Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci de vos visites sur " Mots d'amours mortes " !
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/07/2020 17:07
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 215
Hors Ligne
Je remercie tout d'abord l'équipe qui s'est occupée de la publication de ce texte. je remercie aussi ceux qui ont participés au comité de lecture.

Les ami-e-s, ce poème parle de mots tus, de mots dits. De mots écrits et de mots parlés. De la difficulté à s'exprimer, à dire les choses vraies. Il parle d'amour, de séparation. Il parle du jeu (comique ou dramatique) de l'amour qui se dit avec des mots.Il n'y a donc rien de très "profond", ou de très hermétique dans ce texte.

Je pensais que le néoclassique permettait quelques transgressions des règles du style classique, tel que la dierese et la synerese. J'ai encore à apprendre.

Pour ce qui concerne les jeux de mots ; Je suis d'accord avec vous, il y en a beaucoup. Mais ils sont bien intégrés au texte, sans être lourds. Moi, je ne les remarque même plus. ; ) Ils l'auraient été si j'avais insisté sur eux en les mettant en avant à l'aide de guillemets. Ils auraient été agressifs, s'ils avaient freiné la fluidité des vers. Ce qui ne me semble pas être le cas. Certains pensent qu'ils partent dans tous les sens, c'est normal ; je ne me suis pas donné de limite pour ce projet.

Ce qui m'amène à parler de la sincérité à écrire. L'auteur doit-il être sincère ? Avec qui ? L'auteur n'a pas à être sincère, puisqu'il écrit une histoire. Il fait jouer des personnages. Alors oui, l'auteur crée du spectacle. Mais en tant qu'auteur, je ne me donne pas en spectacle. Je ne suis pas le personnage de mes poèmes, ou si peu. Donc la sincérité de l'auteur n'a pas à entrer en ligne de compte dans la critique de ce que j'écris ou dans ce que tout auteur écrit. Mais je n'ai peut-être pas compris de quoi il était question. Une chose est sûre, dans le travail d'élaboration d'un texte, je m'implique. Et ne me moque de personne.
Merci de m'avoir fait remarquer la mauvais emploi du mot "raies". "Rais" est plus approprié, en effet. Autant pour moi.

Merci les ami-e-s, pour ces critiques positives et pour les autres constructives. A très bientôt ! ♡

Contribution du : 24/08/2020 11:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vos visites sur " Mots d'amours mortes " !
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour LeMat (de Cocagne ?),

Vous dites que les calembours que vous utilisez dans ce poème sont nombreux mais bien intégrés au texte, sans être lourds. Ce n'est pas mon ressenti du tout. Au contraire, j'ai même trouvé que certains manquaient cruellement de finesse. Alors que d'autres ont aimé. Comme quoi tous les goûts sont la voiture et que nous ne sommes pas tous sur les même rails. Mais je vous souhaite bon voyage à bord d'Oniris.

Contribution du : 24/08/2020 14:16
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vos visites sur " Mots d'amours mortes " !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour LeMat,

Merci pour ces explications bienvenues.

Je parle de sincérité dans mon commentaire parce que j'ai vu votre poème comme une confidence sur le deuil d'une relation amoureuse. Et j'ai ressenti une expression vraie, quelque chose de touchant en filigrane, mais entaché par une écriture un peu cabossée par endroits et saturée de jeux de mots, comme si vous vous plaisiez à jouer sur plusieurs plans ou registres à la fois. C'est très perturbant.

Faites attention, on ne badine pas avec l'amour !


Au plaisir,

Contribution du : 24/08/2020 17:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vos visites sur " Mots d'amours mortes " !
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15786
Hors Ligne
Bonjour LeMat,

Dans mon commentaire j'ai parlé de "jongleur" et de "farandole".
C'est dire que je ne me suis pas offusqué de vos jeux de mots, d'autant que les "mots" étaient le sujet choisi.

J'ai ici lu récemment un poème en néo-classique jouant aussi sur les mots mais qui n'avait ni votre humour ni votre talent. Il a pourtant été bien mieux reçu.

Je crois que vous avez raison en ce qui concerne la notion de sincérité.

Ne vous découragez pas, on aimera encore vous lire !

Corto.


Contribution du : 25/08/2020 08:27
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vos visites sur " Mots d'amours mortes " !
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/07/2020 17:07
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 215
Hors Ligne
Merci Anje pour votre réponse. Vous avez raison, on ne peut pas plaire à tout le monde. Ce qui me chagrine dans les critiques, que nous pouvons tous recevoir et tous faire, c'est que l'on n'aille pas plus loin que nos ressentis.
Laissez-moi rebondir sur votre citation de A. Chénier.
on pourrait dire aussi : la technique ne fait que des vers, l'Art seul est poète.
On aura sûrement l'occasion de se croiser.

Merci Davide pour ce surplus d'explication ; je comprends mieux. Mais vous m'avez déjà bien cerné. Il m'arrive de sourire de tout. Au plisir de vou lire.

Vous me réchauffez le coeur, Corto ! Je me suis surnommé LEMAT, mais j'aurais pu m'appeler LEBATELEUR. A bientôt sous vos mots.

Contribution du : 25/08/2020 14:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vos visites sur " Mots d'amours mortes " !
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
Merci de ce retour, LeMat, ils me permettent de mieux comprendre ce poème que j'ai particulièrement apprécié.

Contribution du : 27/08/2020 03:06
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vos visites sur " Mots d'amours mortes " !
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/07/2020 17:07
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 215
Hors Ligne
Merci Donaldo75 pour votre retour sous mes mots. A très bientôt sous vos textes !

Contribution du : 27/08/2020 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023