Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La nausée (et plus encore)
Visiteur 
Bonjour à tous,

Comme toujours, un grand merci au CE et à la Correction pour la sélection de ma petite bafouille.



Merci aux nombreux lecteurs en EL.
Et à tous les lecteurs qui ont commenté post-publication, et également à ceux qui préfèrent ne pas commenter.



Reflux est un texte complexe à expliquer, parce que je le sentais assez évident en fait, de prime abord, et je me rends compte qu'il ne l'est pas tant que ça à vous lire.
Alors quelques tentatives d'explication de l'inconscient d'un ananas.

Reflux, c'est la nausée.
C'est ce moment de trop plein juste avant de vomir, où plus rien n'existe que la volonté d'aller mieux.

Reflux, ce sont les mots (je noircis mon époque de pages blanches) que l'on ne parvient plus à dire, noyés sous la noirceur des émotions.

Ce sont les silences, qui s'insinuent et prennent toute la place, un peu comme le silence qui suit une explosion, l'illusion du silence en fait.

C'est la douleur, et le refus de l'affronter, alors qu'elle entre par chaque pore de la peau, à chaque inspiration, alors qu'elle fait mal à chaque battement de coeur.

Ce sont les mots, inutiles, obsolètes, la gorge tranchée, et les larmes taries d'avoir trop pleuré.

C'est le coeur endurci par l'absence, sur le point de remonter, nausée cardiaque.

Et le coeur finalement, qu'on vomit...

Je suis dans une démarche depuis quelque temps d'essais d'exploration du vide. Je voulais faire un instantané qui posait ce moment en suspension, juste avant que tout ne ressorte (c'est littéral mais métaphorique en même temps).

Je voulais que ce soit court. Plus long aurait été malaisant. Je le voulais comme une nausée, un mauvais moment à passer.

Ah, et je l'ai voulu neutre, dans le sens non genré du terme.
J'ai essayé de faire dans l'universalité de genre.

Ah bis, et l'absence totale de rimes (sauf quelques internes) est volontaire, recherchée...

Le rythme se veut en alternances courtes et longues, les syllabes doublées ou réduites de moitié pour induire une urgence, une vague de remontées.

J'ai lu qu'on aurait dit une succession de haïkus, c'est plus marqué que ça. C'est une succession de hoquets, juste avant le jet.



Voilà, bravo Ananas pour ces explications plus longues que le texte !


Merci à Jemabi, Gabrielle, Raoul, Donaldo75 et inconnu1 pour vos remarques et appréciations. Je comprends vos remarques et espère que vous y verrez plus clair après ces explication.
Sinon, j'espère vous convaincre une prochaine fois.

Merci à BeL13ver, arigo, Vincent, ikran, StephTask, senglar, Angieblue, et ma petite Pierre d'Alun pour vos lectures et vos ressentis positifs. Merci d'avoir dépassé l'hermétisme supposé et d'avoir ressenti quelque chose en lecture. Être compris, est après être lu, la chose la plus touchante quand on s'expose à la lecture.

Au plaisir de vous croiser ici ou là.

Et encore 1000 merci pour votre passage sous ma petite production.

Contribution du : 23/09/2022 09:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La nausée (et plus encore)
Visiteur 
Merci mon Papipo, tu sais que j'aime quand tu adores, Lotier, heureuse que vous ayez aimé les halètements Queribus merci heureuse d'avoir réussi t Myo ne boude jamais ton plaisir pour vos lectures et agréables commentaires

merci de faire vivre la nausée

Contribution du : 25/09/2022 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La nausée (et plus encore)
Visiteur 
Merci Zoe pour ta lecture et ton commentaire agréable sous mon reflux au plaisir de te lire

Contribution du : 26/09/2022 20:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La nausée (et plus encore)
Visiteur 
Merci Miguel pour ton passage, ta lecture de ma bafouille et ton commentaire sympathique

Contribution du : 27/09/2022 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023