Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : La réduction du Temps etc...
Visiteur 
Citation :

Pouet a écrit : Cela fait quelque "temps" que je constate des remarques recurrentes concernant mes textes quant à leur propension à "trop en faire", à trop mettre de métaphores, à surcharger, peut-être à vouloir "faire étalage"...


Et depuis quand écris-tu en tenant compte des remarques faites sur tes textes ?


Citation :

Pouet a écrit :Toutefois je considère qu'un texte comme le dernier publié représente ce que je peux "faire de mieux" en l'état actuel des choses, qu'il correspond très bien à ma "vision" de la "poésie" et de la façon dont je souhaite l'exprimer.


C'est cela qui est important ''Ta vision de la poésie'' et ''la façon dont tu (je) souhaites l'exprimer''.
Que tu souhaites ''faire mieux'' n'engage que toi.


Citation :

Pouet a écrit :Je constate une certaine"lassitude", c'est du moins mon impression, des lecteurs face à mes propositions. Et je ne pense pas pouvoir pour le moment remédier aux "problèmes" pointés dans les commentaires, tant au niveau de mes capacités que de mon "envie".


La lassitude que tu ressens, c'est surtout la tienne. Mais c'est vrai que c'est plus ''facile'' de la ''rejeter'' sur le lectorat. Interroge-toi en ton âme et conscience sur ce que tu ressens vraiment au fond de toi, et tu trouveras la ''lumière''. Je te le souhaite, du moins.


Citation :

Pouet a écrit :
Il me semble aussi, c'est du moins mon impression, que le Lecteur onirien au sens large est plus en demande de Poésie Classique ou assimilée, ce que je conçois parfaitement.


Quant au débat entre les amoureux de la métrique stricte et ceux de la poésie libre, il faudrait essayer de se respecter les uns les autres, car il n'y a pas UNE seule et bonne façon de poétiser, mais autant de façons que de passionnés d'écriture que nous sommes tous. La Poésie se trouve partout où l'on peut trouver l'âme...

Je n'aime pas ces aigreurs qui montent régulièrement d'un camp ou d'un autre. Elles ne sont pas dignes de la beauté des mots, dignes de la liberté d'expression et de la tolérance.


Cat

Contribution du : 17/02/2021 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :


Sans pour autant (dans l'immédiat) supprimer mon compte ou ne plus me connecter du tout sur le site, je compte prendre une certaine distance ou une distance certaine et me consacrer plus "intimement" à l'écriture, peut-être qui sait sur des textes plus longs et donc plus "chronophages".


Salut Pouet, j'espère que c'est une mauvaise blague, moi qui attend avec impatience chacune de tes nouvelles productions.

Si ce n'est pas le cas je comprends aussi ton point de vue même si très égoïstement ce n'est pas une bonne nouvelle.

Pour revenir quand même sur la polémique du libre et du classique qui n'a pas lieu d'être, je ne vois pas ce qu'Hersen a dit de mal. Elle ne fait qu'un constat que je partage car c'est un fait, les textes classiques sont plus commentés en Espace Lecture. Je ne vois pas en quoi celà dénigre le style classique de l'avouer. On peut même se dire que ce sont les lecteurs de libres qui devraient faire l'effort de commenter davantage en aveugle, ce que les lecteurs de classique font et c'est bien, c'est même un plus pour le site.

Contribution du : 17/02/2021 12:31
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Visiteur 
Citation :

Lariviere a écrit :

(...) car c'est un fait, les textes classiques sont plus commentés en Espace Lecture.


Et pour cause ! C'est quand même plus ''facile" de commenter en relevant les contraintes non ou mal respectées du Classique, lorsqu'on les connaît, alors que le Libre n'est qu'une affaire d'émotions et de ressentis qui ne sont pas toujours faciles à exprimer au pied levé...


Citation :

Lariviere a écrit :
Je ne vois pas en quoi celà dénigre le style classique de l'avouer..


Peut-être que tout est une question de comment sont dites les choses, non ? ;)



Cat

Contribution du : 17/02/2021 13:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Visiteur 
Cat : il est vrai que je m'intéresse vraiment au classique depuis peu de temps et toute la doc disponible sur le web m'aide à y voir un peu plus clair. J'ignore si cette documentation est disponible pour le libre, en tout cas, je n'ai pas cherché. hersen a raison quelque part, commenter le classique, à plus forte raison en EL, on est sûr que ça sera publié, hormis quelques rares exceptions, et c'est ne pas prendre de risques, étant donné toutes ces infos dont personne ne manque...

Contribution du : 17/02/2021 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Visiteur 
Citation :
Larivière #22 : « Pour revenir quand même sur la polémique du libre et du classique qui n'a pas lieu d'être, je ne vois pas ce qu'Hersen a dit de mal. Elle ne fait qu'un constat que je partage car c'est un fait, les textes classiques sont plus commentés en Espace Lecture. Je ne vois pas en quoi celà dénigre le style classique de l'avouer. On peut même se dire que ce sont les lecteurs de libres qui devraient faire l'effort de commenter davantage en aveugle, ce que les lecteurs de classique font et c'est bien, c'est même un plus pour le site. »

Cher Larivière,
Ça doit faire du bien d’avoir un ami comme vous.
Cela dit Je trouve assez surprenant que malgré l’avertissement de la modération au post #18, qui demandait un recentrage sur le sujet du fil (La réduction du temps), vous reveniez vous-même sur le sujet de la polémique. Alors voyez-vous, seul face à plusieurs membres du CE je sais trop bien qui va finir par être modéré. En conséquence, je ne vous répondrai que si la modération me signe une autorisation. Et croyez-moi, je n’ai pas besoin d’aller réviser Aristote ou Schopenhauer pour dire cette fois-ci ce que je pense plus précisément de la rhétorique de Hersen. Pour l’instant, à la fois par respect pour Pouet et pour la modération, je vais en rester là. Et sachez, Hersen, que je ne vous garde aucune rancune, on est quand même dans des sujets assez futiles en comparaison de mon cor au pied.
La à tous
Bellini

Contribution du : 17/02/2021 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Citation :

Bellini a écrit :

Cher Larivière,
Ça doit faire du bien d’avoir un ami comme vous.
Cela dit Je trouve assez surprenant que malgré l’avertissement de la modération au post #18, qui demandait un recentrage sur le sujet du fil (La réduction du temps), vous reveniez vous-même sur le sujet de la polémique. Alors voyez-vous, seul face à plusieurs membres du CE je sais trop bien qui va finir par être modéré.
Bellini


Bonjour Bellini, vous avez raison, je n'aurais pas dû. Mais le but n'était pas d'alimenter la poliméque, au contraire.

Sinon, j'ai aimé l'humour de votre dernière phrase... vous savez bien que ce n'est pas qu'une histoire de CE...

Plus sérieusement, ce que je retiens de grave ici c'est bien le retrait poétique sur ce site, de notre camarade Pouet

Bien à vous

Contribution du : 17/02/2021 14:17
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Encore une petite couche, une fois n'est pas coutume de ma part, et comme dit hersen, je mets la main dans la confiture, et j'en ai fini.Citation :

Cat a écrit :
C'est quand même plus ''facile" de commenter en relevant les contraintes non ou mal respectées du Classique, lorsqu'on les connaît, alors que le Libre n'est qu'une affaire d'émotions et de ressentis qui ne sont pas toujours faciles à exprimer au pied levé...




Tu crois cela Cat ? (et Dugenou...) Tu penses qu'il suffit de s'attarder à la technique, et que c'est facile, pour commenter un texte en classique ? Vois-tu, le classique le plus propret techniquement mais sans âme ne suscite pas mon désir de le commenter uniquement pour cet aspect. C'est le ressenti émotionnel qui me fait m'arrêter sur un texte proposé en classique, après seulement je m'attache à la technique et si quelque erreur l'envoie dans une autre catégorie, je ne le déprécierai pas pour autant. Quant au libre, bien souvent le discours de l'auteur est abscons pour mon unique neurone alors je reste dans ma cuisine sans empiéter dans le salon du voisin pour critiquer sa déco.
"

Je suis d'accord avec Larivière qui dit "On peut même se dire que ce sont les lecteurs de libres qui devraient faire l'effort de commenter davantage en aveugle, ce que les lecteurs de classique font et c'est bien, c'est même un plus pour le site."


Sur ce, l'ami Pouet n'a pas dit qu'il quittait Oniris, il est en stand-by et de tous les auteurs de "libre", c'est bien Pouet et hersen qui ont supporté le plus de mes commentaires dans cette catégorie. Alors ?

Prenez soin de vous, tous, et de vos proches, la vie est belle.


Cristale

Contribution du : 17/02/2021 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
la dernière ligne de Larivière, coule de source et devrait laisser ruisseler l'amer à la mer...

Contribution du : 17/02/2021 14:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Visiteur 
Rooh... de l'incompréhension entre nous, Cristale ! Ça va faire rire les tabloïds d'Oniris. ^^

Sinon, j'ai pas dit tout à fait ça !
J'ai mis ''facile' entre crochets, justement pour bien appuyer sur l'hypothétique supposition.

Et bien sûr, que la condition sine qua non pour commenter, c'est qu'il faut d'abord être emballé par le cœur mis à l'ouvrage. C'est tout pareil en classique ou en libre. Des vers parfaits ne peuvent pas à eux seuls susciter l'émotion, cela va de soi !

Comment expliques-tu sinon que j'adore la majorité de tes écrits, et que d'autres aussi somptueux soient-ils dans la métrique me laissent de marbre ? ^^

Mes commentaires ne se font qu'une fois les textes parus, très rarement en EL. J'espère que personne ne m'en tiendra rigueur. Parce que là aussi, on pourrait croire à des reproches incessants qui à force usent pas mal la bonne volonté...

Cool, Pouet ! J'espère que les émois provoqués par ton fil seront bénéfiques à ta plume.
Retrouve vite le chemin de ton encre magique et reviens vite nous enchanter !


Cat
à fond dans la confiture, mais ce ne sera pas la première fois. ^^

Contribution du : 17/02/2021 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La réduction du Temps etc...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bonjour à tous.

En premier lieu je viens remercier Vincente, placebo, emilia, Corto, Donaldo, Larivière et BlaseSaintLuc d'être passés me commenter.

Je remercie aussi les intervenants sur ce forum; je ne vais pas répondre individuellement, mais simplement vous livrer en vrac quelques échos de la lecture de vos messages.

J'étais loin de me douter de la tournure que prendrait ce fil et j'aurais sans doute mieux fait de me taire, de terrer mes états d'âme.

Pour être clair, si mon impression (et je peux me tromper) est que le lectorat du site se tourne plus volontiers vers la poésie Classique, je n'y vois aucune objection et n'en ressens aucune aigreur, comme j'ai pu le lire sur ce fil. Aucun souci là-dessus, je ne hiérarchise absolument pas les formes d'expression poétique. D'ailleurs j'ai commenté positivement de nombreux poèmes classiques par ici. Bref, là n'était absolument pas mon propos. Mais encore une fois mea culpa, je vais consulter mon urologue.

Mon interrogation se porte peut-être plus sur les "remarques" qui me sont faites concernant ma propension à "trop en faire", à surcharger mes textes de métaphores et à mon incapacité d'y remédier.

Après, sans doute que je donne trop d'importance à un sujet qui n'en est pas un. Et évidemment aussi que je peux me foutre des remarques qui me sont faites. Mais du coup, à quoi bon publier ici?

Voilà, les écrans nous bouffent du "temps de cerveau disponible" paraît-il, reste à savoir ce qu'on fait avec un cerveau plus disponible... Probablement rien. La création se nourrissant plus volontiers de l'urgence que de la vacuité.

Simplement je n'aurais dû rien dire et laisser pisser le mérinos (même si mea culpa...) bon on a compris là...

Je n'ai pas débranché la prise, je demeure en veille.

Merci à vous.

Contribution du : 23/02/2021 12:28
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023