Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Méli...
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Bonjour,

J’avais déjà remercié les premiers commentateurs de cette petite chanson, et je ne comptais pas ouvrir un fil, mais le temps manquant (très beaucoup), autant tout concentrer ici.

Je vais donc re-remercier ceux que j’ai croisés par mp, remercier les membres qui l’ont écoutée, et ceux qui se sont arrêtés tout dernièrement.

Cette histoire date de plus de 20 ans, et se chantait sur une tout autre mélodie. Les années ont passé, petite Lola a beaucoup grandi depuis, et l’idée de la faire (ré)adapter par les Tit Patapons a mûri.

Le pourquoi de sa présentation sur Oniris est en lien avec l’annonce faite ici par zeco : http://www.oniris.be/forum/sortie-cd-on-s-y-risque-quand-oniris-rencontre-rsr-t16465s0.html

J’en profite pour remercier le comité éditorial de l’avoir acceptée (au cas de refus, l’annonce aurait tout de même été postée, bien sûr).


Oui, Rathur (de retour ?!) et Chari, le texte seul ne vole pas très haut, je le concède. Il s’amuse sur les sons/sonorités/jeux de mots. On peut le décortiquer et en relever tous les défauts, j’ai été la première à le faire de manière très critique, et sans indulgence ; mais mon abord personnel est différent d'un poème à un texte de chanson. Je n’ai jamais retouché ce texte, durant toutes ces années, pour garder intact l’instant qui l’a surpris, ne pas déranger la réalité de l’histoire. L’histoire est là, réelle, racontée ainsi ; elle se visualise, ou pas, dans le mouvement des lignes, avant de s’animer sur la musique (on aurait peut-être dû faire un clip^^).

Chari, c’est plutôt la musique qui est en adéquation avec le texte, puisqu’elle s’est posée sur lui, et non l’inverse. Il y a une grosse part de créativité (fantaisiste) de la part des Tit Patapons qui ont su préserver l’esprit de l’histoire et en faire ressortir l’essence première. Leur version m’a plus que comblée.

Pieralun, tu remercieras ta fille. C’est très gentil de sa part (et de la tienne, aussi).
C’est du pur jus Patapons 100 % naturel ; unique. Avec de vrais instruments, et surtout ce petit piano de bois qui colle si bien à l’histoire. Ah oui, la guitare ! Là, c’est trois fois rien, crois-moi ; zeco sait faire beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus wow, et les pires re-wow-wow-wow inimaginables^^
Ils gagnent à être davantage (re)connus, à mon sens.
Peut-être le sont-ils un peu, à présent, sur Oniris, où ils se sont manifestés à plusieurs reprises ?
Sourire pour ce qui est de la FM ; c’est à zeco qu’il faut en parler^^
Quant au buzz, il est fait aussi, et continue de se faire, pour le CD sur lequel figure cette chanson. CD qui circule, à présent, dans tous les coins de France, et hors France.

Nous avons souvent dit, ici même, sur Oniris, qu’un texte de chanson ne serait pas grand-chose sans la musique ; que ce qu'on pourrait considérer comme travers, clichés, images simplistes, mièvrerie, etc., pouvait s'oublier par un subtil habillement musical.
C’est le tout qui s’entend, c’est l’ensemble qui se prend : mélodie, interprétation, arrangements, originalité d’adaptation. Pour et par tous ces "éléments-là", c’est aux Tit Patapons que reviennent vos appréciations.

Au-delà de commentaires déposés (en l’occurrence sous une chanson) d’analyses à (en) faire ou pas, il y a des musiques qui voyagent pour permettre à une histoire de continuer à vivre un peu plus loin, un peu plus longtemps, un peu plus fort.
Alors, merci à nouveau de l’accueil que vous avez réservé à cette chanson et d’avoir ainsi prolongé-rallongé sa vie.

Et, bien sûr, bien évidemment, mes mercis "millerenouvelés" à Mel et Nico-zeco grâce à qui elle a gagné sa renaissance.

Contribution du : 27/01/2013 04:04
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Méli...
Visiteur 
Et mille mercis renvoyés à toi Bulle pour ce texte qui nous a bien inspiré, et qui nous a donné l'occasion d'utiliser notre petit piano de bois, qui n'est pas l'instrument le plus facile à caler dans un morceau ! ;) ...

[Tiens pour la peine, une photo du-dit piano, pour prouver qu'il est bien en bois :)] Open in new window

(encore que ça prouve pas grand chose, il pourrait bien être en plastique, ça se verrait pas trop sur la photo ;))

Contribution du : 28/01/2013 14:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Méli...
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
C'est vrwai que sur la photo, ça fait plus plastoque que bois, hein ... En tout cas une super chanson

Contribution du : 28/01/2013 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Méli...
Visiteur 
Sur la page Facebook d'Oniris, y a une jolie mise en avant du CD :)

Contribution du : 30/01/2013 06:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023