Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, permettez-moi d'adresser mes remerciements à toutes les petites mains qui travaillent bénévolement et généreusement dans l'ombre, pour avoir lu et accepté de publier ce poème.
Je remercie également tous les lecteurs et les intervenants qui ont pris de leur précieux temps pour me faire part de leurs impressions, et d'autres, qui se reconnaîtront, venus en toute sympathie sur ma messagerie pour m'offrir leurs appréciations.

Merci :

@socque
Pour votre commentaire formulé en espace lecture.
Vous n'aimez pas de ce poème le style un peu rétro des siècles passés mais que vous ayez adoré deux vers sur l'ensemble suffit à me consoler de votre ressenti relativement négatif. Venant de vous, qui avez prouvé, ô combien, votre talent, j'accepte et tiendrai compte de votre analyse soignée et étayée.

@papipoète
Un commentaire d'autant plus appréciable qu'il a été formulé en aveugle en espace lecture. Je sais maintenant que vous appréciez ce vouvoiement que je trouve moi-même tellement plus distingué que le « tu », pour des écrits romantiques. Chez moi, en Bretagne, la grand-mère pourtant fille, petite-fille et épouse de pêcheur dit « vous » à ses enfants et ses propres parents, idem pour le reste de la famille. Ce qui explique peut-être mon penchant pour ce « vous » que je trouve si élégant.

@Wall-E
« Les vers sont fluides et coulent de source » écrivez-vous. Vous m'en voyez très touchée car il m'a fallu beaucoup de saisons, de déceptions et de travail pour arriver à ce résultat aujourd'hui.
Des vers saccadés de mes débuts en poésie aux vers fluides d'aujourd'hui, le chemin n'a pas été sans peine voyez-vous.
Vous lisez « Sous les roseaux la barque attendait, balancelle » en coupe 4/5/3
La césure à l'hémistiche est « Sous les roseaux la barque//attendait, balancelle » 6/6, le « e » muet de barque étant élidé avec le « a » de attendait à l'hémistiche. Une bonne vieille césure comme vous les aimez :) ...et moi aussi, bien que le trimètre de V.Hugo me séduise quand il est utilisé avec parcimonie.
Vos appréciations me touchent beaucoup.

@MissNeko
Vous aimez, vous le dites et avec tellement de douceur que vos mots me vont droit au cœur.
Votre choix se porte particulièrement sur deux vers qui semblent faire l'unanimité, j'en suis d'autant plus touchée que vous partagez avec moi ce goût de la nostalgie et du romantisme.
Si vous aimez la délicatesse de mes vers, moi j'aime la délicatesse de votre commentaire.

@Leni
Voici une appréciation qui me séduit de par cette lanterne-magique que vous évoquez dans la projection d'images du passé . Vous êtes entré dans mon poème comme l'on entre dans une vieille salle de cinéma des années 30 pour visionner un film romantique, sépia et sous-titré. Cela me plaît bien.
« Cela paraît si facile » écrivez-vous, des mots comme une récompense ; un bel encouragement.

@Robot
« On ne peut pas toujours naviguer sur les crêtes des vagues » voici une jolie image !
Vous préférez la suggestion qui caractérise certains de mes textes et je comprends parfaitement votre ressenti puisque, ici, l'histoire est écrite, décrite, les contours sont nets sauf...le dernier vers qui laisse, selon mon intention, la place à l'imagination. Mais peut-être ne l'avez-vous pas lu ainsi, en ce cas il me faudra revoir ma copie:)

@Alexandre
Comme je comprends votre nostalgie ! Je suis ravie que « nos » moulins se rencontrent dans cet espace poétique : leurs vieilles pierres, leur aube endormie dans le gazouillis de la rivière, leur étang si paisible et comme figé dans l'éternité tout comme le sont les souvenirs. Entendez-vous comme je les entends les chuchotements de la meule qui caresse les grains de blé et les murmures des aïeux qui reposent dans l’âme des lieux ? Votre ressenti me touche beaucoup, vraiment.

@Automnale
Comment vous dire mon plaisir à vous recevoir dans ce vieux moulin cher à mon cœur ? Vous imaginez si bien que j'ai l'impression que vous êtes réellement venue dans ce lieu magique et je vous vois vous éloigner sans faire bruit, évitant de faire craquer les petites branches tombées de la charmille bordant l'étang...Les tilleuls cette année sont généreux de fleurs odorantes, venez, si vous le voulez bien, cet automne ; les tisanes et le miel n'ont de par leur goût aucun égal et les couchers de soleil sur l'étang à cette époque réinventent chaque soir leur palette de couleurs uniques au monde. Le vieux moulin vous confiera peut-être quelques uns de ses secrets:)

@Hananke
Il faut paraît-il lâcher un peu de lest concernant la rigidité de la prosodie sur les finales et certains hiatus... donc je lâche.
Ce poème ne vous a pas touché j'en suis désolée mais peut-être que le côté romantique nostalgique un peu vieille France vous dérange et je le comprends sans problème.
Puis-je mieux faire ? That is the question:) Il faudrait que je vous soumette tous mes écrits, peut-être s'y trouve-t-il la perle rare :)
Tout ressenti dépend de ce que reçoit le lecteur et je vous dis la même chose qu'à un autre commentateur, venant de vous dont le talent est reconnu, je m'estime heureuse de recevoir un avis étayé même s'il n'est pas très favorable concernant le fond.

@Vincendix
Vous aussi avez l'amour des vieux moulins. Pouvons-nous espérer que leurs silhouettes, qu'ils soient à vent ou à aube ne disparaissent jamais de nos paysages et nos souvenirs ?
Concernant l'emploi du vous, je m'en suis expliquée précédemment. Oui, je le pense plus romantique et puis mes images peuvent se situer dans un passé...assez passé. J'ai un goût certain pour le XIXème, ceci explique peut-être cela :) Un petit bémol que j'accepte sans soucis. Vos appréciations me touchent particulièrement et pour moi c'est l'essentiel.

@Lulu
Je comprends que vous avez franchi avec plaisir le seuil de mon vieux moulin dont les images vous évoquent quelques nostalgies. Vous aussi appréciez le « vous » riche de sentiments amoureux et affectueux. J'ai écrit cette histoire (vraie) en m'adressant à la personne qui a vécu toute son enfance avec ses cousins et cousines dans cet endroit où toutes les générations se retrouvaient. Je lui ai d'ailleurs dédié et offert ce poème.
Votre dernière phrase me va droit au cœur.

@Pizzicato
Comme vous le soulignez, l'ambiance du poème pourrait se situer à une époque plus ancienne. Cela vient du fait que je suis une romantique chronique inguérissable et que j'aime broder mes poèmes de quelques vieilles dentelles au milieu des vieilles pierres, comme celle de ce moulin. Un peu le genre d'images que l'on retrouve sur les toiles de Monet et celles de Renoir : d'où le vouvoiement.
Je suis sensible à votre choix de vers ainsi qu'à votre appréciation que je prends également comme un encouragement.

@Ananas
Vous n'aimez pas le côté désuet du vouvoiement
les images surannées
la platitude de l'ensemble
le contexte et le message qui souffre de la forme (je n'écris que de la poésie classique, là je ne changerai pas...pas encore)
la nostalgie qui souffre de tiédeur : ceci vient peut-être de ma pudeur.
Par contre, vous aimez les mots d'ouverture ainsi que les deux vers que d'autres ont soulignés, dont vous évoquez les hiatus ... Je ne vois pas où se trouvent ces hiatus qui m'auraient été forcément signalés par les experts.
Vous aimez les sonorités et le rythme.
J'en déduis que vous avez apprécié la forme mais que vous n'avez pas apprécié le fond de ce poème.
Tout ressenti porte ses fruits et je n'en ferai pas une salade :)

@Archibald
Monotonomélancolie...voilà un mot que je vais intégrer à mon dictionnaire personnel ;)
Ta remarque sur le rapprochement à la prose est très judicieuse car, en effet, j'utilise l' « alexandrin romantique » où l'on trouve aussi bien à la rime un verbe dont le complément est en début du vers suivant, de même qu'un sujet, un article etc.
L'on évite ainsi le monotone tatatatatata//tatatatatata (Pimpette si tu me lis:)) par un discours suivi proche de la prose tout en restant classique et rimé bien entendu.
Affranchi du repos de sens, le vers romantique s'affranchit parfois également de la tonique médiane : propositions en début d'hémistiche, rejets nombreux, phrase longues et emploi de conjonctions...petite réforme appuyée par les romantiques du XIXème siècle et surtout Victor Hugo.
Il ne faut pas considérer l'alexandrin comme une forme fixe immuable mais tenir compte des modifications qu'il a subi dans l'histoire ; vois le trimètre, une grande révolution et un petit changement qui n'a pas été sans contestations.
Tu dis de mon poème que c'est charmant, d'un charme un peu désuet et bien, voilà qui me ravit car c'est aussi un peu ma volonté de laisser planer cette image.

@Vincente
J'ai parlé précédemment, sans avoir eu en mémoire votre commentaire, des tableaux de Monet et de Renoir et vous ne pouvez me faire plus plaisir que d'évoquer ces grands peintres dont les œuvres me ravissent. J'aurais tant aimé être cette « femme à l'ombrelle »  ou « la liseuse » qui posaient pour le peintre ! Mais bon, ça n’intéresse personne:)
Vous évoquez le trouble ressenti, la coulée perturbée et bien, c'est exactement cela. Une hachure dans l'expression comme des sanglots retenus. Ne pas perturber encore plus le principal acteur déjà suffisamment affecté de la mise en vente de ce nid familial.
J'aime beaucoup votre repentir du matin. Une intention adorable qui me touche beaucoup.
Dorénavant, oui, lisez-moi sans réserve, mais de grâce, attendez le petit matin pour me faire part de vos impressions :)

@jfmoods
Ah ! Comment vous dire à chaque analyse de votre part combien je suis admirative de votre perception et de votre perspicacité concernant mes écrits (et ceux de nombreux autres auteurs ici).
A chaque fois vous avez la justesse des mots, le regard si particulier qui vous fait ressentir et exhumer l'essence même du poème, comme si vous habitiez à l'intérieur des « plumes »,
Bravo ! Je ne sais que vous dire de plus, mais vous avez un talent indéniable !

@Emilia
Votre visite m'est de plus agréable et le vieux moulin se souviendra de vos mots. Quant à moi, je vais ce soir réécouter la magnifique chanson de Barbara que vous évoquez pour mon plus grand plaisir, je suis admirative de l’œuvre de cette Grande Dame.
Votre transposition m'émeut beaucoup et ce rapprochement entre les images de mon texte et cette chanson me fait chaud au cœur. Si je vous disais qu'au départ entre chaque strophe j'avais écrit : « Vous en souvenez-vous ?" Puis je l'ai supprimé pour des raison d'alternance de rimes...
Quel joli compliment vous m'offrez là Emilia !

Pour vous, pour tous :
https://www.youtube.com/watch?v=h1ET9la1JuM


Merci ! Merci ! Merci !
Cristale


( ps : pardon pour la longueur mais habituellement je réponds à mes sympathiques commentateurs par mp afin de ne pas encombrer une page mais j'ai pensé que, pour une fois, je pouvais ouvrir un fil dédié)

Contribution du : 22/06/2016 23:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Visiteur 
Bonjour Cristale et merci de vos explications.

Je suis resté devant ce texte comme devant une porte close
dont je n'aurais pas trouvé la clef.

Je m'attends toujours à mieux avec vous lorsqu'on a lu des textes
comme L'attente ou Le bateau de cristal pour ne citer qu'eux.

Mais je sais bien qu'on ne peut pas toujours être au top et même
si ce poème reste de bonne facture, il ne m'a pas transporté.

Je ne parlerai pas de la rime g/t puisqu'elle vous fut accordée.

Pour une autre fois.

Bonne journée.

H

Contribution du : 23/06/2016 08:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour Hananke.

La clé du vieux moulin est toujours sur la pierre de gauche, au dessus de la porte en bois, mais en principe celle-ci reste ouverte aux visiteurs et randonneurs, comme au temps où la meule tournait nuit et jour.

Encore merci à vous.

Bonne journée,
Cristale

Contribution du : 23/06/2016 12:43
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
suite à un nouveau commentaire, je remercie également

@Pouet
C'est avec plaisir que j'ai lu votre commentaire et je suis ravie que vous vous soyez arrêté un instant sur mon texte.
Oh vous savez, nul besoin d'avoir vécu dans le « passé de jadis » pour connaître les jeux des enfants d'avant l'ère de Super Mario, Pikatchou, Pokémon et autres Guerres de étoiles sur Nitendo 1-2-3-4... De bonnes lectures et de bons films nous en délivrent tous les secrets, ainsi que les personnes âgées qui racontent leurs souvenirs
Dans ce poème, les jeux enfantins (donc ceux des enfants) sont d'avant l'"ère internet" : cache-cache, marelle, trottinette dans le lit de la rivière, chasse à "l'ours" dans la futaie, pêche au "gros", (alevins), à la main ou avec une épingle à nourrice au bout d'un bambou, cow-boys et indiens où c'était toujours le plus petit (ou bien une fille) qui se retrouvait capturé et ligoté pendant que les indiens faisaient la danse autour du captif en criant hou hou ! Quand les courageux soldats et cow-boys arrivaient à brides rabattues sur leurs chevaux écumant (en fait quelques bons morceaux de bois enfourchés par les valeureux et des branchettes faisant office de fusil) en criant sus à l'ennemi et pan !
Quant aux froufrous, à cette époque et depuis longtemps, jusqu'en 1960, les fillettes portaient des jupes et des jupons amidonnés, d'où les froufrous. Dans ce poème, j'évoque des réunions de famille où cousins et cousines se retrouvaient l'été et souvent aussi les Noël chez les grands et arrière grands parents. A l''époque, il n'était pas rare que trois générations vivent dans la même maison familiale.
La narratrice n'a point compté fleurette:))) mais oui, elle connaissait ce jeune homme, « au timbre chantant »...pourquoi « au timbre chantant » ? Tout simplement parce qu'il est natif du sud-ouest dont vous connaissez peut-être l'accent : celui où les « e » muets sont plutôt bavards et n'ont rien de muets :) Le vieux moulin est également dans le sud-ouest, j'avais oublié de le préciser.
Pourquoi pleure-t-il cet homme ? Oh si discrètement...parce que, en revenant avec la narratrice sur les lieux dix ans plus tard, les souvenirs reviennent et la vue de cet endroit, qui a bercé son enfance, abandonné et en vente, lui crève le cœur. Tout simplement.
J'ai essayé de répondre à vos questionnements mais j'aime beaucoup que vous ayez apprécié le côté mystérieux, d'autant plus qu'un dernier mystère plane encore au dernier vers. Mais celui-ci, je vous en fait cadeau pour avoir eu la sympathique idée de déposer un commentaire sans notation dont j'apprécie la sincérité.
Bien cordialement à vous,
Cristale

Contribution du : 23/06/2016 15:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Visiteur 
Bonjour Cristale,

"Sous les roseaux, la barque attendait ; balancelle"

J'ai vraiment cru à une coupe en 4/5/3 à cause de la virgule après roseau et du point-virgule après attendait, mais je me suis trompé puisque vous me confirmez que ce vers a bien une césure à l'hémistiche, donc tout est parfait.

Merci pour vos explications.

Bien amicalement,

Wall-E

Contribution du : 23/06/2016 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour cher Wall-E

Je comprends votre interrogation et...si je l'enlevais cette virgule ? Oui, pourquoi pas ? Le vers serait peut-être moins "brisé".
Je vais regarder cela de plus près.

En tout cas, un grand merci pour votre attention qui me touche beaucoup.

Avec mes amitiés,
Cristale

Contribution du : 23/06/2016 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
Bjr Cristale,

Oui le début de mon commentaire sur le "bon temps passé" était un peu espiègle... Je me suis longtemps intéressé plus jeune au dinosaure ou à l' Egypte ancienne et je n'ai jamais connu cette époque... Si si je vous assure...

De même, vous l'aurez compris, l'évocation du plombier moustachu à la salopette rouge était ma foi un petit trait d'humour. Je trouve très intéressants vos exemples de "jeux de jadis" mais je pense et fort heureusement que certains de nos charmants bambins s'y adonnent encore, ceux dont la cervelle n'est pas encore trop phagocytée par le virus démoniaque des écrans en tout genre... Internet ne remplacera jamais les ruisseaux, les cabanes ou les ponts de singe... Tout cela pour dire que d'allier les deux, technologies et jeux d'extérieur, c'est pas mal je pense. Bref. C'est un autre sujet.

Les "réunions familiales" qui rassemblent plusieurs générations sont-elles aussi toujours d'actualité, enfin par chez moi.

Sinon pour le "timbre chantant", oui l'accent méridional bien évidemment, j'avais laissé quelques neurones sur ma chaise je crois.
Et le sud-ouest aussi (l'Adour)..

Le mystère plane toujours un peu et c'est tant mieux.

Bonne continuation.

Contribution du : 24/06/2016 06:58
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@Pouet,
votre humour me donne le sourire et rien que pour cela je vous remercie.
Avec vous au moins pas de complications, ni de "prise de tête",
les choses trouvent leur juste place et cela m'est précieux.

Encore merci de votre présence sur ma page.
Cristale

Contribution du : 27/06/2016 21:44
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@Antinoos,

Trois jours, trois jours déjà, oui je me souviens
de vos appréciations et je reviens sur ce fil pour vous en remercier.

Merci d'apprécier la musicalité toute "verlainienne", selon vous, du vers que vous relevez, c'est un beau compliment et j'en suis touchée.

Oui, la phrase dont vous parlez est assez longue, j'ai beaucoup placé et déplacé la ponctuation mais je n'en fut jamais vraiment satisfaite, ceci est un peu une marque de fabrique, il me faut essayer de corriger ce défaut, s'il en est un, je ne sais pas.

Vous appréciez les nombreux enjambements "qui empêchent le ronronnement des alexandrins" dites-vous, alors je suis comblée car c'est ce que je souhaite vivement : dynamiser mes alexandrins.
Merci de l'avoir remarqué et apprécié, cela m'encourage beaucoup.

Vous dites également avoir lu plusieurs fois, et plusieurs jours durant, ce poème qui, si certains jours ne suscitait aucun enthousiasme a, un autre jour emballé votre regard. Me voici dont ravie que ce jour ait été positif dans votre appréciation.

Merci encore pour les sympathiques échanges que nous avons eus par ailleurs.
Au plaisir.

Contribution du : 30/06/2016 12:36
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le vieux moulin vous remercie de votre visite...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@Zoe-Pivers
mes derniers remerciements s'adressent à vous, Zoé, pour la délicatesse de votre commentaire et le plaisir de nos échanges par ailleurs.


@Merci à tous,
à vous, à toi lecteur sans qui mes poèmes ne seraient rien.

https://www.youtube.com/watch?v=I1lqm5g4RsA


Cristale

Contribution du : 01/07/2016 19:29
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023