Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : La mort peut bien frapper
Visiteur 
Citation :

Miguel a écrit :
Bellini, vous habitez donc aux antipodes de L'Hérault, car chez moi à cette heure-ci le soleil brille (trop).
...je suis en train de déménager, ma bibliothèque est dans des cartons.

Effectivement, j’habite Kiribati et il est presque minuit. J’ai peu de place pour les livres, alors ma bibliothèque à moi entre dans une boîte à tongs : Les Fleurs du mal et Les figures du discours de Pierre Fontanier (1765-1844). Et votre quintil sous la lune.

Bellini

Contribution du : 17/06/2021 11:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponse aux remarques de Castelmore
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Mais, Miguel, tu as déjà ouvert un fil de remerciement concernant ce poème.
Pourquoi Castelmore aurait-il un traitement différent et serait sous les projecteurs ?

Contribution du : 17/06/2021 12:16
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La mort peut bien frapper
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24780
Hors Ligne
Citation :

Miguel a écrit :
Ah, ça réconforte, d'avoir le soutien de Baudelaire. Merci Cristale !
Bellini, vous habitez donc aux antipodes de L'Hérault, car chez moi à cette heure-ci le soleil brille (trop).

Le quintil est peu usité chez les classiques du XVIIe, mais je ne désespère pas de trouver ce que je cherche. Le problème est que, comme je suis en train de déménager, ma bibliothèque est dans des cartons.


Pardon pour la faute sur le nom de Baudelaire, mon clavier soit-disant intelligent est un abruti :)

Votre bibliothèque est très bien dans les cartons, il y a trop de pages à tourner, profitez surtout des beaux jours, et de la vie.

Bien amicalement,
Cristale

Contribution du : 17/06/2021 12:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La mort peut bien frapper
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
@Miguel

Cher Michel

Merci de l’occasion que vous me donnez d’expliciter mes remarques qui ne sont aucunement des accusations, mais des impressions de lecture, dont les premières ont certainement ouvert un chemin « critique » que je n’ai su contenir...



Sur les répétitions

Sur les « si » ...
je me suis mal exprimé. Bien évidemment les trois premiers sont parfaitement utiles dans cette démarche d’insistance que vous citez.
Le quatrième par contre devant « fidèle » me paraît non seulement inutile, mais néfaste. Dans mon ressenti il est en trop et détruit l’acmé atteint précédemment.

Sur « amour »
Vous utilisez l’argument de la « vision d’ensemble » ... je ne l’ai pas omis avant de vous faire part de mes remarques... à un point tel qu’à un moment j’ai pensé que « cœur »( présent également quatre fois ... ) et « amour » devaient se répondre dans une figure originale, une danse peut-être, je n’ai pas vue ... :)

Mais vous avez raison, aucun autre commentateur n’a paru le moins du monde gêné par ces répétitions...

Pour ma part le poids de ces redites m’est apparu immédiatement, dès la deuxième occurrence et la troisième m’a bloqué... que dire d’autre ?

L’argument de comparaison avec les tirades cornéliennes ... ou autres, et plus généralement le théâtre classique me semblent externes au sujet présent ... il y a dans toute tragédie - ou plus simplement toute œuvre théâtrale- de par les liens entre les héros, un vocabulaire minimum dont l’auteur ne peut évidemment pas éviter la répétition sur la longueur...


Sur les expressions « prosaïques »

Sur « les choses »
Après le titre « La mort peut bien frapper », le premier vers et le début du deuxième,
tout nous indique le drame ... l’expression avec majuscule Là Haut ajoute à la solennité... et bien, dans ce contexte. « les choses » m’a paru déplacé, trop familier, là où « le monde » me paraissait s’imposer ...
Il s’agit bien de l’expression isolée. «les choses» sans qualificatif, à l’inverse des expressions que vous avez citées, ou bien de quelque chose comme « les choses de la vie » que vous auriez pu autrement écrire et qui n’aurait pas marqué chez moi une quelconque réticence.

Sur « les autres »
Rien à redire à votre réponse grammaticale.
Mon ressenti est poétique ; « les autres » -sans qualification supplémentaire - apporte un côté un peu populaire à un moment où
vous parlez d’amour, de mort, de Sacré... et sa mise en équivalence avec un singulier- le profane- introduit une forme de boiterie...
Je pense par exemple que « tout autre » serait plus en harmonie avec le contexte :
« Tu étais le Sacré, tout autre le profane »

Sur « Comblé les jours »
Banal , tellement entendu...


Sur les lourdeurs et cacophonies

Vous avez parfaitement raison sur l’ensemble de vos réponses. La scansion est essentielle.
Sur « plus qu’humain » ... mon reproche ? Le mot est fort; mes deux bémols: le double son u en suite immédiate et la création du son cu .


Oubliez théâtral et surjoué ( quoique :)

Je vous explique : « implacable »
Qualificatif appliqué au temps, l’inexorable ... qui nous mène à la mort .
Quoi de plus naturel que son emploi dans ce texte ?
Eh bien Michel vous l’utilisez pour qualifier le temps ... qui fait blanchir vos cheveux
« Le temps impitoyable a pu blanchir ma tête, »

Une forme moins surjouée pouvait être
« Certes avec le temps, a pu blanchir ma tête, »


Qu’ajouter ?
Je dors du mauvais côté du lit ... et finalement si les autres peuvent souffrir trop souvent de mes humeurs ... je m’en excuse ...
je profite plus souvent de la bonne humeur de ma compagne...

J’espère vous surprendre plus agréablement dans un avenir tout proche.

Poétiquement vôtre.
Castelmore

PS je vous poste en MP quelques idées .

Contribution du : 17/06/2021 15:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La mort peut bien frapper
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Citation :
Pour répondre à Cyrill, je dois dire que je ne sais pas en quoi la modernité apporterait plus d'humain : la modernité, c'est toujours le temps présent, et l'humain est de tous les temps. Ensuite, c'est vrai, il y a des expressions très classiques : c'est pour cela que je présentais le poème dans cette section.


Bonjour Miguel.
Plus d'humain, dans le sens de plus vivant. L'expression est peut-être mal choisie à vos yeux. Je l'ai employé en écho à votre "plus qu'humain". L'humain est de tous les temps, oui (quoique), mais les poètes qui s'exprimaient de la sorte sont morts. D'autre part, on peut fort bien s'exprimer dans une forme classique avec un vocabulaire moderne.

Citation :
En classique, on est classique : sur un terrain de basket on ne joue pas au rugby. Et je pense aussi que le classique ne doit pas s'en tenir à la prosodie, à la pure technique d'écriture, c'est aussi une question (à mon sens) d'esprit, de style. Les deux, fond et forme, doivent s'accorder.


Justement, si, à mon sens. Le mélange des genres donne parfois des choses superbes. Mais je ne vous conteste pas le désir de vous en tenir à ce purisme.

Citation :
J'espère avoir éclairé Cyrill sur mon fonctionnement, et je le remercie de son commentaire élogieux.


Ah, ouf !

J'espère cette fois-ci avoir été mieux compris.

Contribution du : 17/06/2021 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La mort peut bien frapper
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29661
Hors Ligne
Merci Castelmore et Cyrill de vos réponses. Rien ne vaut un bon échange d'idées. Laissons-les libres, ne leur imposons pas un confinement dont nous n'avons que trop souffert. J'étais content de ma comparaison avec les terrains de basket et de rugby, mais je vois que je n'ai pas convaincu Cyrill : "échec pédagogique", comme on dit dans mon métier. Heureusement que ce n'était pas un jour de visite de l'inspecteur, mon avancement s'en serait ressenti (quoique, je m'en moque maintenant, j'entre dans l'ère de la retraite).

Contribution du : 17/06/2021 15:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023