Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : La sorcière bleue
Visiteur 
Je vous conseille de laisser le texte comme il était.

La recherche du classique ne doit pas être une obsession :

ce n'est pas la catégorie qui fait un bon poème ou pas.

H

Contribution du : 17/02/2021 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
D'accord Hananke,
je reconnais que je suis trop perfectionniste et obsessionnelle.
ça n'est pas si grave cette histoire de diérèse, au fond .

Contribution du : 17/02/2021 18:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Non Angie, même avec ta diérèse ton poème ne passe pas en classique, Tu n'as pas respecté l'alternance masculine/féminine d'une strophe à l'autre, de la première à la deuxième, quatrième, cinquième et sixième itou, tu passes d'une rime féminine du dernier vers de ta strophe à une autre féminine au vers qui débute la strophe suivante, alors qu'il te faudrait une rime masculine.

Hananké a raison, ne bousille pas ton poème pour le faire entrer dans les clous du classique. Si tu y tiens vraiment, essaie avec un nouveau texte. Ce qui compte c'est la P.O.E.S.I.E pas le nombre de vis et de chevilles qu'il faut pour monter ton chef d'oeuvre.

Ah oui, j'oubliais : quand un poème a été publié dans une catégorie il est impossible de proposer une version "corrigée" pour le faire changer de catégorie.



Contribution du : 17/02/2021 18:27
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Ok Cristale,

En fait, j'ai fait la même chose que dans "La sainte ampoule".
Et ici, comme ça n'était pas un sonnet, j'ai pensé que l'alternance féminine/masculine, ça n'était qu'à l'intérieur des quatrains.

Bon, de ce fait, c'est sans regret.

Et, comme ça, en néo, c'est bien aussi .

Je suis contente d'apprendre, c'est pour cela que je suis sur le forum:
Échanger, apprendre et progresser .

Merci Cristale .

Contribution du : 17/02/2021 18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Oui en fait, j'avais vérifié après mon commentaire et il n'y a pas de diérèse à sorcière. On dit bien qu'il y a diérèse quand le son iè est précédé de 2 consonnes mais au sein de la même syllabe. C'est compliqué. Si j'ai bien compris, mais je parle sous le contrôle d'Hananke et Cristale car je n'ai pas encore tous les codes, on devrait dire Poudri-ère mais Sor-cière, car le r de sorcière appartient à la syllabe précédente. Ceci dit, n'y a t-il pas une gestion des diérèses différentes entre silhouette et diamant ? car si c'était le cas, le poème n'aurait pas dû être reclassé en néo classique, ce qui n'enlève rien à son intérêt et au fait que je l'aime toujours beaucoup

Quand à l'histoire, elle me fait penser à Lola, la prostituée tuée d'un coup de couteau dans le poème d'Aragon "Est ce ainsi que les hommes vivent?"

Contribution du : 17/02/2021 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/02/2021 22:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 258
Hors Ligne
C'est pour ça que je ne corrige que rarement mes propres textes et que je disais je ne sais plus sur quel sujet sur les diérèses que je ne posterais probablement pas en classique.

Je prends la prosodie comme un défi occasionnel et j'apprends souvent des nouveaux trucs mais chercher à tout pris à coller à des règles ne doit pas devenir un frein à la créativité et à la liberté. Pour les elisions ok ça sert de guide à la lecture mais pour ma part, dierese, synerese, rimes plurielles, f/m et tout le tralala si la poésie est là, entourée de musique, de sens et de beauté, je m'en balance ^^

J'aime bien ta deuxième version parce qu'elle m'a permis de rester sur mes deux jambes, mais c'est ma propre sensibilité qui ne tient pas compte des règles ;)

Contribution du : 17/02/2021 18:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à Hananke et Cristal pour le lein pour les diérèse car j'avais gardé plusieurs références sur le net, mais avec toujours les mêmes tableaux qui ne sont parfois pas très clairs (cf l'histoire des 2 consonnes précédant le iè). Au moins là, c'est plus clair

Contribution du : 17/02/2021 18:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Y a t-il de modifier ses commentaires après les avoir postés. Je ne relis pas bien et je m'aperçois de plusieurs fautes d'orthographes juste après, c'est désagréable. Je recommence : pour le lien pour les diérèses

Contribution du : 17/02/2021 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
inconnu1,

Coucou,
Oui pour la diérèse des mots avec iè c'est bien une histoire de 2 consonnes dans le même groupe.

Pour tes messages, normalement pendant un certain temps, tu peux les corriger en appuyant sur "éditer" en bas du message.

Pour "silhouette", je n'ai pas compris, mais pas grave si mon poème est contemporain, puisqu'au départ j'avais posté dans "poésie contemporaine".

Merci d'être repassé, et puis, c'est chouette car on apprend des trucs.


Hecate,
Oui, la version avec changement de personne est bien aussi et elle règle le problème du "e" de ell/e/te...

Pour le classique, en fait, c'est un petit fantasme que j'ai, un défi que je me suis lancé, mais bien sûr que je privilégie la poésie, le sens et la musicalité.
Mais, ce défi, je le relèverai un jour pour ma satisfaction personnelle


Contribution du : 17/02/2021 19:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Au fait Inconnu1,

Je lirai l'histoire de "Lola" dans le poème d'Aragon.
Merci pour la référence et le partage.

Contribution du : 17/02/2021 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023