Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Lapin chasseur
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Bonjour à tous et bonne année,

Merci pour ces commentaires riches et variés qui font toujours plaisir, car ils témoignent de l’intérêt qu’a suscité le texte proposé et du sérieux avec lequel on l’a jugé.
J’apprécie avant tout la sincérité de ces commentaires, car les réactions spontanées d’autres auteurs sur ses écrits permettent toujours de découvrir là où le bât blesse. C’est le cas ici bien entendu et je vais, en vous répondant, remercier chacun de s’être penché sur ce Lapin tout droit sorti d’un tableau de Goya.

GIL
J’ai repris chacune de vos remarques et relu mon texte pour m’apercevoir, qu’effectivement, il manquait de rigueur : la chambre (au lieu du trou) est un bon exemple d’un manque de travail. Je sais, pour commenter moi-même, que lorsqu’on commence à vouloir changer un ce pour un le, à rajouter ou retrancher des virgules ou trouver des synonymes plus huppés, on indique qu’on aime le texte, mais qu’on l’aimerait meilleur. C’est un peu avouer : j’aurais aimé l’écrire, mais de cette façon-là. Je ne vous trouve donc ni sévère ni présomptueux. Vous êtes sincère et ça me suffi. Je regrette juste le mot "bâclé" que cependant, comme vous dites, vous n’avez pas dit, et je ne suis pas d’accord avec les deux vers 7 et 8 qui feraient beaucoup pour une description : 132 mots pour une fable c’est la moyenne basse, et je n’ai pas eu en écrivant ces vers (ni en les lisant) l’impression d’avoir fait du remplissage.
Par contre, je suis d’accord avec la désinvolture. Guidée par le Totoche de Gary, elle s’installe peu à peu, sournoisement, sous couvert de recherche de simplicité, d’épurement de style. Alors, m’étant convaincu que le texte parfait n’existait pas, je me satisfais de peu et, comme certains auteurs qui respectent pourtant la poésie, il me prend de temps en temps une envie canaille de me m’adonner aux joies du laisser-aller.
Mais merci de m’avoir réveillé ; je tâcherai de me reprendre.

papipoète
Merci d’aborder ce thème de la parole qui renvoie au vers de La Fontaine : « Tout parle en mon ouvrage et même les poissons ». J’apprécie lorsque les lecteurs admettent sans restriction cet étonnant prodige. Cela permet par la suite, par exemple ici, de donner des mains à un lapin. Personne n’a relevé ce détail, chose qui m’arrange bien, car c’est par facilité que j’ai employé ce mot au vu que « pattes » est plus difficile à caser, autant à la rime qu’à l’intérieur du vers.
Merci aussi d’avoir trouvé originale la trame du récit (une fois que le fusil parle, le reste vient tout seul), et pardon pour la coquille (pour le prix qu’on les paye, les corecteur otaumatiques pourrez mieu fer leur boulo !)


Famineur
Merci pour votre intervention. J’aime bien le mot "désopilant". Pour le reste, la réponse est au-dessus.


Cox
Bien sûr que l’idée de départ c’est la chanson de Chantal Goya. Je me suis dit que ce serait la première chose qui viendrait en tête. Mais je n’en fais pas un pastiche, puisque la chanson n’a pas de scénario. Elle ne dit pas comment le chasseur a été tué. J’essaie, pour ma part, de le faire à ma façon. La vôtre est intéressante aussi, mais ce n’est pas mon registre. Un peu trop caricatural, et je n’aime pas noircir mon héros. Je crois sincèrement que si je m’y étais essayé, ça n’aurait pas abouti. Dans cette veine, j’ai écrit « Le lion est mort ce soir ». Eh bien, même si mon meurtre y est immoral, je n’ai pas su le rendre sordide. Autre état d’esprit.
Je vous remercie tout de même d’avoir proposé cette version décalée/déjantée. Elle trouvera, qui sait, un écho dans le lectorat ?


Cornelius
Vous me voyez ravi d’avoir pu faire naître un sentiment de plaisir chez un lecteur. Que demander de plus quand on a, comme moi, l’humble prétention de teinter ses écrits d’humour. De plus, on apprécie les lecteurs peu regardants sur les détails quand on est un auteur désinvolte. Ravi aussi de retrouver un écho de son humour dans les commentaires.

Annick
N’en jetez plus ! Je n’accepte que la moitié de vos louanges (je garde les autres sous le coude pour les périodes de déprime). C’est très gentil à vous de me trouver toutes ces qualités. Vos remarques n’en sont que plus dignes d’intérêt. Ainsi, ce carnage, que GIL a proposé aussi, me semble devenu évident. Quant à pleurnicher, je pose réserve ; je vous contacterai en mp pour discuter de son emploi (si je peux me permettre).
Merci enfin d’avoir dénoncé l’immoralité de cette activité où les maîtres s’attribuent les instincts naturels de leur chien. Cela dit, je ne les juge pas, j’exprime mon désaccord.


poldutor
Votre commentaire se retrouve dans votre évaluation. Je pense que comme beaucoup vous avez trouvé ce texte intéressant mais peu soigné, manquant de rigueur et je ne peux hélas ! que l’admettre. Avec un peu de suffisance, j’avoue, j’ai pensé que le fond l’emporterait sur la forme. Mais non. Oniris, ça se mérite. Il est peut-être temps de faire mon coming-out : lecteurs, lectrices, je crois que suis un rimailleur.

Ornicar
Oui, entre fable et farce avec cet arroseur arrosé qui nous renvoie tous au film de Lumière. Tout tient dans le titre, il ne restait qu’à versifier. Je l’ai fait trop vite évidemment : je crois n’avoir pas passé plus de deux heures sur ce texte que je n’ai, de plus, pas assez laissé mariner en cave d’affinage.
Même si plusieurs d’entre elles sont bonnes, et quasiment évidentes, je ne suis pas d’accord avec l’ensemble de vos propositions (certaines étant même subjectives). Mais l’ensemble m’engage fortement à la révision, confirmant ce que j’ai lu avant (cependant, pour en être un moi-même, je ne plaindrais pas des lecteurs impitoyables).
Bien vu pour l’exergue que j’ai eu du mal à choisir ; la recette étant une autre lecture possible du titre.
En espérant que le plaisir de la lecture aura dépassé la déception de l’écriture.

Contribution du : 05/01 12:43:17
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lapin chasseur
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3279
Hors Ligne
Bonjour Gemini

Et merci pour ce retour personnalisé. Même si ce n'est pas obligatoire, c'est toujours un plaisir et la récompense du commentateur, parfois pointilleux, qui s'est arrêté et a donné un peu de son temps. Je vous rassure tout de suite : bien sûr que je l'aime ce petit "Lapin chasseur"! Et comme vous le remarquez justement dans votre réponse à GiL, c'est parce que j'ai apprécié cette fable, qu'une fois de plus, je n'ai pu m'empêcher de traquer à mon tour la petite bête dans une quête imparfaite d'un idéal, très subjectif, impossible à atteindre.
Qui a dit que le mieux est l'ennemi du bien ?
Mais... je n'en reviens pas : deux heures seulement pour écrire ce texte ? Chapeau !

Contribution du : 05/01 18:50:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lapin chasseur
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Bonne année, Gemini ! Et grand merci pour votre retour circonstancié.

Tout d’abord je souhaite faire amende honorable pour le mot « bâclé » que vous regrettez d’avoir lu dans mon commentaire : comme vous le dites, je ne l’ai pas dit – mais je l’ai quand même écrit – et je le regrette ; le terme est trop violent pour ce que je voulais exprimer, je le retire…
En second lieu j’ai noté, un peu vite et avec quelque désinvolture, à propos des vers 7 et 8 : « Deux vers pour préciser qu’il y a une cartouche sur le sol à côté du fusil, c’est beaucoup : les rimes semblent avoir pour unique rôle d’assurer l’alternance M/F ». Ce commentaire porte en fait sur deux aspects : la longueur de la description et la pertinence des rimes. En ce qui concerne le premier, j’ai essayé de trouver des formulations plus courtes... mais sans succès : donc vous avez raison en estimant que vous n’avez pas « fait du remplissage » ! En revanche je suis plus réservé sur les rimes que je trouve assez peu naturelles (surtout les « cartons »). Je vous contacterai en mp pour en discuter (si je peux me permettre).
En dernier lieu vous avouez à Ornicar n’avoir « pas passé plus de deux heures sur ce texte » : comme lui, je n’en reviens pas ! Je vous admire et je vous envie, je suis moi-même incapable d’écrire un vers sans en avoir essayé une dizaine de variantes : le premier jet d’un poème me prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines… et je ne parle pas des repentirs !
Enfin j’estime tout à fait compréhensible votre envie canaille de vous adonner aux joies du laisser-aller… même si, pour ma part, il me serait difficile d’y succomber.

PS : En ce moment je me régale en laissant le hasard me promener dans Outre-fables.

Contribution du : 07/01 23:15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lapin chasseur
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Dispo pour le mp et merci pour la pub !

Contribution du : 08/01 04:01:04
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023