Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Climax de la mélancolie"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13179
Hors Ligne
Climax de la mélancolie

Merci au CE d’avoir permis la publication de ce poème au catalogue d’Oniris.
Pour celles et ceux qui se posent la question de la catégorie (classique ou contemporain) : j’avais proposé ce poème en EL dans la catégorie classique mais voici les remarques du CE :
Voici quelques remarques du comité éditorial à votre intention :

écologie/mélancolie, mots/sanglots
Ces rimes assonantes ne conviennent pas pour le classique et le néo-classique où les rimes doivent être au minimum suffisantes.
C'est la raison pour laquelle nous publions votre poème en contemporain.

INGOA : oui, je l’avoue, ce texte est ardu pour les béotiens du vocabulaire écologique. Je vous remercie d’autant plus pour votre appréciation.

Queribus : je prends bonne note de vos remarques sur les rimes et sur le fait que le style manque de simplicité. Malgré cela, vos éloges me touchent. Merci beaucoup.

Gabrielle : la censure est effectivement le point de non-retour, or il existe des états de mélancolie profonde qui connaissent la résilience. Espérons donc. Merci beaucoup.

PIZZICATO : merci beaucoup d’avoir apprécié ce parallèle métaphorique entre l’état psychologique de l’âme et celui écologique de la terre. Je suis ravi que vous ayez beaucoup aimé.

Plumette : merci infiniment d’avoir bien voulu dépasser votre aversion pour les termes trop techniques et de m’encourager dans les voies de la poésie. J’y suis sensible.

Papipoete : merci d’avoir malgré tout bien aimé ce poème. L’explication sur la catégorie est décrite en introduction.

Corto : merci beaucoup d’avoir apprécié la qualité littéraire de ce poème et d’avoir su « diagnostiquer » l’état d’enfermement. Je ressens une certaine empathie de votre commentaire qui me touche.

LenineBosquet : l’explication sur la catégorie est décrite en introduction. Je rougis face à la réjouissance que vous a apportée cette lecture. Vraiment merci.

Vincente : Merci infiniment pour tant d’éloges et pour vos encouragements à poursuivre en poésie, tant je doute, sans fausse modestie, de maîtriser cet art.

Oslow : un jeu ? Ce terme me surprend tant le texte est dans la douleur. Vous trouvez ce poème léger, c’est, là encore une surprise tant je le trouve lourd. En tout cas merci beaucoup pour le respect qu’il vous inspire.

Cat : c’est vrai qu’il y a de quoi se perdre quand le vocabulaire est spécifique d’une science que l’on ne maîtrise pas. Merci d’être passée au dessus. Je suis heureux de voir que vous avez oscillé entre le rire et les larmes. Merci beaucoup d’avoir aimé.

Cristale : je pense effectivement que dans l’état de mélancolie profonde la source des mots et donc des poèmes est tarie. Il en sort pourtant 1 de temps en temps, miraculeusement.
«Lire Damy, c'est lire dans l'âme de la vie. » Quel paradoxe quand ce texte a été écrit dans l’antichambre de la mort ! Mais quel bonheur qu’il vous inspire un souffle vital.
Eh oui ! 2 malheureuses rimes pauvres et vlan ! Adieu la catégorie classique que je visais pourtant. J’apprends chaque jour.
Merci infiniment pour votre appréciation et votre notation bienveillante.

Contribution du : 14/12/2018 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Climax de la mélancolie"
Visiteur 
Damy, je ne vous connais pas mais j’ai lu votre poème et je l’ai trouvé magnifique,

« Voici quelques remarques du comité éditorial à votre intention :

écologie/mélancolie, mots/sanglots
Ces rimes assonantes ne conviennent pas pour le classique et le néo-classique où les rimes doivent être au minimum suffisantes.
C'est la raison pour laquelle nous publions votre poème en contemporain. »


« Eh oui ! 2 malheureuses rimes pauvres et vlan ! Adieu la catégorie classique que je visais pourtant. J’apprends chaque jour. » dites-vous.
Le commentaire du comité éditorial à propos de la catégorie répond par avance à une question que je me posais, ayant moi-même été reclassé en contemporain pour un poème à paraître, et que j’avais me semble-t-il proposé en néo-classique. Je dis « me semble-t-il » car contrairement à vous, le comité éditorial ne m’a pas donné d’explication. Etre publié en contemporain ou en néo-classique m’indiffère, mais puisque cela semble vous avoir un peu déçu je voudrais mettre le comité éditorial face à une contradiction.

Lorsque j’ai proposé mon poème j’ai cherché quelle pourrait-être la bonne catégorie. Je suis donc allé vérifier quelques rimes de poèmes publiés ici dans la catégorie néo-classique et j’ai eu la surprise d’y trouver dans le même poème publié en 2018 les rimes Dos/Tôt et Vie/Sourie. Vous comprendrez ma surprise devant le commentaire du comité éditorial. Je tiens bien sûr à sa disposition le titre du poème en question.

Personnellement, et malheureusement pour vous, je considère que la décision du comité éditorial à votre encontre est la bonne, comme elle l’a été pour moi. J'ai été mal aiguillé, c'est tout. Ça n’enlève rien à l’harmonie « classique » que dégage votre poème du début à la fin. Vous êtes un très grand poète.

FrenchKiss

Contribution du : 14/12/2018 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Climax de la mélancolie"
Visiteur 
Je viens de commenter votre poème, et même si je respecte et approuve la décision du comité éditorial, je trouve dommage qu’un lecteur cherchant à lire du classique ne puisse le découvrir que difficilement. Car il y a des fautes de prosodie bien plus graves que l’absence d’une consonne d’appui.

Contribution du : 15/12/2018 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Climax de la mélancolie"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13179
Hors Ligne
Frenchkiss : merci infiniment pour votre généreuse appréciation. J’ai bien aimé votre référence au Phoenix introduisant ainsi un cycle quand moi je n’y vois qu’une fin. Quant à « l’anthropomorphisme décadent à l’envers », j’aimerais bien que vous m’éclaircissiez, svp.
La catégorie n’est pas une affaire pour moi. Je suis un peu déçu, certes, mais cela m’apprendra pour une éventuelle autre tentative.

Contribution du : 15/12/2018 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Climax de la mélancolie"
Visiteur 
Anthropomorphisme à l’envers, parce que le mot désigne d’ordinaire une imitation de l’homme par la nature, alors qu’ici c’est l’inverse. Et décadent parce que l’homme détruit tout ce qu’il touche plus vite que ne le ferait la nature. Oui, j'avais bien compris qu'un jour le Phoenix fatiguait aussi...

Sinon, j’aurais bien aimé que le comité éditorial commente la contradiction que j’ai relevée au post 2.

Contribution du : 15/12/2018 12:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Climax de la mélancolie"
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13179
Hors Ligne
Citation :

FrenchKiss a écrit :
Anthropomorphisme à l’envers, parce que le mot désigne d’ordinaire une imitation de l’homme par la nature, alors qu’ici c’est l’inverse. Et décadent parce que l’homme détruit tout ce qu’il touche plus vite que ne le ferait la nature. Oui, j'avais bien compris qu'un jour le Phoenix fatiguait aussi...


Ah, oui. C'est exactement cela. Merci.

Pour votre question au CE sur la catégorie, peut-être conviendrait-il d'ouvrir un fil spécifique ?

Contribution du : 15/12/2018 16:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023