Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


"Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Un grand merci à tous les bénévoles du Comité qui ont permis la publication de mon texte et ma participation au concours "Centenaire de l'Armistice 14/18."

Un autre grand merci à tous les lecteurs et commentateurs qui dans l'ensemble ont apprécié de par leurs notations "beaucoup et beaucoup + " ainsi que par leurs commentaires chaleureux, mon poème "Marraine de guerre".

La forme en "quinzain décroissant" (Gérardine) me semblait la plus appropriée pour décrire le cheminement, allant de l'espoir au désespoir, de l'histoire vécue par l'une de ces femmes anonymes qui offraient aux soldats leur temps, leur douceur, leurs encouragements et surtout leur coeur dans tout ce que ce mot implique d'abnégation de soi-même.

Merci au gentil bienfaiteur qui m'a poussée hors de ma "zone de confort" pour m'inciter participer à ce concours au thème si grave et si sérieux.


Merci : Hersen, Jfmoods, Papipoète, Miguel, Pizzicato, Plumette, Francis, Anje, Bidis, Coeurdeloup,
vous êtes les anges-gardiens de mon sanctuaire poétique.



Cristale

Contribution du : 18/12/2018 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Visiteur 
Copie de mon post publié sur le forum Concours. Je viens de m'apercevoir que vous aviez ouvert votre propre forum. Alors, à toutes fins utiles...

Cristale, vous étiez mon premier choix sur le plan de l’harmonie poétique et de la technique appliquée à la forme classique ou néo-classique. Je ne me prononce pas sur le thème choisi où les mots exhalent un réconfort amoureux plutôt que la souffrance personnelle des champs de bataille. Les mots simples et doux peuvent aussi avoir une grande force, et traduire autrement la même désespérance. D’autres textes du podium avaient des élans plus lyriques ou plus populaires, mais disons qu’ici, la qualité de la versification fait nettement la différence, pour moi.
Bravo aux autres, évidemment, LenineBosquet, Pieralun et Thimul, qui ont fait du beau travail, et celui ou ceux qui arborent désormais un nouveau Primé concours à leur pedigree peuvent être sûrs qu’il n’est pas abusif. Je remarque avec curiosité que tous les textes primés sont écrits en alexandrins. Avec curiosité et grand plaisir.

FrenchKiss

Contribution du : 18/12/2018 18:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci de votre passage ici FrenchKiss.

Vous me faites trop d'honneur mais je ne vous cache pas mon plaisir de connaître votre avis sur ma versification.

Il est vrai que j'ai préféré traiter le sujet de manière plus douce en invitant silencieusement dans mon tableau quelques touches amoureuses; j'ai occulté les scènes de mitrailles, de tranchées, obus, chairs déchirées, rats, peste et toutes les horreurs du quotidien des malheureux soldats. Ma propre sensibilité m'en empêchait mais j'étais certaine que d'autres le feraient.

Je sais écrire et décrire des choses violentes, dérangeantes, sur des sujets violents et dérangeants, mais je ne souhaite pas les publier ici.
Quant au concours, je suis heureuse pour les lauréats qui méritent bien ce podium, et puis je n'ai pas à me plaindre ayant été gâtée dans ce genre d’exercice sur Oniris.

Je pense que les alexandrins ont encore de beaux jours à vivre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui l'e traitent de "niais". C'est un mètre noble.

Encore merci de votre intérêt pour mes écrits.
Cristale

Contribution du : 18/12/2018 20:23
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
J'aime bien figurer parmi les anges gardiens du sanctuaire poétique de Cristale...

Contribution du : 19/12/2018 11:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Hello Cristale

Alors nous les filles nous sommes en mauve/rose dans tes remerciements!!

J'ai vraiment apprécié que tu choisisses dans ton poème de ne pas nous faire exploser une grenade à la figure et que tu honores ces femmes dévouées qui prenaient la plume pour soutenir le moral de ces jeunes dans l'enfer.

Plumette

Contribution du : 19/12/2018 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Je dis comme Bidis...même si je ne suis pas sûre de le mériter !

Contribution du : 19/12/2018 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Citation :

Bidis
J'aime bien figurer parmi les anges gardiens du sanctuaire poétique de Cristale...


...et en bonne place Bidis en tant que gardienne du temple

Citation :

Plumette
Alors nous les filles nous sommes en mauve/rose dans tes remerciements!!
J'ai vraiment apprécié que tu choisisses dans ton poème de ne pas nous faire exploser une grenade à la figure et que tu honores ces femmes dévouées qui prenaient la plume pour soutenir le moral de ces jeunes dans l'enfer.


Oui oui Plumette , disons que j'ai constaté certains accords au féminin alors voili voilou
Quant aux grenades....ça ne devrait même pas exister... les et les ....oui....et sans modération.


Citation :
hersen
Je dis comme Bidis...même si je ne suis pas sûre de le mériter !


Mais voyons hersen , c'est moi qui ne suis pas sûre de te mériter !
Aller, accepte un petit

Contribution du : 19/12/2018 20:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Visiteur 
Hola Cristale,

Je n'ai lu aucun des poèmes du concours, le thème trop triste ne m'inspirais rien. Cependant je viens de lire le tien sans savoir le commenter.

Alors, si tu le veux bien, après Bidis, Plumette et hersen, j'aimerais que tu m'acceptes quand même comme quatrième ange gardien de tes poèmes à toi, comme ça, juste pour me faire plaisir.:))

Bien sûr, en terme de prosodie pure je ne suis pas au jus. Compter les pieds et faire jouer les rimes masculines avec les féminines, c'est pas trop mon trip - du moins en poésie (oups !), mais l'émotion telle qu'elle se dégage de la tienne poésie me touche tellement.

Tu l'as compris, c'est surtout histoire de venir mettre mon petit grain de sel par ici, parce qu'il n'a pas pris l'air du large depuis un bout de temps...

Et puis aussi j'aime bien le copinage entre bonnes copines.


Cat

Contribution du : 19/12/2018 23:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Mais oui ma Catounette ! Bien sûr que je t'invite dans mon sanctuaire poétique avec les autres parce que toi aussi tu es un

Citation :
Cat
Je n'ai lu aucun des poèmes du concours, le thème trop triste ne m'inspirait rien. Cependant je viens de lire le tien sans savoir le commenter.


Tant pis pour moi... bien que je regrette que certains autres "noms" également n'aient pas déposé leurs commentaires et éventuellement une appréciation.

Je suis ravie que tu l'ais lu et apprécié, mais comment as-tu pu imaginer que je publierais une histoire horrible ? Tu sais bien que je suis une romantico-sentimentale et que je n'aurais jamais voulu te faire de la peine. Tu aimeras peut-être le prochain, un peu "space" mais loin d'être triste et si tu n'aimes pas ne te gêne pas pour le commenter en deux mots avec un "vraiment pas" Entre copines on peut rester natures et franches.

J'aime bien quand tu viens mettre ton petit grain de sel Cat, j'ai l'impression qu'une douce brise vient déposer quelques embruns iodés dans mon jardin poétique.

Cristale

Contribution du : 20/12/2018 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Marraine de guerre" Concours n° 26 - remerciements
Visiteur 
Cristale,

Je remarque que vous inondez vos copines de petits bonshommes tout excités. Moi aussi, j’en veux des câlins. Des câlins, des câlins, des câlins…

FrenchKiss, portugais d'adoption. Voir Hersen, elle sait. Stéphane Plaza, à côté, c'est un berger inoffensif.

Contribution du : 20/12/2018 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023