Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 »


Re : la robe de toc au pressing
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Stony

J'ai lu entièrement.

Si j'ai des choses à dire ?
Oui.

Mais pas là, pas ici, pas comme ça.

W

Contribution du : 05/09/2017 11:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Visiteur 
Bonjour Stony.
Nul ne peut se mettre à la place de quiconque ; vous seul êtes en droit de décider si ces confidences doivent être maintenues ou pas sur ce fil.
En mon âme et conscience, comme dit la formule, je considère qu'il faut beaucoup de courage et humilité pour relater une partie de sa vie, sans chercher ni compassion ni pitié, mais peut-être pour alléger un peu le poids obsédant d'un passé.
Je dis simplement que ceci mérite le respect.

Quant à certains commentaires, je dis qu'il est à la portée de tout le monde et n'importe qui de "matraquer" un écrit. Facile, très facile ! Cela existe aussi sur Oniris...

Bien cordialement à vous
Pizzicato - Yves

Contribution du : 05/09/2017 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Bonjour Stony

je vous ai lu de bon matin, avec intérêt, et je me suis laissée un temps de réflexion.
Je suis déconcertée par votre choix de publier ce texte au détour d'un forum d'oniris. La question n'est pas celle de rompre le silence vis à vis de vos proches puisque c'est déjà fait. c'est plutôt celle de garder un espace ( ici) où vous pouvez expérimenter être différent du stony que vous nous décrivez.

le texte est prenant, bien écrit,il s'articule autour d'une réflexion sur l'humain, il me pose des questions et m'éclaire sur la misandrie et la mysoginie. Je crois que je réfléchirai désormais lorsque je me surprendrai à dire " les hommes ceci..." " les femmes cela..."

Merci Stony, mais je pense aussi que ce texte n'a pas sa place en forum.

Plumette

Contribution du : 05/09/2017 12:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Visiteur 
Bonjour Stony

Je rejoins l'avis général, tu devrais te protéger et je pense sincèrement que ce genre de confidences sont assez déplacées sur ce forum en particulier.

Comme Louison, qui semblait lire par le trou de la serrure, je me vois exposées à trop d'informations sur un lieu où je viens pas pour ça en fait.

J'ai beaucoup de compassion pour ce que tu (as) vis.
Je me tiens à ta disposition pour en parler en privé si tu veux, je pense qu'on a des expériences similaires quelque part à propos desquelles on pourrait échanger... mais je pourrais pas te répondre en public par contre, sur forum... voilà pourquoi je pense que malgré la beauté de tes révélations, elles sont incongrues ici.
Parce que pour pouvoir te répondre, il faut qu'on s'expose aussi, et c'est pas donné à tout le monde !

bien des pensées.

Ananas.

Contribution du : 05/09/2017 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
J'ai lu. Parce que tu as donné à lire. Parce que la longueur m'a interpellé.
Je ne me sens pas le droit de porter un jugement sur l'opportunité de cette "publication".
Tu l'as fait parce que tu jugeais utile pour toi de le faire. Tant mieux, pour toi.
J'espère simplement que cela t'a fait du bien. Si tu as la force, la résilience pour le faire.

Je déconseille vivement à d'autres de le faire ici.

Contribution du : 05/09/2017 12:38
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Je vous en remercie, mais je vais me permettre de ne pas suivre vos recommandations. Si la modération devait considérer que mon post, pour Oniris et uniquement pour Oniris, est à modérer, qu'elle le modère.
Par contre, pour ce qui me concerne, c'est à moi d'en juger.



Bjr, j'ai lu moi aussi et, me concernant, je rejoins les propos cités ci-dessus de l'auteur de ce témoignage .

Contribution du : 05/09/2017 12:40
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :
Citation :

stony a écrit :
Je vous en remercie, mais je vais me permettre de ne pas suivre vos recommandations. Si la modération devait considérer que mon post, pour Oniris et uniquement pour Oniris, est à modérer, qu'elle le modère.
Par contre, pour ce qui me concerne, c'est à moi d'en juger.


Bjr, j'ai lu moi aussi et, me concernant, je rejoins les propos cités ci-dessus.


Pas mieux !...

Et je considère Stony comme un type assez grand pour savoir ce qu'il a à faire ou pas.

Par contre, je crois que Toc avait ouvert ce fil pour parler de sa robe au pressing...

Je ne sais pas si elle est toujours en essorage, mais merci de se recentrer sur le sujet initial... ;)

Contribution du : 05/09/2017 12:44
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
J'imagine que ça part d'une bonne intention mais si Stony a envie de publier ses confidences aux yeux de tous ca le regarde lui et lui seul. Après que ce ne soit pas le forum approprié ça se discute.

Nous sommes embarrassés, peinés, outrés, compatissants après avoir lu ses confidences ? C'est notre problème. Pas le sien.

Personne n'a obligé personne à les lire.

W

PS : perso, y avait aussi un sujet intéressant qui risque hélas de passer à la trappe du fait de ces révélations : misogynie et misandrie.

Contribution du : 05/09/2017 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Visiteur 
Bon, je suis extrêêêêêmement têtu, mais pas obtus.

J’ai lu vos arguments :

1. Si Oniris considère que mon post pose un problème pour Oniris, il n’y aucune raison pour que je fasse un scandale s’il décide de le supprimer ;

2. J’ai déjà évoqué la gêne. Il n’y en a aucune de mon côté. Je peux comprendre qu’il y en ait de votre côté, mais je me permets de reprendre la métaphore de Louison. Vous ne regardez pas par le trou d’une serrure. J’ai ouvert grand ma porte et ai écrit dessus que vous pouviez entrer sans frapper. Si vous entrez, il n’y a aucune effraction et vous n’êtes pas voyeur ni encore moins cambrioleur. Si vous éprouvez de la gêne, assumez le fait qu’il s’agit de la vôtre et non de la mienne. Le texte de Toc-Art est basé sur le témoignage d’une dame, vu à la télévision je suppose, c’est-à-dire publiquement, et je suppose également qu’on ne l’a pas menacée de mort pour qu’elle parle ;

3. Ma propre protection. C’est à moi d’assumer mon exposition ;

4. La protection d’autres personnes. Oui, je reconnais que je ne peux pas de ma seule autorité exposer d’autres personnes que moi-même. C’est un argument dont il faut tenir compte.

Je ne voudrais pas faire de jaloux, mais il y un seul argument décisif qui me convainc de demander la suppression de mon post, celui d’Ananas :

Citation :

Parce que pour pouvoir te répondre, il faut qu'on s'expose aussi, et c'est pas donné à tout le monde !


Cet argument est très clair, imparable et ne requiert aucun développement pour être compris.


J’aimerais tout de même préciser que je ne suis pas venu ici pour faire une thérapie à ciel ouvert. Je n'ai pas écrit ce post pour me faire du bien ni me faire du mal. J'ai tout de même plus de respect que cela pour l'oeuvre de l'auteur, de même que pour l'auteur lui-même. Mon post ne satisfait aucun besoin. Je savais pertinemment ce que j’écrivais et j’étais convaincu que ce témoignage alimenterait utilement une discussion possible autour du texte de Toc-Art, mais s’il fallait pour cela que ce fil tourne uniquement autour de mon post et plus du tout autour du texte de Toc-Art, ça n’aurait aucun sens, sans parler du manque de fair-play. A ce propos, Widjet (et Larivière), je pense que tout mon post tourne, d’une part, autour de la misogynie et de la misandrie et, d’autre part, autour du sujet supporté par le texte de Toc-Art. Si thérapie il y a eu, elle est bien antérieure à mon post et vous avez, je crois, beaucoup moins de détachement que moi-même, car l’écriture, entamée il y a bien longtemps, m’a permis par le biais d’un narrateur d’acquérir une distanciation par rapport à ma propre histoire que vous ne possédez pas, ce qui vous empêche (peut-être ?) d’y voir un lien sufisant avec le texte de Toc-Art.

Tenant compte de l’argument imparable d'Ananas, je vous propose une chose : je fais une copie de mon post, vous le supprimez et je reposte ensuite une version dégraissée, débarrassée des témoignages personnels pour n’y conserver que quelques réflexions dont j’ai la faiblesse de croire qu’elles peuvent avoir un intérêt, si ça convient à Toc-Art, aux modérateurs et aux orgas.

Ça vous botte, comme ça ?

Si ça ne vous convient pas, Toc-Art, je ne reposte rien.

Ah, j’oubliais… J’ai lu dans un post qu’il fallait de l’humilité pour témoigner. C’est possible, mais ce ne serait pas humble de le confirmer. Mais j’ai quand même mon petit ego comme tout le monde. Alors, faites-moi plaisir et cessez de parler de « texte » ! Il ne s’agit pas d’un texte, mais d’un post que j’ai écrit à la volée sans aucune intention littéraire et que je n’ai pas eu le courage de relire parce qu’il était tard lorsque je l’ai posté. Je l’ai relu ensuite et il est bourré de fautes, notamment, mais pas que, dans la conjugaison parfois insolite au passé simple dont je ne suis pas coutumier. Je ne suis ni Céline ni Proust, mais j’écris tout de même un peu mieux que ça lorsque j’ai vraiment l’intention d’écrire.

Contribution du : 05/09/2017 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la robe de toc au pressing
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bon.

1/ Je n'ai pas et jamais dit que tu n'abordais pas le thème de la misogynie/misandrie, juste que je craignais que lesdits thèmes soient noyés (sous entendus par nous autres) sous le caractère "extraordinaire" de tes révélations.

La preuve est flagrante : tous n'ont retenu que ça : tes révélations.

2/ Enfin, je reprends la phrase d'Ananas :

Parce que pour pouvoir te répondre, il faut qu'on s'expose aussi, et c'est pas donné à tout le monde !

Désolé, mais je vois pas en quoi l'argument de Ananas est "imparable" et te convaincrait d'enlever ton message (mais tu fais comme tu veux). Ca n'a rien à voir.

Parce que d'une part si Ananas veut te répondre et de manière aussi forte et intime que tu l'as fait, elle peut toujours le faire en privé. Pas obligé d'arroser la terre entière. Ainsi, elle pourra se lâcher.

Mais surtout, à mon sens, le fait de dévoiler un pan de ta vie intime n'appelait pas de ta part (mais je peux me gourer) une réponse de quiconque. Tu as - et je ne juge aucunement tes raisons - voulu exposer et aussi expulser ton intimité sans tabou ni retenue. C'était ton choix, ta décision (tu aurais peut-être pu répondre à toc-art sur son texte sans en dire autant sur toi, mais j'en sais trop rien. Je connais aussi un peu ton sens du jusque-boutisme et le fait que tu penses sans doute que pour bien comprendre quelque chose il faut donner toutes les clés à son interlocuteur, ça se défend aussi comme argument), mais pour autant, je répète, je ne crois pas que tu attendais un réponse ou une déclaration similaire de personne ni même un commentaire sur ce que tu as vécu... non ?

Tu expliquais ton commentaire sur le texte de toc-art en prenant un chemin (très) personnel, c'est tout. Aussi douloureuse qu'elle fut je présume, ta démarche était et restait d'ordre pédagogique pour expliquer pourquoi tu avais perçu le texte ainsi etc...

Donc, je pige pas bien en quoi l'argument d'Ananas est convaincant pour te faire ôter ce que tu y a mis.

Mais une fois encore, c'est toi qui vois.

W

Contribution du : 05/09/2017 14:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023