Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le café de la paix
Onirien Confirmé
Inscrit:
05/03/2021 15:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 741
Hors Ligne
Merci à tous pour vos commentaires sur le Café de la Paix.

Socque, les derniers paragraphes (à partir de « à terre ») ont été écrit longtemps après les autres, auparavant le texte se finissait sur « à jamais », et j’ai eu envie d’une fin plus ouverte : malgré tout « tu » espérait encore… Sur ces derniers paragraphes, j’ai changé de style, j‘étais conscient que c’était peut-être trop, merci de partager votre ressenti… Et je suis d’accord avec vous le personnage est peut-être trop optimiste ;)

ANIMAL, désolé que la forme choisie ne vous ait pas plu, mais bon c’était une tentative de ma part, j’espérais que malgré ce style elliptique et télégraphique, l’émotion puisse sourdre des non-dits, je ne suis pas étonné de ne pas y avoir réussi, en tout cas pas avec tous mes lecteurs.

Placebo, pas de rêverie pour les 5 ans d’amour limpide, ils ont bien eu lieu (enfin dans l’histoire), mais pour le reste, oui pas mal de rêves.

Plumette, grand merci, suis content que la forme choisie vous semble opportune. Pour les astérisques, bonne remarque, j’aurais fait la même ;). Avec ce texte j’ai l’impression d’avoir demandé beaucoup au lecteur : avec quelques os, reconstruire un squelette, y ajouter les tendons, muscles, chair et peau, enfin tout ce qu’il faut pour avoir une histoire complète ;) et il m’a semblé que le fait qu’entre chaque paragraphe il pouvait y avoir beaucoup de temps qui passe n’était pas forcément facile à saisir... Ces astérisques devaient être une aide, avec le codage suivant : 3 étoiles ; beaucoup de temps (des mois ou des années), une étoile, un peu de temps… Pas du tout sûr que ce fut un bon choix, je ne suis pas fan non plus.

Hersen, merci pour ta lecture de film ;) Pour le tu, je comprends, mais j’ai aimé l’écrire ainsi que veux-tu ;) mais c’est vrai que pour oniris, j’aurais dû remplacer ce vulgaire tu pas un vous plus respectable ;-)
Pour la fin, ben c’est pas écrit, « tu » ira-t-il au bout de son projet ? Retrouvera-t-il Léa ? pas sûr…

Cherbiacuespe (ouh c’est pas facile à écrire ça), merci pour votre avis.

Corto, mais non, monsieur, ce n’est pas un canevas, mais un produit fini ;) Développer cette histoire pourrait être un exercice intéressant, mais je ne pense pas m’y atteler, là pour moi l’exercice fut l’inverse j’avais écrit un début plus développé, plus classique disons, et j’ai voulu (pour diverses raisons) élaguer, ne garder que des bouts qui devaient permettre au lecteur de construire une histoire. Pour la fin « le café de la pax revivra », oui c’est dans la tête de « tu » à ce moment-là, et effectivement son souhait n’est peut pas très réaliste.
Enfin, il n’y avait pas de clin d’œil au café de la paix de paris, il doit exister des centaines de cafés de la paix dans les villes et villages, celui de l’histoire venait en fait d’une photo où un voyait un café de village abandonné depuis longtemps (il me semble que l'enseigne était bien le café de la paix, mais je ne suis plus sûr)…

Contribution du : 24/03/2021 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le café de la paix
Visiteur 
Bonjour Vicomte_Bidon,

Bien que je n'ai pas commenté votre texte il m'avait semblé bon... ok, il n'obtiendra pas le Goncourt pour autant...

Merci de ces explications. J'ai bien envie de déposer un commentaire, mais ce serait malvenu de le faire APRÈS vos explications. Donc, je vais m'abstenir. Sans rancune ?

Contribution du : 24/03/2021 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le café de la paix
Onirien Confirmé
Inscrit:
05/03/2021 15:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 741
Hors Ligne
Je ne vise pas le goncourt, mon texte ne comporte pas assez de caractères, mais le gonultracourt ;-)

Avec rancune bien sûr : ce serait inadmissible que vous ne me commentassiez pas !


Blague à part, je ne sais pas pourquoi ce serait malvenu après mes explications, de faire un commentaire sous le texte (je ne connais pas bien tous les usages ici), mais vous pouvez commenter/discuter ici, non ? (enfin si vous voulez dire quelque chose bien sûr)

Contribution du : 24/03/2021 18:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le café de la paix
Visiteur 
Bien, vous l'aurez voulu ! Mais ne vous plaigniez pas que je radote ce que d'autres ont dit avant moi...

Par périodes, je préfère commenter en espace lecture. Même si c'est un peu déroutant au début, même si on se sent livré à nous même, c'est toujours mieux de commenter à l'aveugle. Et plus sincère. Surtout.

Contribution du : 24/03/2021 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le café de la paix
Onirien Confirmé
Inscrit:
05/03/2021 15:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 741
Hors Ligne
Dugenou, « on n’a pas gardé les cochons ensemble »… quelle belle réplique ! tiens je vais l’envoyer telle quelle à Georges Perec pour son « Un homme qui dort », il l’aura pas volée, non mais, en plus il faudrait qu’il mette ses fiches à jour : il croit que j’ai 25 ans et que je suis encore étudiant… Puis je l’enverrai aussi à Italo Calvino pour son « Si par une nuit d'hiver un voyageur »…
Oui, commenter sans savoir lu les autres commentaires et sans savoir qui on commente semble une méthode recommandable.

Pepito, vous me tutoyâtes Monsieur de la Pépite, vous devez confondre, nous n’avons pas gardé les pur-sangs ensemble, que je sache;-)
« le sentimental/rom n'est pas trop ma tasse de thé » oui, c’est ça, bien sûr, allez on le sait tous que tu un grand sentimental qui ne s’assume pas… d’ailleurs c’est bien connu, il en faut peu pour que le pepito fonde.
C’est marrant que tu aies aimé la forme et pas le fond, c’est l’inverse d’autres ici.

Contribution du : 25/03/2021 09:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le café de la paix
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Citation :
Ces astérisques devaient être une aide, avec le codage suivant : 3 étoiles ; beaucoup de temps (des mois ou des années), une étoile, un peu de temps… Pas du tout sûr que ce fut un bon choix, je ne suis pas fan non plus.


En effet, en y revenant, vous me confirmez ce que j'avais vaguement deviné. Mais vous pouvez aussi choisir de faire confiance au lecteur, et à votre texte!

Contribution du : 25/03/2021 10:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le café de la paix
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Oups ! J'avions raté le coche de la réponse.
Voui, je suis un vrai fan du tutoiement. ^^

Contribution du : 25/03/2021 14:36
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le café de la paix
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Comme pepito, je suis très fan du tutoiement. Mais pas trop là dans le texte. Le "vous" suggéré serait encore pire, car du coup, en lisant je tournerais la tête à droite, à gauche, en demandant, dis, là, c'est à toi qu'il parle ou c'est à moi ?
Non, c'est pas grave, je donne juste mon avis.
Tu fais comme tu veux, d't'te façon.

Contribution du : 25/03/2021 20:36
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023