Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Salut,

Alors, tout d’abord un grand merci au CE d’avoir permis à cette deuxième partie de nouvelle d’exister.
Ensuite, merci aux commentateurs en EL et aux commentateurs sur le site. Comme vous le savez, sans lecteurs, on n’existe pas en tant qu’auteur…

Ma très chère Anna,
Quel beau résumé tu as fait de mon texte ! Et quel soulagement que tu n’aies pas été déçue car je l’ai écrit dans le but qu’il te plaise. De ce fait, je suis rassurée et satisfaite.
En effet, j’aurais pu développer davantage sur la maladie du fils de madame Dodgson, mais j’avais tellement hâte d’arriver aux scènes se passant dans l’autre monde, et j’avais aussi très peur que le lecteur trouve trop long et ennuyant ce qui se passe avant le voyage sur l’étoile verte.
En tout cas, vu la teneur de ton commentaire, de mon côté c’est mission réussie, donc yes yes yes, je suis trop contente !

Vilmon,
En fait, dans mon récit, j’ai aussi voulu laisser de la place à l’imagination du lecteur. Je pense que c’est important.
Le monstre marin, c’est mon élément favori du texte…J’y tiens vraiment, et puis j’avoue faire une fixation sur les monstres marins…
Pour les retrouvailles avec la sœur, je n’ai pas voulu trop basculer dans le pathos et le larmoyant, j’ai préféré me concentrer sur les descriptions fantastiques. Et puis, j’ai aussi anticipé sur certaines critiques de lecteurs. Parfois, trop d’émotions, ça ne fait pas crédible…
Enfin, pour le passage en italiques, j’ai essayé d’être exhaustive, également pour anticiper sur les questionnements du lecteur. En somme, l’affaire est bouclée, même si tout le mystère subsiste…

Donaldo75
,
Je suis ravie que cette suite de texte corresponde à tes attentes et que tu aies apprécié le cheminement. Ça me prouve que j’ai réussi.
Je suis carrément d’accord avec le fait que ça pourrait être plus terrifiant, mais je pense que c’est difficile dans ce registre car l’on peut facilement tomber dans le grotesque ou le too much. J’ai vraiment l’impression que c’est plus simple sur ce plan avec les histoires de revenants ou d’esprits maléfiques. Mais je pense que tu l’as compris…
Et oui, un peu lourd les indicateurs de temps en si peu de lignes. En fait, je me suis pressée pour arriver aux scènes se passant sur l’autre dimension. Et puis, des lecteurs ne viennent pas lire si c’est trop long…

Socque,
Je suis trop déçue que tu aies si peu apprécié…En fait, ton commentaire sur la première partie disait que tu aurais souhaité que l’influence de Lovecraft soit un peu moins marquée et que tu aurais préféré que je crée un univers plus personnel…Ben, c’est ce que j’ai essayé de faire…
Ah non, j’ai vraiment pris du plaisir à écrire cette seconde et dernière partie. J’étais contente d’avoir trouvé cette idée d’algues aux vertus curatives. Non, non, j’étais vraiment contente de moi, des différentes scènes qui se succèdent, de l’intrigue, et même de la fin…
En effet, le passage avec le verre et la cigarette est un peu inutile, mais c’est parce que j’ai trouvé que je ne m’étais pas beaucoup étalée sur les émotions de la narratrice, alors c’était juste pour montrer qu’elle était quand même assez bouleversée et choquée par tout ça…
Les algues enroulées autour de la blessure : Je n’ai pas pensé au fait que c’était inconscient de la part d’une personne qui a des connaissances dans le domaine médical…
« C’est une femme d’une maigreur qui me fait penser à un arbre décharné » Oui, carrément lourd et donc à supprimer ou à modifier…
« Les algues phosphorescentes avaient un pouvoir de guérison, et je comptais bien en explorer toute la magie » Je trouvais que l’emploi du passé passait bien ici. Elle emploie dans tout le texte le présent de narration, mais elle écrit quand même son journal après les évènements. Et puis, là, ça n’est pas du narratif, ça n’est pas une action. C’est une pensée, une constatation qu'elle nous rapporte. Enfin à voir…Je ne sais pas trop, en fait...
Mais bon, je suis triste que l’ensemble du texte ne t’ait pas laissé une impression un peu plus positive…Pas grave, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois…

Diwan
,
J’en déduis donc que ça ne vous a pas déplu et j’en suis ravie…
Oui, j’ai fait court car je crains tellement d’ennuyer le lecteur…Et puis, si c’est trop long, personne ne viendra lire mon texte. Je pense aussi qu’en faisant court, je prends moins de risques de me planter…Enfin, pas simple…je manque encore de confiance en moi donc je procède par petites touches…

Papipoete
,
Mais si, tu avais lu et même commenté la première partie, mais tu ne t’en souviens pas car ça n’est pas un registre que tu affectionnes.
En tout cas, l’effet que mon texte a produit sur toi et tout à fait celui que je souhaitais, et je suis ravie que tu aies mentionné le Kraken. Donc un grand merci d’être passé me commenter.


Contribution du : 08/06/2022 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51376
Hors Ligne
Oui Angie, j'ai retrouvé trace de ma lecture sous ces " horreurs ", à ne pas lire n'importe quand ! surtout pas le soir, ou bien un jour où il faudrait être le plus détendu possible... comme aller à un rendez-vous " conter fleurette "
papipoète

Contribution du : 08/06/2022 18:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Papipoete,
En fait, si on veut trouver le sommeil et être épanoui, il faut très vite oublier mes écrits après les avoir lus...

Contribution du : 08/06/2022 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
Angie,

Je ne l'ai pas notifié dans mes commentaires mais je l'ai ressenti, le fait que tu sois allée un peu vite, surtout dans tes transitions entre tes différents passages et les détails manquants. Et là, je comprends bien la dichotomie entre vouloir en donner plus et peur de barber le lecteur, c'est une problématique récurrente chez moi. Et merci pour ta dédicace

Anna Kraken

Contribution du : 08/06/2022 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Oui, ça n'est pas évident de trouver le juste milieu entre trop chargé et pas assez. Et puis, on écrit quand même en pensant à son lectorat, et il y a aussi le fait que sur les sites, il ne faut pas faire trop long.
En fait, j'ai failli écrire la suite en deux parties...mais j'avais aussi trop hâte de donner la fin...
Ah! vraiment pas facile, mon petit Kraken, la vie d'auteur amateur...

Contribution du : 08/06/2022 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
On apprend, on se plante, on monte la pente, on redescend, on progresse, on se décourage, on frôle les nuages et on y laisse la peau des fesses, c'est un éternel recommencement, petit crapaud de talent

Contribution du : 08/06/2022 19:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Le petit crapaud de talent est ravi de te connaître.

Contribution du : 08/06/2022 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
Ha ha, tout pareil, on va arrêter les mamours, ils vont nous croire en couple

Contribution du : 08/06/2022 19:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Visiteur 
Bonsoir Angieblue, surtout ne vous mettez pas martel en tête pour mon avis ! D'autres commentateurs et commentatrices ont apprécié, n'hésitez pas à prendre de mon commentaire strictement ce que vous voulez, que vous estimez pouvoir vous être utile.
Je préfère en tout cas pouvoir me dire que, contrairement à mon impression, vous avez pris plaisir à l'écriture de votre récit. Ça compte, le plaisir…

Contribution du : 08/06/2022 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La magie dans les algues
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Oui, Socque, le plaisir malgré la difficulté d'essayer d'écrire de la littérature .
Merci pour votre retour, ça me console.
Oui, toute remarque aide à progresser, et je sais bien que je ne suis pas encore tout à fait à mon aise en nouvelle, mais ça viendra, comme avec la poésie...

Contribution du : 08/06/2022 20:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023