Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le panegyrique, remerciements et documents annexes |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
19520
![]() |
Salut!
Merci d'avoir publié mon panegyrique et merci pour les premiers commentaires (2 en EL c'est bien !) Je ne veux pas encore remercier de façon détaillée, le motif de mon post c'est surtout de vous apporter un peu plus de détails sur ce récit. Il s'agit d'une anecdote que tout le monde a tenu pour vrai, mais qui aujourd'hui est mise en doute par les historiens. C'est l'abbé Proyart, recteur du lycée Louis le grand, qui nous la livre: le jeune Robespierre, élève de Louis le grand, devait lire un panégyrique en latin au roi juste après son sacre, or ce jour là il pleuvait et le roi n'a pas daigné sortir de son carrosse ni remercier l'orateur. Les historiens doutent de cette anecdote parce qu'on sait qu'à la date fournie, en 1774, le roi n'a pas pu être présent. C'est pourqoi j'ai choisi la date de 1775, avec des élèves un peu plus âgés. Quant à Camille Desmoulins, il ne figure pas dans l'anecdote de l'abbé, mais il était élève de Louis le grand et ami de Maximilien, donc bien entendu je l'ai intégré à mon récit. (il bégayait: désolé si cela parait too much dans ma nouvelle... Mais si on retranscit la façon de parler d'un bègue faut y aller à fond ![]() Le film "la révolution française, les années lumière" reprend l'anecdote : voici le lien pour le film. Je vous recommande vivement de regarder le tout début jusqu'à 1:32, c'est exactement la même scène que la mienne ! https://www.youtube.com/watch?v=DbcOuiFr380&t=9805s autre anecdote: l'hymne de Lully, "grand Dieu sauve le roy", que l'on chantait de la fin XVIIè à la fin XVIIIème en honneur aux rois de France a, depuis, traversé la Manche pour devenir "God save the queen" (ou the king): l'hymne angalis est donc à la base un hymne français! Le saviez-vous? un lien youtube -> https://www.youtube.com/watch?v=Z1gVvB5k_hg Je reviendrai pour les remerciements ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 16:53:05
|
|
![]() |
Re : Le panegyrique, remerciements et documents annexes |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
47301
![]() |
Merci pour les explications et compléments et pour les renvois sur Youtube.
Contribution du : Aujourd'hui 21:45:51
|
|