qui absorbera ce "e". On parle aussi d'élision.
Je pense donc que dans ce cas, l'effet hiatus est autorisé.

Pour créer ce vers, je me suis référée à Rimbaud et à son poème "Ophélie" où il y a la même configuration de sons:

"Le vent baise ses seins et déploie en corolle"

ou autre exemple:

"Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles"

De ce fait, y-a-t-il hiatus?
Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer? Je suis sur le forum pour apprendre, donc j'aimerais bien savoir. Est-ce que cet emploi transforme un poème en néo?

Merci d'avance,

Angie

Contribution du : 09/11/2020 21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Visiteur 
Bonsoir Angieblue, Eclaircie,



"Tu séduisis ta proie en faux prince charmant".

Effectivement, il n'y a pas hiatus mais, comme l'explique Angieblue, élision .

Je confirme.

Bonne soirée.

Contribution du : 09/11/2020 21:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Hey, merci Sympa d'avoir si rapidement répondu à mon interrogation .

C'est tellement complexe ces histoires de hiatus .


Contribution du : 09/11/2020 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Visiteur 
Oh ! Angieblue, merci pour ce si gentil retour.
(c'est une habitude, chez moi, de venir à temps partiel)

C'est vrai, ce "e" final qui annule le hiatus. Je le savais (mais oublié) tant je trouve le procédé "surfait" en 2021. C'est mon avis perso et je suis souvent "admirative" (en fait plutôt étonnée) des poètes qui se plient à ces règles. Même si je sais aussi que c'est un état d'esprit, et que les poètes "classiques" ne souffrent pas trop des tortures qu'ils s'infligent. N'admire-t-on pas souvent ce que l'on ne sait pas faire soi-même ?

Sympa, merci de m'avoir si rapidement rafraichi la mémoire.

Contribution du : 10/11/2020 01:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Anna,


« Prêtresse gothique, maîtresse Domina des souterrains et rimeuse ténébreuse »

Waouuuuh quelle belle analyse de mon style ! Je suis toute émue . Mais tu sais, ça n'est pas ce que j'ai écrit de mieux dans ce style. J'ai supprimé mes autres poèmes du site.
Tu peux les retrouver sous ce lien:
https://short-edition.com/fr/auteur/angie-blue/poetik

En fait, à la base je suis poète et parolière de chansons. La nouvelle, c'est complètement nouveau pour moi. J'ai beaucoup plus de facilité et de prédisposition pour la poésie.

En tout cas, je bosse à fond sur la suite de ma nouvelle "L'horreur au bord du village". J'ai même acheté un nouvel ordinateur pour pouvoir la terminer car mon ancien qui était très vieux ne fonctionnait plus. J'aurai normalement fini ce week-end . ça fera environ 4 pages.

Vraiment merci pour ta présence, ton naturel et ta spontanéité. Comme je te l'ai déjà dit, tu es un vrai bol de fraîcheur sur ce forum, et ça fait du bien.

Contribution du : 28/04/2022 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Visiteur 
Oui, je ne te connaissais que sur le « crapaud », et en relisant ta nouvelle cet aprèm, j'ai vu cette poésie. Je pensais au contraire que tu étais plutôt une novelliste ! Comme quoi, méfiez-vous de l’eau (bénite) qui dort^^ Je te remercie pour le lien, je mets ça illico dans mes favs et je te ferai un petit retour un des ces jours par MP 😊 La super bonne nouvelle pour Toad II, j’ai hâte… Merci pour ton affection et tes paroles toujours plaisantes et joyeuses 😊

Anna la grenouille

Contribution du : 28/04/2022 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Etienne,

Hey, merci pour le commentaire et la superbe citation de Shakespeare .

Je suis fascinée par le morbide et le fantastique en littérature, et j'aime imaginer des figures féminines à la fois diaboliques et envoûtantes...

Contribution du : 08/08/2022 22:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle au flambeau vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4309
Hors Ligne
Et c'est très réussi ! (je suis aussi allé flâner du côté de Bleu Létal)

Contribution du : 09/08/2022 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023