Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Dans la ville"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
Merci à toutes et tous pour la sélection de ce poème et vos commentaires qui m’ont beaucoup apporté.

Corto : c’est vrai que ce poème en 2 parties est un peu particulier, sans doute pas assez travaillé, approfondi. C’est un poème que j’ai écrit trop récemment, j’aurais dû le laisser mûrir, tout en l’accompagnant (comme racler un fromage ou tourner une bouteille de vin de temps en temps…).

Brout : je suis très heureux que mon poème soit l’objet de votre premier commentaire. J’ai essayé de saccader les vers pour rendre cette impression de monde qui s’écroule en quelque sorte pour l’artisan. Euh…, et puis c’est normal une poésie « en dent de scie » pour évoquer une menuiserie… (mdr).

papipoete : c’est bien ça : la menuiserie a fonctionné pendant plus d’un siècle, alors, lorsque l’on passe devant, on a encore l’impression de son activité, de ses odeurs.

Mokhtar : merci d’avoir fait un parallèle avec mon autre poème « L’usine qui n’usine plus ».
J’ai trouvé le verre « Distillerie de la SALERS » sur internet (mais il devait être resté gravé en ma mémoire, car j’ai bu quelques Salers-cassis (pas beaucoup !) dans le pays cantalou, autrefois). J’essaierai de retrouver l’image.

plumette : c’est vrai que le titre n’est pas bon. J’ai toujours eu un problème avec les titres : il faudrait les interdire ; pourquoi pas ? En tout cas, je devrais y attacher plus d’importance. En fait, on pourrait considérer 2 poèmes, plutôt que 2 en 1. La menuiserie peut être située dans un bourg, mais aussi dans un quartier de ville (il y en a souvent dans les faubourgs). Je l’ai imaginée dans plein d’endroits différents (souvenirs aussi) : faubourg, banlieue, zone rurale.

Pouet : Ton commentaire, hyper encourageant, me donne vraiment confiance pour continuer dans ce style que j’aime bien, mais que je maîtrise encore mal. Le rabot rabote / la dégau (dégauchisseuse) dégotte (mdr).

hersen : oui, bien sûr, il ne faut pas numéroter. Je pense en fait qu’il faudrait un poème d’un seul jet. J’ai été trop rapide pour proposer à la publication. Merci d’avoir aimé : j’aime quand on aime mes poèmes ; je ne peux pas m’en empêcher (mdr).

Vincente : je ne devrais peut-être pas l’avouer, mais je n’avais pas fait le rapprochement entre les dents de Gaston et les cacahouètes : c’est absolument génial (mdr), mais involontaire. En fait, dans mon esprit, Gaston n’est pas l’homme du bar, c’est un autre homme au bar (un pilier en quelque sorte). Le menuisier, lui, n’a pas forcément sombré dans l’alcool : il est abattu, triste, d’avoir perdu son emploi ou son entreprise, comme on veut. Il faut que je travaille ce poème encore et encore.

Stephane : je suis d’accord avec vous pour les dents de Gaston, mais vu l’excellente observation de Vincente en lien avec les cacahouètes, je crois que je vais conserver Gaston et ses dents, sachant que Gaston n’est pas le menuisier (peut-être un autre menuisier, mais pas la personne que je décris plus avant dans le poème.)

Cat : vos compliments me vont droit au cœur et m’encouragent ; merci beaucoup !

Donaldo75 : c’est vrai qu’il y a 2 tons dans ce poème, 2 séquences de vie ; c’est pour cela que je les ai séparées, peut-être même trop… En fait, je pense que le poème reste encore au stade de l’ébauche. « Cent fois sur la toupie remets ton morceau de bois… »

Robot : C’est une très bonne idée de procéder par strophes alternées, je vais voir cela dans quelque temps (je laisse mûrir). Le titre est à revoir, mais je ne verrais pas « Déchéance », car ce n’en est pas une dans mon esprit. C’est plutôt un monde qui disparaît et le menuisier ne devient pas alcoolique : il est triste, un peu désespéré. Je vais reprendre tout cela…

Merci beaucoup encore mille fois à toutes et tous !


Contribution du : 22/02/2020 13:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Dans la ville"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
Merci beaucoup Lariviere,

Je suis d'accord, le titre et l’articulation des deux parties sont à revoir.
J'y reviendrai dans quelque temps : il faut laisser la poussière recouvrir encore un peu la sciure et souffler dessus...

Très bonne journée !

Luz

Contribution du : 29/02/2020 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Dans la ville"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Salut Luz,

Je ne doute pas que cette ébauche va finir par donner de beaux fruits.



Au travail, ami menuisier,

Don

Contribution du : 01/03/2020 10:00
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Dans la ville"
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Bonjour Luz,

Que le terme "Gaston" soit en relation ou non avec les cacahouètes ne change rien au fait qu'il (le terme) ne colle pas avec l'ambiance du poème et le vocabulaire employé (PS : ne pas se méprendre sur le ton que j'emploie ici car les écrits peuvent être mal interprétés, or je dis tout ça le plus calmement du monde, au cas ou...).

Ce n'est bien sûr que mon avis et cela ne change rien à la qualité du poème et au fait que je l'apprécie vraiment ; du reste, l'auteur est le seul maître à bord de ses écrits et c'est lui qui, au bout du compte, décide de ce qui doit figurer ou non dans ses écrits.

Cependant, je doute que Gaston ne soit pas le menuisier de la première partie du poème à cause des tous derniers vers :

"il dit
qu'il a fini
de faire le tour de sa tête

comme la machine"

Dès lors, je ne vois pas pourquoi nous nous retrouverions avec deux protagonistes à la retraite (l'un et/ou l'autre menuisier) ayant fermés boutique dans le même poème car, même si cela reste plausible, ce cas de figure est peu probable et pas vraiment logique dans ce contexte.

En d'autres termes, il serait plus logique de voir la description du menuisier dans la deuxième partie du poème que celle de quelqu'un d'autre, du moins à mon sens.

Cordialement,

Stéphane

Contribution du : 01/03/2020 10:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Dans la ville"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
Bonjour Donaldo75 et Stephane,

Merci de votre passage !
C'est l'heure de l'apéritif, alors voilà le verre officiel d'aujourd'hui :

https://www.tigrebock.com/verres-autres-marques/14503-1-verre-salers-ht1250cm.html

Merci Stephane pour les explications complémentaires. Je suis bien d'accord, il me faut éclaircir tout cela. J'ai voulu placer une ambiance "jaune" dans ce poème : le verre de Salers, la sciure et puis les dents de Gaston (je n'ai pas pu résister...) Je vais travailler de nouveau (après l'apéro peut-être).

Merci à vous tous et très bon dimanche dans le vent.


Contribution du : 01/03/2020 11:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Dans la ville"
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci, bon Dimanche Luz !

Contribution du : 01/03/2020 15:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023