Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La Quête, gratitude et réflexions
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci d'abord au CE pour avoir accepté mon petit sonnet. A marimay ensuite, toujours bienveillante et attentive dans sa tâche ingrate de correctrice. Mon poème a été admis en "classique" au prix d'une petite opération cosmétique qui, hélas, a laissé une cicatrice relevée par plusieurs. Je ne m'y étendrai pas, non plus que sur la pertinence du classement de mon sonnet dans cette catégorie, car je m'y entends trop peu. Lire que mon sonnet était "baudelairien" m'a fait chaud au cœur quand même!

Merci donc aux louangeurs Bel13ver, Alexandre(!), Miguel, papipoète, Mokhtar, Pizzicato, troupi, Hananke, Marite, plumette, avec un sentiment de reconnaissance particulier envers émilia, qui a mieux que je n'aurais su le faire explicité l'éventuelle pertinence du "faune immortel" et de l'oxymorique "havre de douleur" dans mon poème.

TheDreamer et Ludi se sont montrés plus critiques. Tant mieux. A propos des clichés, images banales et lieux communs présents dans mon sonnet, je me sens obligé de souligner que je suis collectionneur d'idées toutes faites depuis toujours. Les lieux communs ne sont-ils pas ceux où les humains se rencontrent? Si un texte ne contient que des images originales et créatrices, sans puiser au fond universel de la banalité, ne risque-t-il pas de sombrer dans la préciosité ou l'élitisme?

Contribution du : 13/12/2017 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Quête, gratitude et réflexions
Visiteur 
Bonjour Acratopege... Concernant le "havre de douleur", va pour l'oxymore que mon esprit un peu simpliste ( mais si, mais si ! ) n'avait pas pris en compte...

Contribution du : 13/12/2017 14:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Quête, gratitude et réflexions
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Honnêtement, j'ai longtemps balancé avant de laisser "le havre de douleur". Je sentais bien un malaise, mais me sentais trop attaché à l'expression... Après coup, il me semble qu'elle exprime surtout la double face, paisible et douloureuse, de notre passage sur terre, comme émilia l'a bien exprimé.
A propos de la douleur de l'orphelin et de sa quête, je précise qu'il ne s'agit pas de moi: je n'ai perdu mon père que quand j'étais déjà père de trois enfants! Mais ma mère et ses frères se sont retrouvés orphelins de père et de mère alors qu'ils étaient des bambins. Réminiscence transgénérationnelle, peut-être...

Contribution du : 13/12/2017 16:19
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Quête, gratitude et réflexions
Visiteur 
Bonjour Acratopège,

Un commentateur qualifiait la forme de votre sonnet de « baudelairienne » et se réjouissait qu’Oniris l’accepte en classique. Je m étais juré de ne plus jamais parler de versification classique sur le site, mais puisque je vous en ai laissé une trace, autant aller jusqu’au bout. Désolé de tempérer votre plaisir à ce sujet, mais même si vos quatrains n’ont rien de déshonorant, ils n’ont rien non plus de baudelairien. Je demande à ce qu’on me présente un sonnet de Baudelaire dans lequel les rimes des deux quatrains n’ont pas le même format (en l’occurrence ABBA CDCD, c'est-à-dire par exemple des rimes embrassées dans le premier et croisées dans le second). Si c’est vraiment le cas, je brûle même mon édition originale des Fleurs du mal, c’est que je me serais fait enfler par un escroc :) Je n’ai d’ailleurs jamais vu aucun poète, disons classique ou post-classique, utiliser cette combinaison. C’est qu’il y a des raisons bien précises à cela, mais je ne souhaite plus en parler. Cela dit vous avez parfaitement le droit d’écrire un sonnet comme vous l’entendez, mais ne mélangeons pas tout et ne qualifions pas tout de classique.

Quant à la notion de clichés, vous êtes l’auteur et vous avez le droit de les utiliser à votre convenance. Si je peux préciser mon idée, je dirais qu’un cliché ne le devient vraiment que lorsqu’il déroule à lui seul toute la pensée, et c’est ce que j’ai lu dans votre poème. Si je dis : Le soleil brille, je suis dans le cliché ; si je dis Le soleil brille/mon fils est mort, alors non seulement le cliché disparaît mais il donne de la force au contraste. Ce n’est que mon avis d’auteur.
J’ai noté aussi la bonne idée de l’oxymore : Havre de douleur.

J’ai tout de même été séduit par vos premiers essais en classique, en tout cas sur Oniris. J’espère que vous continuerez car la main d’œuvre manque et elle est souvent récompensée de « ringardise » pour ne pas dire de « passéisme ».

Pour le reste, je reconnais être plus critique sur la poésie classique que sur toute autre, car elle est pour moi la plus aboutie. Pour savoir où on va, il est souvent utile de se rappeler d’où on vient (j’espère ne pas avoir empiété sur votre domaine de la psychanalyse : ))

Au plaisir d’en lire d’autres.

Ludi
le soleil brille

Contribution du : 13/12/2017 17:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Quête, gratitude et réflexions
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci, EricD, pour vos remarques agréables.
Et merci encore une fois à jfmoods, qui démonte les poèmes comme un horloger ses montres. Se retrouver ainsi devant les pièces détachées de son sonnet sans être sûr d'être capable ou d'avoir envie de les remettre en place, voilà qui est délectable!

Contribution du : 15/12/2017 09:47
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023