Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La Faux - remerciements, discussions
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Je remercie tous les sélecteurs, lecteurs et commentateurs qui permettent à La faux de figurer dans le catalogue et bénéficier ainsi de repères quant à sa lisibilité.

Je précise le contexte de ce poème, évoqué dans le chapeau "Une nuit, je me suis réveillée en hurlant" : il s'agit de la description d'un vrai monstrueux cauchemar, de ceux qui vous réveillent transpirant, essoufflé et... hurlant !!!
Autant dire qu'ils sont rares, et que l'on s'en souvient d'autant mieux.
Comme tous les cauchemars, il est outrancié (voir ma réponse à Curwwod), chargé d'onirisme décousu mais aux images puissantes qui défilent sans que l'on puisse s'y soustraire ni fuir.
J'ai juste tenté, comme l'on peint un tableau, de dépeindre ledit mauvais rêve.

Curwwod : Relisez-vous svp... si "l'outrance", "l'ésotérisme de pacotille" et "le romantisme exacerbé" caractérisent mon poème à vos yeux, ils ont déteint sur votre propre expression : vous m'avez l'air vraiment outré de votre lecture, au point d'être convaincu que "c'est fabriqué pour faire illusion" eh bê non ! Les explications données plus haut vous le prouvent, si vous daignez les lire tant vous semblez peu enclin à être convaincu d'autre chose... et peu nuancé, aussi ; merci de préciser, la prochaine fois, que "ça ne marche pas" POUR VOUS UNIQUEMENT. J'aurais accepté votre commentaire - et beaucoup d'oniriens sont témoins que je les reçois toujours avec bienveillance - s'il avait eu un brin de sincérité. Là, vous me plaquez un discours facile farci d'interprétations que vous prenez pour des certitudes. Je ne marche pas non plus, bon vent à vous !

Brume : vous avez compris, justement, ma démarche de représenter un "tableau", merci de m'en faire un retour si gratifiant pour moi, avec des observations précises, des exemples, y compris sur la forme.

Sodapop : que te dire hormis un grand merci ; je suis touchée de constater, dans le descriptif de tes émotions de lecture, que le poème a fait mouche chez toi aussi. Alors oui, en effet, je te confirme mon parti pris "descriptif", plutôt qu'"émotionnel"... mais je retiens que je pourrais guider le lecteur en glissant au début que je rêve, et à la fin que je me réveille en hurlant et haletante,... à voir, merci pour la piste.

papipoete : Eh bien oui, il s'agit bien de ça aussi, hélas : un cauchemar issu de ma compassion profonde pour les horribles douleurs humaines du monde... et d'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai fait ce rêve alors que j'étais en visite chez des amis à Toulouse, peu de temps avant l'explosion de la zone industrielle AZF en 2001 (ça m'avait secouée). Et va aussi pour les Pink Floyd !!! Excellent choix !

PIZZICATO : merci d'avoir laissé trace de votre lecture, et j'espère que les images vous ont parlé... ? S'agissant d'un cauchemar, oui, il est évident, comme vous dites, que ce ne peut être serein.

Ananas : je n'ai guère été attentive aux sonorités ni à la rime, pendant ma composition ni après relecture (d'ailleurs, le poème n'est pas rimé) ; aussi, je vous remercie de me montrer l'énormité de peines/pleine qui passe du coup pour une maladresse mais ce n'était pas exprès ; et je vous remercie aussi pour souligner l'effet des sonorités, que je n'ai fait qu'adapter aux sensations intérieures ressenties à mon réveil.

Robot : ah je ne pense jamais à lire les poèmes à voix haute et c'est une erreur en effet ! Je vais essayer avec celui-là, suivant votre conseil. Merci de votre passage.

Contribution du : 05/07/2017 19:54
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Faux - remerciements, discussions
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Marite : Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne le message du subconscient dans les rêves... en l'occurrence, ce cauchemar des années 2000 m'annonçait une ère de "fin du monde" dans mon histoire personnelle... aussi. Car il y a, je le crois, tout ce que l'inconscient peu capter sur le monde où nous vivons, parfois quelques temps à l'avance, via les rêves que j'appelle "annonciateurs"... on pourrait en discuter longtemps.

Sinon, concernant le poème, je reste surprise que vous ayez perçu ces vers comme "stéréotypés, classiques", du fait qu'ils ont été écrits en quasi écriture automatique à la suite du cauchemar ; mais je vais m'y faire : c'est le seul moyen d'améliorer le texte.

Explications de l'image "le vice de la faux aggripant le maléfice" : la mort, et toutes les attitudes mortifères avec elle, ont pour atout, je trouve de savoir frapper là où ça fait bien mal chez les êtres qu'elle touche ; c'est ce que j'appelle une attitude "vicieuse". Ici la mort a le vice de se propager sous prétexte que le sort/le maléfice de l'humanité est de mourir.
Bon, ça n'est pas immédiatement perceptible. Je vous l'accorde, mais je ne suis pas parvenue à exprimer tout cela autrement.

Merci de votre passage et pour vos indications précieuses pour ré-envisager le texte avec davantage d'émotions, sans doute.

@Pouet : En me proposant la piste d'interprétation du rêve faux/vrai réel/irréel, en plus de la piste "la mort", vous rejoignez Marite dans un décryptage du subconscient à un niveau personnel. C'est une lecture possible. Quant à moi, l'intention d'interprétation est plutôt "collective", annonciatrice d'un chaos humanitaire planétaire (le cauchemar ayant canalisé toutes mes craintes à ce niveau) ; ceci dit, je ne suis pas dupe sur le fait que le rêve s'adressait à moi, donc il y avait aussi toute l'interprétation personnelle à en tirer.

Sinon, pour répondre à votre "contrariété" quant à l'expression "glissent en paquets dans la Terre", oui, je vous confirme que l'image est pour moi des groupes entiers d'humains qui se font avaler par la terre, en suivant un courant de boues... là aussi, à améliorer, sans aucun doute, et ce, grâce à votre indication (comme quoi, l'image peut paraître évidente à l'auteur, pas au lecteur).
Ah merci aussi pour avoir signalé la répétition de "glisse".
Loin de vous reprocher d'avoir laissé trace de votre lecture, je vous en remercie, car vos critiques négatives sont exprimées en douceur et sans jugement catégorique.

Contribution du : 07/07/2017 12:16
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Faux - remerciements, discussions
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24069
Hors Ligne
Citation :

MissNode a écrit :
Loin de vous reprocher d'avoir laissé trace de votre lecture, je vous en remercie


Bon ben c'est bien là le principal.

Sinon pour le "glisser", oui, je me suis tarabiscoté les neurones, ça m'arrive parfois et je suis pas certain d'avoir été bien clair mais bon...

J'ai pensé après coup à "glissement de terrain", où pour le coup c'est la terre qui glisse même si un humain distrait peut aussi glisser dessus et pourquoi pas se faire emporter et le "glissement de terrain" se transforme alors en "glissement d'humain"... Mais ne faites pas attention, je vais prendre mes gouttes.

Merci à vous pour ce retour.


Contribution du : 07/07/2017 14:38
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Faux - remerciements, discussions
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20198
Hors Ligne
Bonjour MissNode et merci pour l'explication de l'expression "le vice de la faux ...", je saisis mieux ce que vous avez souhaité exprimer.

Contribution du : 07/07/2017 15:39
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Faux - remerciements, discussions
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Pouet a écrit :
Citation :
J'ai pensé après coup à "glissement de terrain", où pour le coup c'est la terre qui glisse même si un humain distrait peut aussi glisser dessus et pourquoi pas se faire emporter et le "glissement de terrain" se transforme alors en "glissement d'humain"...

Mais ouiiiiii, c'est pourtant exactement ça : un glissement de terrain, avec des boues qui emportent inexorablement des grappes d'humains vers le centre de la terre...
... mais l'image est sans nul doute à retravailler, puisqu'il vous a fallu vous triturer les méninges pour y avoir accès héhé

Bon week-end à vous !

Contribution du : 08/07/2017 12:09
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023