Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour Oniriens Oniriennes,

Encore merci aux sélecteurs, correcteurs, membres du Comité qui ont permis la publication de mon texte, merci, grand merci aux lecteurs, commentateurs.

En Espace Lecture :

Moktar
a aimé passionnément
Vous connaissez les bases de la structure d’une sextine bien que celle-ci soit un « amusement » sur quatre strophes au lieu des six préconisées. Concernant « ma méthode », je peux vous dire que j’imagine d’abord un scénario, puis les six mots qui résument au mieux les éléments de la situation et feront les rimes pour chaque strophe que je place sur le canevas dans l’ordre exigé par la forme, ensuite il suffit d’écrire les scènes à la fin desquelles je bâtis le tercet qui vient conclure l’histoire. Voilà, vous savez tout (ou presque) des secrets d’écriture de la blonde :)
Merci pour l’attention que vous portez à la forme et la teneur de cet écrit. Votre haute notation est une belle récompense pour ma plume.

Izabouille
a aimé passionnément
Merci de relever le passage ardu « ma sextine s’exprime » j’attendais la critique de Monsieur à ce propos mais non, il est resté coït...sourire...L’histoire fait suite à la critique (de qui ? de qui?) concernant mon style et ma façon d’écrire. Il n’en fallait pas plus pour inspirer ma plume dans son droit de réponse :) Merci pour cette haute notation, cela me touche beaucoup.

Gabrielle
a bien aimé
Mais je vous en prie Gabrielle, osez critiquer mes vers, je ne vous en tiendrai pas rigueur car vos mots sont bien sympathiques et je suis ravie que vous ayez remarqué ce texte en espace lecture.
Un grand merci à vous.

Gemini
a aimé bien +
« ...et en travers »….et paf ! Un œuf d’autruche dans un nid d’hirondelle que vous avez osé dénicher (rire). Quand je pense que je martèle la règle à qui veut bien l’entendre...et le temps que j’ai passé à construire ma pièce en traquant la moindre poussière...ah ! Gemini votre critique a déplumé ma plume myope :) Mais non l’emploi de « la blonde » n’est qu’un sourire d’autodérision. Je vous cite « ici comme à la banque on peut régler ses compte en ligne » et je suis pliée de rire !!! Pourquoi « lettre intime » ? Un clin d’oeil à « Monsieur » mis sous les feux de la rampe.
Je vous dis merci bien que j’ai_en travers d’avoir commis ce crime que votre penne a signalé à ma plume en peine qui pourtant s’escrime à peaufiner ses vers :)

Miguel
a aimé un peu
Me voici donc auteure débutante qui s’escrime à batailler avec des formes complexes. Je suis une éternelle débutante et j’espère le rester pour le plaisir d’apprendre toujours un peu plus.
Oui Miguel, cette forme est complexe et l’ayant essayée précédemment en catégorie classique « Les manoirs de l’Iroise », des échanges critiques mais fort sympathiques m’ont donné l’idée de cette sextine écourtée, (une « quatrine » comme le dit l’un de mes lecteurs plus loin), avec un scénario un peu plus « léger » que le premier. Disons que c’est un divertissement sérieux avec le goût du travail bien fait autant que faire se peut :) Vous invitez cette poète a écrire plus simplement, donc plus clairement, sûr que cela donnera de ravissants poèmes. Je me souviens que vous avez déjà apprécié et noté hautement certains de mes textes et votre appréciation sur celui-ci m’est autant de plaisir.
Merci de votre présence sur ma page.

Eskisse

a beaucoup aimé
XVIIIème, épistolaire, humour, décor, images, galant, tous ces mots qui désigne le style de mes vers et me voici ravie de votre appréciation Eskisse. Je n’ai pas trop compris votre petit bémol concernant la répétition de « crime/escrime » dans plusieurs strophes : tous les mots à la rime de la première strophe doivent se retrouver à la rime, dans un ordre pré-établie, dans chaque strophe, d’où cette répétition « obligatoire ». Merci pour cette jolie note Eskisse.

En lecture à la publication :

Hananke
a beaucoup aimé
« Un travail titanesque » merci de le souligner Hananké, mais, comment vous le savez sans doute, j’adore me triturer les méninges et jouer sur des formes un peu complexes. La catégorie contemporaine correspond mieux que le néo-classique au discours de ce texte et à la forme tronquée de la vraie sextine, disons qu’il s’agit d’une sextine moderne de par le fond et la forme, quant au hiatus j’aurai du l’éviter mais je vois la paille accrochée à la plume d’autrui alors que j’ai été aveugle concernant la poutre tombée dans mon encrier :)
Je suis heureuse que vous ayez pris du plaisir à lire ce poème en soulignant que la forme n’éteint pas la poésie. Cette observation venant de vous m’agrée particulièrement.

Papipoète
a aimé beaucoup +
Cher Papipoète, « la première de cordée » dites-vous, que c’est gentil de votre part mais, mais...j’ai entendu cela il n’y a pas longtemps...mais où ? Par qui ?...sourire...La joute poétique entre « Monsieur et cette blonde », vous me donnez une idée de titre pour un prochain opus:)
La teneur de votre commentaire fait rosir « la blonde » qui vous remercie chaleureux de votre lecture, de votre haute notations, de vos appréciations toujours riches en observations et de vos compliments toujours aussi charmants.

Willis
a beaucoup aimé
J’apprécie votre présence sur ma page Willis et je vous remercie de souligner « le travail pour respecter le carcan imposé ». Mais vous le savez déjà, c’est un plaisir pour moi. Vous remarquez également le choix des rimes « douces » « non accrocheuses ». Pour cela un merci encore car oui, j’ai choisi des phonèmes gais « è » (comme une bouche ouverte sur un rire et « i » d’une bouche qui sourit. Essayez l’articulation vous verrez.

Hersen
a aimé beaucoup +
Rhooo ! merci de ne pas chercher la petite bête, il y en a bien une ou deux qui doivent se cacher malgré ma chasse impitoyable. Heureusement, d’autres pisteurs viennent à ma rescousse :)
Merci de ta visite souriante.

Bipol
est resté neutre
Ne vous inquiétez pas cher poète, la technique du poème est certainement la cause de votre désintérêt et je le conçois parfaitement. J’apprécie votre franchise croyez-le bien et vos efforts de lecture. Votre présence sur ma page m’est à elle seule agréable et c’est l’essentiel.
Un grand merci à vous.

Castellemore
a beaucoup aimé
On ne peut pas faire de « copier-coller » des commentaires c’est dommage mais votre ressenti sur la sur « un exercice savant visant à travailler la maîtrise d’un instrument » m’agrée parfaitement.
J’ai un grand respect pour mes lecteurs et mon but est de leur proposer le meilleur possible de ma plume sans lésiner sur l’effort nécessaire. Que vous ayez apprécié la réponse de « la blonde » (rire!) à « un critique sexiste sous l’autorité du petit traité de versification » me met en joie : elle a donc eu bien raison :)
Un grand merci Castellemore.

Pizzicato
a aimé beaucoup +
« La blonde » (sourire) vous remercie Pizzicato et que vous parliez de formes de poésie kamikazes la met dans une joie indescriptible. Oh oui, il me plaît ce mot parfaitement représentatif de mes propres défis. « Et pis c’est tout »….rire de « la blonde » qui vous remercie vivement.

Leni
a aimé beaucoup
Non Léni, tu n’es pas concerné par la teneur de mon texte, mais moi je me sens concernée par la gentillesse de ton appréciation. Et ton « fameux pied de nez aux détracteurs de la rime » m’a bien fait sourire :)
Merci de ta présence toujours attendue et appréciée sur ma page.

Solo
a aimé passionnément +
Oh ! La note maximum pour mon texte. Vous aimez rire, diantre ! (sourire) et bien voilà qui nous fait complices car l’humour est ma drogue préférée, parbleu !
Je suis heureuse de votre réaction positive et ô combien nourricière pour ma plume ébouriffée par tant de compliments. Mille mercis pour vos appréciations Solo.

Ithaque
est resté neutre parce que nos textes ont été publiés le même jour :) si je lui avais donné la note maxi et lui la note mini, un duo de rimes aurait eu l’excuse de s’écrire...vous pensez bien.
Nos univers d’écriture sont très différents mais les sensibilités de chacun ont quelque chose de commun et universel : L’amour des mots.
Ah tu veux jouer le rôle de ce « Monsieur » en duo pour la vocathèque ! Et pourquoi pas ? Ma voix n’est pas si bien posée que la tienne mais peut-être que….à suivre…
Merci de ta présence Dom.

Vincendix
a aimé beaucoup +
« J’ai l’impression de lire du théâtre classique » Oh que je suis heureuse de lire votre appréciation. Quant au « talent », à la « maîtrise », je n’ai fait qu’apprendre depuis quelques années et mettre en pratique tout cet apprentissage en travaillant. Un travail-plaisir dont je ne me lasse pas. Alors que vous l’ayez apprécié m’encourage au plus au point. Merci beaucoup pour ce commentaire agrémenté d’une haute notation.

Emilia
a beaucoup aimé
« Une joute plaisante et jubilatoire » dites-vous et d’évoquer le nom d’Edmond Rostand, moi qui ai une admiration sans borne pour son œuvre ...et me voilà toute chose à ne plus savoir que dire.
Merci merci Emilia !


Quidonc
a aimé passionnément
Vous évoquez également Edmond Rostand ! Whaou ! Quel compliment me faites-vous là.
Voici un commentaire comme un bouquet de fleurs dont le présent me fait presque rougir.
Merci beaucoup Quidonc, votre enthousiasme et cette haute notation me sont un bel encouragement.

Archibald
a aimé beaucoup
Merci de ton chaleureux réconfort grâce auquel je suis revenue sur ma décision de baisser la plume et jeter l’encre aux tréfonds de mon désespoir. Tes doléances ont sans doute peiné quelques Elfes car un beau matin trois plumettes dansaient fièrement sur ma page. Pour la demie supplémentaire, monsieur Algorithme n’en a pas en stock ...d’autant plus que tu as fait l’économie d’un +...tant pis et cela ne sera pas cause d’un nouveau duel, quoi que…:) Trêve de plaisanterie, ton appréciation m’est agréable dans le sens où je souhaitais utiliser cette forme complexe écourtée à bon escient avec un discours un peu rétro-théâtral sur, je te cite : «un ton  badin et enjoué». Cela t’a plu, j’en suis ravie et j'espère avoir répondu à ta demande de plus de modernité lors de ma premiere sextine, (ton commentaire sur "Les manoirs de l'Iroise") un ton décalé comme tu me l'avais suggéré.

Sympa
a aimé beaucoup +
Le genre de défi que je m’impose à moi-même en essayant d’associer technique et narration mais soyez rassuré, tout cela reste un plaisir et cette forme un peu barbare s’adaptait bien à cette histoire.
Dans mes publications, si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir une vraie sextine en catégorie classique, mon premier essai : « Les manoirs de l’Iroise »
Merci pour votre appréciation et cette haute notation qui me touche beaucoup.

Robot
a aimé beaucoup +
Merci d’avoir apprécié « le travail » sur ce genre de forme à répétition de mots à la rime et vous avez raison, la difficulté est de conserver une cohérence qui ne fasse pas rapporté, je cite vos mots.
« l’essentiel n’est pas le genre mais la qualité d’une texte » ce en quoi je vous rejoins parfaitement.
Je n’ai pas fini de « faire mes armes » avec le classique mais je suis ouverte à toutes les formes et tous les genres.
Encore merci Robot pour votre agréable commentaire ainsi que votre haute notation.


Correcteurs, lecteurs, commentateurs, auteurs, ne changez rien, je vous aime comme ça.
J’espère n’avoir oublié personne, vous êtes si nombreux, et j’espère aussi que ma plume un peu distraite n’a pas commis trop de fautes d’inattention.

Que seraient mes poèmes sans vous ? Un simple balbutiement.

Merci à vous tous et toutes.
Cristale

Contribution du : 05/10/2018 09:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Visiteur 
Cristale, m’amie, ma presque sœurette, tu me pardonnes si je n’ai pas pu commenter ta lettre plus qu’intime ?

En ce moment je suis dans ma période de petit cheval fou. Celui qui caracole hors des sentiers soumis aux règles de la prosodie et je ne sais plus que vibrer pour des bribes de la liberté accrochée comme une folle au vent.

De ce fait, et malgré que ta plume, avec toujours cette pointe d’humour que j’aime tant, soit reconnaissable entre toutes - aussi bien sous les traits d’une vraie fausse sextine (euh, vraie ou fausse, il faut choisir, non ? :)) - mon émotion ne décolle pas, empêchée par la contrainte que je lis comme un nez trop parfait au milieu de la figure.

Il en va ainsi pour moi avec toutes les poésies de styles en ce moment, et pas seulement la tienne. Pour tout te dire, à peine si Baudelaire parvient à me faire encore vibrer… Je suis dépitée, pff...

Mais cela reviendra, enfin, je veux le croire. En attendant je tenais à te dire ceci afin que tu ne prennes pas mon silence pour de l’indifférence. Je sais que tu peux comprendre. Et puis surtout, tu n’as pas besoin de mon commentaire pour être reconnue haut-la-main, comme tu le mérites. Les vrais, les pros de la poésie, sont à genoux devant ton talent de fine plume. Ils ne sont pas près de se relever, c'est moi qui te le dis !

A une prochaine fois, et plein de et de pour te remercier d'être ma Cricri d'Am à moi.


Cat
belle-sœur en instance...

Contribution du : 05/10/2018 12:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Cat, ma Catounette, je compatis à ton grand désarroi mais, ô ma douce amie, que ne crains-je de te voir souffrir de ce mal si grave qui se nomme apoétisie profonde, classique et persistante.

Pour essayer de rendre la douleur moins vive, je vais te prescrire un traitement qui devrait s'avérer radical :
Matin : prendre 1 dose de sonnet
Midi : prendre 1 giclée de rondeau redoublé si nécessaire
16h : prendre 1 litre de muzain à médaillon de préférence
Soir : prendre 1 sachet de quintil à antépistrophe
Nuit : prendre 1 bonne dose de sextine pour favoriser l'endormissement

Après ça, même Baudelaire sortira de sa tombe pour venir te lire ses vers et tu tomberas en pâmoison.

Courage ma belle amie, mes pensées t'accompagnent librement en alexandrins, en octosyllabes, en tout ce que tu supporteras, où que tu ailles.

Et puis, entre futures (belles) soeurs...tiens à propos..non rien

Cristale for ever

Contribution du : 05/10/2018 13:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Visiteur 
Ô, ma Cristale, poétesse au cœur tendre, sois remerciée pour tes bons mots !

Malheureusement je suis passée du mode petit cheval fou qui caracole au mode chaussettes ramollo qui plissent sur les baskets… C’est la faute aux jours qui s’amenuisent comme peau de chagrin. Même Baudelaire, le grand Charles, est retourné dans sa tombe l’air dépité.

Bah oui, quoi, tu lui avais laissé espérer je ne sais quelle pâmoison dont il aurait très bien pu profiter, mais reconnais que des chaussettes qui plissent sur les baskets, c’est tout sauf glamour…

Bref, tout ça pour te dire, ma Cricri for ever, que je retiens de ton ordonnance, la prescription qui me semble la mieux adaptée pour mon humeur chagrine et pour voir vite revenir le goût des alexandrins et autres sextines.

C’est pourquoi je vais dès ce soir user et abuser sans compter de ta recommandation pour la nuit ‘’prendre 1 bonne dose de sextine pour favoriser l'endormissement’’.

Au fait, où en est la brother story ?
(Non, il ne me tiens au courant de rien... )


Cat

PS : euh… sextine, c’est bien ce à quoi je pense ?

Contribution du : 09/10/2018 10:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
P.S. (oui je n'ai plus beaucoup d'encre aujourd'hui ma Cat'amour)

Donc, oui, c'est bien ce à quoi tu penses.

Mais...tout bien réfléchi, à quoi penses-tu ? Dis-voir un peu ?

Prends bien soin de toi, en suivant ma prescription tu devrais avoir les baskets dans les chaussettes d'ici peu.

Je file, ton frère m'attend au bout du rouleau...

Contribution du : 09/10/2018 12:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Lulu
a aimé beaucoup
C'est vrai que je me suis beaucoup amusée en écrivant ce texte, d'autant plus que j'aime me torturer les neurones. Là je fus servie :)
Merci de votre lecture et de votre appréciation.



Sarah_K
a aimé beaucoup +
Bienvenue "petite nouvelle", je suis heureuse de vous accueillir sur ma page mais, surtout, ne vous laissez pas impressionner, je ne suis qu'une modeste versifieuse toujours en apprentissage et je vous assure que certains de mes mentors me tapent encore sur les doigts avec leurs plumes de géants...

Contribution du : 17/10/2018 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Bonjour Cristale, je suis en effet surpris que vous soyez l'auteur de ce poème, pour la raison que je vous sais poète chevronné et que j'ai souvent vu, comme je le disais dans mon commentaire, des débutants s'arc-bouter à ce genre de contrainte, par un enthousiasme naïf mais louable. Mais, comme vous le dites, on est toujours débutant, on peut se lancer des défis. J'avoue qua ma paresse m'a fait me limiter, en matière de formes fixes, au sonnet (inévitable), au rondel et au triolet, parce qu'il y a des répétitions qui sont autant de vers à ne pas inventer, et à une ballade parodique, parce que Villon m'avait déjà fourni les rimes. Alors quand même, bravo.

Contribution du : 17/10/2018 21:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci d'avoir lu ma lettre pourtant très intime
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonsoir Miguel,

J'avais parfaitement compris vos propos et je vous rejoins sur le fait que des débutants cherchent à utiliser des formes complexes plutôt que de s'exercer sur de simples quatrains le temps de prendre un peu plus d'assurance.

J'aime votre franchise pleine d'humour qui m'a fait sourire : Citation :

J'avoue qua ma paresse m'a fait me limiter, en matière de formes fixes, au sonnet (inévitable), au rondel et au triolet, parce qu'il y a des répétitions qui sont autant de vers à ne pas inventer, et à une ballade parodique, parce que Villon m'avait déjà fourni les rimes. Alors quand même, bravo.


À bien y réfléchir, je vais peut-être utiliser votre méthode

Merci à vous Miguel.

Contribution du : 17/10/2018 21:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023