Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous !

Content de revenir parmi vous discuter de choses et d’autres entre la poire et le… fromage.

Au passage, un ch’ti coucou à mon CE préféré (le seul que je connais, d’ailleurs). Franchement, se rappeler qu’une des Tranches était déjà parue dans un forum datant de février 2017, chapeau bas ! Comme rien ne m’arrête, je vais même prendre ça pour un compliment. ^^

Et désolé pour les règles non suivies. Promis, au prochain coup je ferais tout bien comme il faut. Juré, craché !

Grand merci à tous ceux qui se sont penché sur ce Tomme 3. Pleins de nouveaux commentateurs, à ce que je vois et qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère. C’est bien.

Il semble que le manque de lien entre les micro-nouvelles ait posé problème. J’ai juste tenté de rassembler ici des moments marquants. Un lien très faible, certes, mais est-il seulement nécessaire ? ^^



@ Jean-Claude : Haaaa, que voilà un commentaire sacrément bien tourné. Il semble que j’ai fourni la matière pour la fabrication d’une virgule sur faïence de toute beauté. Gaffe, Nike a breveté le principe ! L’argumentation est un summum de concision : " Je n'ai rien compris". Voyez-vous, bien des malheurs de ce monde se résument à ce postulat : "Je n’aime vraiment pas ce que je ne comprends pas".
Mais me voilà déjà en train de pontifier (comme disait Pie VII, histoire de garder l’unité de lieu) toutes mes excuses. Sinon, au vu de mon incipit et de votre commentaire, pensez-vous que j’ai un avenir dans la voyance ? Mouhahahahahahaha !

Merci beaucoup pour votre passage, pour mon premier " Vraiment pas" et pour avoir noté la « fluidité de ma kriture ». ;=))

Pep’Irma, l’avenir comme si vous y étiez ! (sur rendez-vous uniquement)



@ vb : pour le fil rouge, je me suis expliqué plus haut. Coté vocabulaire, merci d’avoir fait l’effort de chercher. Comme on disait dans l'Antiquité : Tandis que mon coturne me lasse, mon cothurne se délasse. Oui, je sais, je sais… je sors ! ^^

"Tapeur de caca" a déjà été utilisé par Victor Hugo dans Ruy Blas, mais l’éditeur, par mégarde, l’a éliminé avant parution. Zola, lui, préfère utiliser l’expression : "Fouteur de bordel". Mais je trouve qu’elle est moins en vogue dans les pensionnats toulousains de ma connaissance. Sinon, c’est pas bien de cafter (verbe transitif synonyme de cafarder) et de dire à tout le monde que mon texte était déjà publié sur le blog de Pimpette. ;=)

"L'Onle Log. ne vois pas du tout où vous voulez en venir" ça c’est vache pour Mathilde, sa Maman et son cancer. Et moi qui croyait être trop pathos… ^^

En tous cas, merci à vous de vous être penché si profondément sur un texte qui n’est manifestement pas votre tasse de thé (je me demande d’où sort cette expression ?). J’espère faire mieux la prochaine fois.

Contribution du : 15/05/2018 14:40
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
Bonjour Pepito

Donc j'ai fait le premier (vraiment) pas

Attention, je voudrais pas faire mon Pie grièche revêche mais sortir une phrase de son contexte peut induire des interprétations à bulles...

Bon, à partir du moment où je lis, je commente, et, si ça ne m'a pas plu, je trouve sain d'essayer d'exprimer pourquoi

En tout cas, votre retour est sympa

Désolé que ça n'ait pas été ma tasse athée à thé (c'est vrai, ça, d'où sort cette expression employée par des non buveurs de thé ?)

Quant à la voyance, je ne sais pas


Donc, à une prochaine foi fois
JC

Contribution du : 15/05/2018 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
- Bonjour Veldar, content que ma kriture minimalisme vous ait plu. Vous en faites une superbe description, je suis touché. ^^

Désolé, notre premier héro ne sort pas de prison, mais d'un foyer de jeunes travailleurs (ici de l'AFPA). J'avoue que la similitude dans la description n'a rien de fortuit. ;=)

Ouf ! Vous avez fait le // entre oncle log et oncologue, j'avoue que je commençais à m'inquiéter... La confusion du troisième morceau est voulue, histoire d’entraîner le lecteur sur une fausse piste.

Il est très agréable de livrer un condensé d'idées et de voir un lecteur en dévider l’écheveau. Un grand merci pour cela et bien sûr aussi, pour le "joli petit moment" et la "belle kriture". ^^

Contribution du : 15/05/2018 22:27
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Visiteur 
Bonjour Pepito

Pas de quoi, je n'ai fait que retranscrire mon ressenti.

Par contre, l'AFPA (en tout cas dans mon département) est une Agence de Formation Pour Adultes. Les formations qu'elle offre sont rémunérées (environ 800 euros par mois) mais elle n'héberge pas.

Au plaisir de partager d'autres Branches de Tri.

Contribution du : 16/05/2018 06:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
- Bonjour GillesP , être lu c’est déjà bien, mais être décortiqué c’est carrément le pied.

Vous ne m’en voudrez pas si vous avoir "énervé" me fait plaisir. Le jeu de mot du titre est un avertissement, style "Attention jeu de mot !". Histoire que le lecteur soit plus attentif quand il rencontre un Oncle Log. Donc, pourquoi un Oncle Log ? Pour éviter le pathos à peu de frais, vilaine astuce, je l’avoue.

Le lien de " fond" est inexistant. Il faut, éventuellement, aller le chercher dans la "forme" : même auteur/narrateur, même fonctionnement dans les micro-nouvelles. Une description + une fausse piste + une chute. J’ai donc là, 3 débuts, 3 milieux et 3 fins. Et le tout, chers clients, pour le même tarif ! ^^

Les chiffres sont l’âge du narrateur et aussi un moyen de classement pratique (le tout sans grand intérêt, je veux bien l’admettre ;=). Sinon, le rhumatologue s’occupe de douleurs chroniques (à ce que j’ai compris).

L’idée de l’écrivain presbyte ou myope est intéressante, mais je la trouve un poil trop statique. Je lui préfère la notion de zoom, plus dynamique (et plus en rapport avec le cinoche ;=). Si on prend L’Oncle Log, nous avons un début plan serré sur la gamine, une ouverture sur l’ensemble de la salle et les problèmes des patients (nous tous), puis un re-zoom sur la gamine avec changement de point de vue. Si vous considérez l’ensemble, une multitude de points plans serrés avec des émotions pouvant être ressenties par tous et toutes. Enfin, c’est l’idée… ^^

Je ne sais pas si vous connaissez " Les nouveaux sauvages" de Damián Szifron, mais le lien des 6 court métrages du film avaient comme lien le pétage de plomb. Les 6 scénettes myopes donnent un ensemble presbyte. Je pense que c’est la même chose pour un roman. ^^

Au plaisir d’être re-lit par vous, c’est pas tous les jours dimanche. ;=)

- Hello In-flight ! bon, "je fais ce que je veux" est un peu exagéré, mais il y a de ça. Plutôt dans le sens : Osez ! Pourquoi chercher une cohérence là où elle n’est pas nécessaire ? 3 petits mouvements avec un même auteur comme point commun, n’est-ce pas suffisant. ^^
Du sentimental/romanesque, mouha !? Tu m’cherches ?! Tu m’cherches ?! ;=))
Merci beaucoup pour le commentaire.

- Coucou Annick!
Me soupçonnerais-tu d’être tantôt un Pepitokyll et tantôt un Pepitohyde ? ^^
Bah, le fil rouge est filiforme, comme il se doit et tu connais mon goût pour la chute. Pouvoir en proposer 3 dans un même texte, je ne résiste pas. Sans parler des fausses pistes.
Un énorme merci pour ton sympathique commentaire. ;=)

Contribution du : 16/05/2018 11:42
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
03/03/2016 20:27
De Ornex
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3298
Hors Ligne
@Pepito: merci pour vos commentaires sur mes commentaires, et pour vos explications complémentaires. Mince alors, le jeu de mots sur l'oncle Log m'avait échappé. Pourtant, après coup, je me dis qu'il était évident, et ça m'énerve de ne pas l'avoir perçu. Décidément, vous avez le don de m'énerver

Je ne connais pas Les nouveaux sauvages, mais vous m'avez donné envie de découvrir ça.
GillesP

Contribution du : 16/05/2018 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Haaa Jfmoods, "Si on devait se prendre au sérieux en écrivant, on mourrait rapidement d'ennui..." tout à fait d'accord avec ça. Trop souvent les auteurs oublient ce principe de base. ^^

Il n'y a qu'un seule narrateur (moi, comme vous l'avez surement deviné ^^). L'univers n'est pas carcéral, juste un foyer de "jeunes" travailleurs de l'AFPA et le 36 fait allusion à une chambrée de service militaire (guerre/guère). Pour les deux autres "fragments", tout bon.
Grand merci pour cette lecture attentive.

PS : me manque le quatrième point de vue. ;=)



Hello PierrickBatello, comment va ?

M'a fallu regarder sur le net ce qu'était un smoothie, me coucherai moins con ce soir. ;=)
Promis, à la prochaine édition je fais sauter le " Faut dire aussi que"
Dire que je voyais "tapeur de caca" comme un terme universel, genre "fouteur de bordel" ou "remonteur d'ambiance" !
La vache, j'ai z'oublié le coté école-sup de "coturne". Dommage que tu puisses pas voir la tête de BAC-moins-douze du gazier. Le contraste te ferait gondoler.
L'oncle Log, encore une histoire de gamine privée de cadeaux pour noël. Pffff !
Manque... ben quoi, on peut plus être genérique ?

Merci pour ton passage iconoclaste ! ;=)


Coucou Cat ! je ne m'en lasse pas de cette musique-là ^^

Haargh ! Les potos-tesses, c'est difficile à surprendre, ils nous voyent arriver à trois kilomètres. C'est bien, ça oblige à se surpasser. ^^
Pour le coté tendresse, c'est surement une erreur d'interprétation, c'est pas du tout mon genre. Par contre je suis tout d'accord avec toi sur le "manque". On va pas nostalgiquer à tout va, mais moi aussi je pense au bon vieux temps.

Un énorme merci pour être gentiment passé me voir dans ce monde terrible peuplé par plein de grands méchants. ;=)

Contribution du : 16/05/2018 22:30
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Comme je suppose que l'auteur et le narrateur sont une même personne, il y a en effet, chez "ces deux là" un côté sombre et un autre lumineux. Le tout est de savoir qui est le lumineux Dr Jekyll et qui est le sombre Mr Hyde. Si tu me dis que l'auteur est Mr Hyde, je salue bien bas ce dernier et me carapate....

Blague à part, il faut bien avouer que "tes contes" sont souvent cruels, mais c'est ce qui en fait le charme.
Mais ces derniers étaient plutôt soft.

Merci pour ton merci. Et bravo pour ton talent.

Annick

Contribution du : 16/05/2018 23:17
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/01/2017 14:08
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1692
Hors Ligne
Salut Pepito,

Tout va bien dans le meilleur des mondes puisque Pepito et Widjet sont à bord du bateau Oui, je suis d'humeur bisounours ce matin.

Générique, il y a plein de choses qui peuvent l'être et de façon très utile: les médicaments, les ouvertures de film, une propriété ou une appellation. Mais une nouvelle, je dis non

Dommage pour la petite qui passera pas Noël. Dire que sa mère avait prévu de la dinde fourrée au foie gras... On est bien peu de choses dans les mains d'un auteur.

A ++,

Pierrick

Contribution du : 17/05/2018 09:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le cas de l’Oncle Tomme (troisième du nom)
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Coucou Bidis !
Je suis content que ma kriture t'ait plu. La mission était, si je m'en souviens bien, apprendre à dessiner sur un ordinateur. Rien de bien héroïque. ;=)

Un énorme merci pour ton passage !

Contribution du : 17/05/2018 20:42
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023