Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Ciao"
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci au CE pour avoir accepté de publier ma nouvelle. Merci aussi aux commentateurs Corto, Fantin, Mokhtar, plumette et Stony, les quatre premiers en espace lecture, pour leurs avis pertinents même si parfois trop flatteurs. Certains détails "hors sujet" ou apparemment inutiles qui figurent dans ma nouvelle méritent explication. Je voulais raconter au ras des paquerettes, avec le plus de réalisme possible - malgré quelques envolées inévitables - une journée vécue dans la réalité la plus concrète. Ces détails en faisaient partie et je ne pouvais pas leur faire le coup de les laisser tomber. Désolé pour l'ennui qu'ils ont peut-être provoqué chez l'un ou l'autre.
Encore merci à tout le monde.
Pierre Jean

Contribution du : 11/06/2019 16:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Ciao"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Bonjour Pierre-Jean

Merci pour ce retour

Pour ce qui est de tout livrer de cette journée, vous avez fait un choix, c'est votre privilège d'auteur.

Mes observations ( laisser tomber quelques détails) face à votre choix pose bien la " problématique" de réel et de la fiction. Vous avez voulu coller au réel, retracer dans tous ses détails le déroulé de cette journée particulière, peut-être pour en conserver la mémoire, ce travail d'écriture vous était sûrement nécessaire. mais, en l'offrant au lecteur vous auriez aussi pu faire un choix plus littéraire,avec une prise de distance qui vous aurait conduit à lire le texte sans doute un peu différemment et opérer des remaniements.

Et pourquoi ne pas avoir nommé les lieux? Votre choix m'interpelle! et je serai contente d'avoir une explication.

Plumette

Contribution du : 12/06/2019 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023