Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour ce poireau
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/12/2014 16:03
Groupe :
Auteurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 700
Hors Ligne
Merci pour ce poireau qui vient, je ne sais pourquoi, de perdre une plume.

bipol
Merci de cette lecture et tant mieux si elle vous a déridé.
Quant à moi, j'ai toujours trouvé le poireau beaucoup plus pathétique que ridicule, mais à chacun son point de vue légumier…

papipoete
Oui, le poireau demeure un incompris, mais il est solide.
C'est vrai, on le regarde peu, mais n'est-ce pas le talent des poètes que de voir ce que personne ne voit.

myndie
Oui, malgré tous les efforts de Monsanto, le jardin est un des derniers refuges de la lenteur dans ce monde express.
Il y faut, comme le poireau, manifester de la patience et de la constance. Une vraie leçon de vie au ras du sol.
Merci Myndie de ce commentaire qui me touche vraiment.
Vous avez vraiment tout à fait compris l'esprit que je voulais instiller.
Je crois que je vais revisiter Charles Cros dont j'avoue piteusement ne connaître que le nom. Merci aussi pour cette référence.

tizef
Merci pour ces louanges, c'est vrai que le poireau est robuste et s'il n'en reste qu'un…
Ah ! L'inoubliable Mandrika, je me précipitais toujours sur son concombre !
C'est vrai, c'est le poireau qui fait tout le velouté, pas la patate, on n'y songe pas assez…

Arielle
Oh ! Attention au dérapage, à la glissade !
Je suppose qu'après ce tableau Archimboldesque, c'est de la feuille de vigne dont vous parlez ?
Merci en tout cas de ce sympathique commentaire.

Gemini
Merci de ce commentaire généreux.
Sans vouloir me complimenter moi-même, je partage cette idée que le champ poétique mérite d'être élargi aux choses banales, aux détails qu'on ne voit pas d'habitude, aux liens et aux évocations qui peuvent naître d'un rien du tout (Cf. Francis Ponge).
Je concède que le titre n'est pas des plus fameux, et je suis preneur d'un meilleur vocable.

Condremon
Merci pour ce commentaire et ce détour au potager.

Alexandre
Merci de votre lecture et de votre commentaire.
Je suis heureux que ce texte ait pu vous faire sourire.
Quant à Hercule, c'est un peu le concurrent de Candide, non ?

Francis
Merci Francis de prolonger le rêve d'évasion de ce poireau.
Sans heurter vos connaissances en biologie végétale, je me risquerai à avancer que le poireau peut fort bien passer l'automne au jardin, et même l'hiver, à méditer sur l'effervescence du bouillon qui l'attend…

David
Ah ! Oui… Encore le titre, dont j'avoue qu'il ne sonne pas trop bien.
Merci d'avoir trouvé le ton ingénu, c'est ce que je voulais et en même temps je souhaitais exprimer une certaine détresse avec des expressions lapidaires.
Pour les majuscules, cela reste pour moi une affaire de goût et peut-être aussi de choix esthétique ?

PIZZICATO
Merci de ce commentaire. Oui, probablement une allégorie de l'attente et surtout de l'impuissance obligée.
Et aussi pour exprimer qu'il n'est pas toujours "doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous" !

Purana
Merci pour ce compliment qui me touche beaucoup.
A la lecture de votre commentaire, je me dis que finalement ce végétal va se minéraliser…
Je pourrais prolonger le texte sur la mort et sur la fossilisation, pourquoi pas ?
La véritable saga du poireau !

jfmoods
Je ne peux que m'incliner devant cette analyse approfondie que je conserverai précieusement.
Je suis heureux, voire fier, que vous trouviez tout cela dans un poème que j'ai écrit en trente minutes et presque sans retouche, à la suite d'un pari stupide.
Ne me répondez pas qu'alors c'est du génie, car mon ego et mon narcissisme déjà débordants ne le supporteraient pas !
Trêve de plaisanterie, je suis sincèrement ébloui par un commentaire aussi argumenté.

Pussicat
Merci de ce commentaire. Oui, c'est parfois dans les dents creuses que la poésie va se nicher…

Wall-E
Merci d'avoir suivi ce légume, et libre à vous d'écrire une suite en potage, en salade, ou en bouquet.

Contribution du : 26/05/2015 08:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour ce poireau
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33255
Hors Ligne
Merci pour le retour,

Pour les plumes, ça évolue continuellement, notamment en fonction d'éléments qui seront invisibles d'après le poème lui-même : les autres évaluations des lecteurs ainsi que les évaluations sur les autres poèmes de la même catégorie.

Contribution du : 26/05/2015 16:42
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023