Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
La règle du e muet dans la poésie |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23/02/2015 09:10 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3050
![]() |
Bonjour,
Je pose ma question dans cette partie du forum, en espérant ne pas me planter. Ma question concerne la règle du E muet. Dans le son est, le E à la fin d'un mot ne se prononcera pas si le mot suivant commence par une voyelle. Exemple : "fromage et dessert" : 5 pieds Néanmoins si ce mot est au pluriel, par exemple dans ce cas-ci le mot "fromage", est ce que le E est considéré muet ? Exemple : "fromages et dessert" : 5 ou 6 pieds ? Merci à vous !
Contribution du : 13/03/2017 16:00
|
|
![]() |
Re : La règle du e muet dans la poésie |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour arigo...
Non, au pluriel cette règle n'est plus applicable et dans votre exemple : fro-ma-ges- et- des-sert... il faudra donc compter 6 syllabes (ou pieds si vous préférez)... Bonne journée et bon courage... ![]()
Contribution du : 13/03/2017 16:12
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23/02/2015 09:10 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3050
![]() |
Merci beaucoup !!
Contribution du : 13/03/2017 16:36
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
![]() |
alex
différents fromages 6p? différents fromages et une tartelette 6 et 6 et des tartelettes 6 et 6 MERCI LENI
Contribution du : 13/03/2017 16:46
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Gaston...
dif-fé-rents- fro-mages 5 si en fin de vers car "mages" ne se scinde pas dif-fé-rents- fro-ma-ges- et- u-ne- tar-te-lette Incorrect en classique car "et une" génère un hiatus et- des- tar-te-lettes .... 5 en fin de vers car "lettes" ne se scinde pas non plus Découpage uniquement réservé au classique, of course ! ![]()
Contribution du : 13/03/2017 17:04
|
|
![]() |