Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Je remercie le CE et les correcteurs qui œuvrent à la constitution du catalogue d’Oniris et ont accepté d’y intégrer mon « cadeau. »
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette nouvelle de pure fiction qui utilise quelques éléments glanés au cours de mes vacances : un vrai passage à Espouillouse dont le nom m’a charmée, un appareil photo mal en point trouvé au bord d’un ruisseau, et la traversée d’un village, homonyme de mon nom patronymique qui m’a donné l’idée de cette petite intrigue ! Je ne sais d’où vous partez pour écrire, chers amis nouvellistes mais cela m’amuse et m’intéresse de voir à quoi tient la naissance d’une histoire…
Merci également aux lecteurs et commentateurs, plus spécialement. Je suis preneuse de vos retours, ils me font plaisir lorsqu’ils sont élogieux et me font réfléchir lorsqu’ils sont moins favorables ou franchement négatifs.
Dans l’ensemble, les commentateurs ont souligné la qualité de l’écriture. J’y travaille, j’y suis également sensible chez les autres, et il y a des affinités qui se dessinent petit à petit.
Barzoi : Un chouïa déprimée ? C’est vite passé j’espère !
Ora : je ne suis pas habituée aux passionnément et voilà que je me sens toute chose.
Socque : j’aime bien le fait que vous ayez ressenti une petite part de mystère. Quand à votre suggestion pour la fin, si je la comprends, je vous avoue qu’en tant qu’auteur, je tiens à mon petit couplet sur l’écriture !
Vendularge : Vous me faites plaisir en appréciant ma nouvelle qui n’a pas de « chute rocambolesque » Au fil de mes écrits successifs, je me rends compte que j’ai de la difficulté avec les chutes, en tous cas celles qui sont censées surprendre le lecteur ! J’ai une préférence pour les nouvelles « instant ».
Gilles P : super ! Vous avez relevé un zeugme. J’en suis friande également. Merci de votre appréciation plutôt positive malgré un fond qui ne vous a pas convaincu si j’ai bien compris.
Pépito : « Kriture toute mimi » Celle là, je la garde pour les jours « sans » !! Et Vous avez raison « la case ad hoc » c’est bien mieux que « la case à cet effet » un peu trop administrative…
Annick : ah ! Merci Annick ! Je vois que vous êtes adepte des petits bonheurs !
Alcirion : Merci pour « rigolo » car l’humour dans l’écriture ne me vient pas à tous les coups, alors, évidemment, ça me fait plaisir quand c’est remarqué. Déçu par l’absence de chute ! Alors je vous décevrais encore sûrement…
Hersen : Merci de votre retour sur la qualité de l’écriture. Venant de l’auteure d’Origami, cela me touche ! La chute ne vous a pas convaincue (vous n’êtes pas la seule) mais je défends mon choix ainsi : mon personnage n’envisage pas l’écriture comme moyen de sortir de son marasme économique. Mais le fait de renouer avec la part créative de lui-même change son regard sur ce marasme qui passe alors au second plan ; il renoue ainsi avec l’espoir et les petits bonheurs.
In Flight : Merci beaucoup pour votre remarque sur le passé simple. Figurez vous que je suis un peu fâchée avec les conjugaisons et que des « imparfait » se glissent à mon insu à la place des « passé simple ». Votre lecture attentive me remet dans le chemin adéquat. Pour la chute dérisoire : j’en suis désolée, mais j’ai envie de m’insurger un peu contre la tyrannie de la nouvelle à chute ! Blague à part, c’est une de mes faiblesses que j’ai du mal à combattre. Mais il est également vrai que j’ai du goût pour ces fins qui restent un peu en suspend. Ou alors, je prend le mot chute dans son sens littéral !! ( cf le bouquet)
Bidis : Merci beaucoup de votre lecture et de votre commentaire gratifiant, jusqu’à la chute ! Vous relevez aussi des petites interrogations sur la psychologie de mon personnage qui ne songe pas par exemple à remplacer sa télé par son ordinateur. En fait, il zappe et s’ennuie devant sa télé, cette panne dévie un peu sa route parce qu’il est preneur !
A tous les déçus de la chute : faites moi des propositions, et j’aurai plaisir à écrire une autre fin !
Avec ma gratitude,
Plumette

Contribution du : 18/11/2016 10:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Bonsoir Plumette,

A propos de la chute dans les nouvelles, voici ce que je pense :

Elle est très importante car une nouvelle est courte, va donc bon train et le lecteur est sensément pris dans une ambiance, quelle qu'elle soit.

On prend souvent le mot chute, à tort à mon avis, pour quelque chose qui devrait être spectaculaire. A ce propos, vous rappelez avec humour votre nouvelle le bouquet ou la chute est...une chute dans le sens strict du terme. Mais on ne peut pas à chaque fois organiser une chute dans les escaliers à nos z'héros. Non, la chute doit être en adéquation avec le reste du texte. ça peut être une surprise ou plus simplement une conclusion, une évidence, ou une fin ouverte.

dans le cas du texte "le cadeau", la chute n'est pas crédible en fin ouverte (je m'en explique dans mon commentaire) Peut-être que cela aurait mieux fonctionné sur moi si j'avais eu le sentiment que le gars prenait vraiment conscience de ce qui pourrait le pousser plus loin. Alors, je ne sais pas vraiment comment, peut-être que c'est tout simplement dans la formulation. je ne sens pas du tout que le gars y croit, donc pourquoi y croirais-je ? c'est plutôt ça qui ne va pas.

En gros, vous nous demandez de croire que maintenant il est en super forme pour affronter toutes les galères qui frappent à sa porte. Quelquefois, la poésie peut obtenir ce miracle, mais ici, les choses sont trop précises, le projet d'écriture nous est donné pour acquis, donc l'esprit du lecteur n'a pas de place pour vagabonder.

Je trouve qu'en écriture, c'est ça le plus difficile : de laisser, en tant qu'auteur, une large place au lecteur.

Bien entendu, ce ne sont là que mes propres réflexions qui n'ont aucunement valeur de vérité. Mais on cherche, on cherche...tous !


A Bidis : j'ai bien aimé votre déception au sujet des photos...la formulation m'a fait rire.

Bien cordialement,

hersen

Contribution du : 18/11/2016 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour,

Je crois aussi qu'ici la "chute" est cet instant précis où il décide de se replonger dans ses notes et prend la distance nécessaire pour se protéger de sa réalité. C'est pour cela que je parle d'espoir, parce que pour activer un mécanisme (même de courte durée) il faut qu'il existe.

La crédibilité n'est pas une valeur absolue (à mon sens) et on l'attend d'avantage dans une histoire comme celle-ci que dans un conte.

Cependant cette situation d'expulsion possible, de fins de droits, d'ascenseur en panne (bon, c'est vrai que 15 étages à pied sans un peu de fatigue;)), de placards vides sont légions et l'espèce de sidération consécutive, protectrice. Zapper une réalité aussi difficile permet de survivre, là où nous serions complètement confits d'angoisse (pensons-nous). Si j'avais à discuter avec quelqu'un dans cette situation, je chercherais dans son histoire quelque chose qui lui permette de survivre un peu psychiquement, je chercherais à le rassurer à propos de ce qu'il est de façon à lui permettre de changer de point de vue. Si l'impasse est réelle et difficilement gérable dans la journée; l'espoir lui est salvateur de cette même journée..

Bref, nous avons chacun d'excellentes raisons d'interprétation d'un texte.

Belle journée

Vendularge

Contribution du : 19/11/2016 07:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci Hersen et Vendularge pour ces développements sur votre conception de la chute et surtout de sa crédibilité par rapport à une histoire.

C e qui m'intéresse c'est de voir que pour Hersen cela n'a pas fonctionné , alors que pour Vendularge, c'est ok. Evidemment cela me fait chaud au coeur d'avoir été comprise dans mes intentions d'auteur mais je dois aussi tenir compte de l'avis des déçus qui attendaient une autre fin.

Socque m'a proposé d'arrêter à " n'avais-je pas une passion enfouie, moi aussi"

Qu'en pensez-vous Hersen?

Plumette

Contribution du : 19/11/2016 13:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

je suis assez d'accord avec Socque avec cependant une réserve : je n'ai pas vu le narrateur tellement actif tout au long de la nouvelle. Donc, pour me faire croire que des passions enfouies seraient capables de le réveiller tout à fait de sa léthargie, je voudrais le voir entreprendre un truc qui va lui demander un effort, là tout de suite, qu'il décolle de son fauteuil. Du genre se remettre à courir ou retourner à la piscine. Et que ça le galvanise et qu'alors, peut-être que des passions enfouies auront plus de chance d'émerger. S'il y met du sien, je serai plus apte à lui faire confiance, et c'est ce qui me manque.

Mais comme vous le dites à raison, certains commentateurs ont aimé la fin telle qu'elle est !


Cordialement,

hersen

Contribution du : 19/11/2016 15:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci Lulu et Jano d'avoir suivi attentivement les pérégrinations de mon personnage.

Lulu:cela me fait vraiment plaisir que vous releviez mes progrès en écriture et je suis vraiment contente d'avoir pu vous intéresser avec cette histoire sans ce ressort souvent nécessaire de l'identification.
Et je vous souhaite de voir un jour en vrai un de ces très beau machaon.

Jano: chic! j'ai accroché un habitant des Pyrénées qui sait qu'Espouillouse est bien réel et qui avait même peut-être une image précise en tête.
Je suis sensible aussi que vous ayez trouvé ce texte délicat et que vous ayez été charmé par le style. Vos mots pour le dire sont charmants!

Merci aussi à tous les lecteurs que j'encourage vivement à commenter.

Plumette

Contribution du : 20/11/2016 17:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci beaucoup Poortom d'avoir ouvert mon "cadeau" et d'en avoir apprécié le contenu malgré de petites anicroches à votre lecture.Je n'y connais rien en vodka! J'ai imaginé que la bouteille avait pu être privée quelques temps son bouchon... mais alors de son degré d'alccol aussi sans doute?
Quant à l'homonymie, vous m'avez incité à revoir la définition! et en effet, j'ai fait une petite extension toute personnelle parce qu'il s'agissait de 2 noms propres!
Avez-vous un autre terme à proposer pour cette identité entre un nom patronymique et un nom de village?

A vous lire bientôt!

Plumette

Contribution du : 01/12/2016 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci Miss Neko de votre lecture et de votre intérêt pour mon "cadeau."
Déçue par la fin, comme d'autres, vous acceuillez cependant mon choix avec bienveillance!
Décidemment cette " chute" est pour beaucoup un élément ( presque) clé d'une nouvelle et l'exigence du lecteur est sans doute à la mesure de son accroche avec le texte! Mais comment travailler la chute? Faut-il la connaître avant d'écrire l'histoire?

Bien à Vous

Contribution du : 03/12/2016 12:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci Malo de votre passage et de votre commentaire à propos de ce cadeau que mon personnage se fait à lui même avec l aide du hasard dans un moment où il ne croit plus à sa chance. J'ai bien aimé que vous parliez de froid et de chaud.
plumette

Contribution du : 23/12/2016 11:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir accepté mon cadeau.
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Merci Micherade de votre lecture et de votre commentaire favorable à mon cadeau!

je suis contente que vous ayez passé un bon moment avec ces petites péripéties que j'ai pris du plaisir à écrire.

Et puis c'est bien agréable de trouver un nouveau commentaire sur un texte d'il y a quelques mois !

Une chute un peu décevante dites-vous.Vous n'êtes pas la seule ! et sur ce fil, plus haut, il y a un débat intéressant sur la conception de la chute. 2 points de vue argumentés et différents! ( Hersen et Vendularge)

Merci encore de votre intérêt!

Plumette

Contribution du : 31/01/2017 22:39
_________________
Si j'écris un jour, je voudrais tracer ainsi quelques mots au pinceau sur un grand fond de silence
Etty Hillesum
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023