Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour : désespoir de Rodrigue.
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Désespoir de Rodrigue

Je remercie comme il se doit le Comité Éditorial pour avoir accepter d’inclure mon poème dans le catalogue d’Oniris.

Je souhaite dire un merci particulier et reconnaissant à Cristale pour sa patience à me guider dans l’exercice difficile du sonnet. Je n’ai hélas pas assez suivi ses conseils, commettant des erreurs de prosodie.


MERCI
à tout ceux qui ont œuvré  pour que ma poésie soit publiée après lecture...
à ceux qui l’ont commenté.
à ceux qui l'on lue.

À
Anje
merci pour vos commentaires aussi bienveillants que documentés.
J’ai en effet commis deux grossières erreurs de prosodie, ce qui a fait passer mon poème de « classique » à « néo-classique »
Vous me faites remarquer justement que si la vieillesse est souvent « douleurS », elle n’est pas toujours « douleuR »ô finesse de la langue française ! Comme vous avez raison, dans mon cas, la première proposition prévaut hélas.

Sympa
merci pour vos commentaires amicaux faits en E.L, ma poésie a été revue en « néo-classique » du fait des erreurs que vous relevez.

Papipoete
Comme toujours, même en E.L vous êtes bienveillant. Je vous remercie pour vos commentaires encourageants, oui c’est mon premier sonnet, et malgré mes relectures, j’ai laissé passer de erreurs de prosodie, c’est dommage, car à priori le sonnet était juste.

Michel64
Je vous remercie pour vos commentaires pertinents qui rejoignent ceux faits par d’autres lecteurs. Pour ce qui est du « que » absent du troisième vers, dans un premier temps je l’avais mis, mais je trouvais que cela faisait beaucoup de « que » en trois vers...
Ne craignez surtout pas que je vous en veuille pour vos observations courtoises et justes, « sans la liberté de blâmer... » elles permettent de se rendre compte des erreurs et peut être (on peut toujours rêver) de s’améliorer.

Corto
merci pour vos commentaires amicaux, bien sûr j’ai pensé à don Diégue et toute proportion et modestie gardées, j’ai pensé à ...moi même ; il est dur de n’être plus ce que l’on a été...

Gabrielle
merci pour votre : « excellent travail »
merci pour la comparaison flatteuse « aux textes de théâtre »
vous avez plus jugé le fond que la forme, et cela me convient bien car lorsque je commente, je juge surtout le fond.

Donaldo75
merci pour vos flatteurs éloges. Il est évident que l’on pense Rodrigue comme l’éternelle jeunesse, mais il vieillit comme tout un chacun. J’essaie cependant de glorifier le souvenir de ce qu’il fut.

François
Je vous remercie pour vos commentaires on ne peut plus élogieux, vous semblez attacher plus d’intérêt au fond qu’a la forme , qui, si elle n’est pas absolument détestable, ne mérite pas trop que l’on s’y arrête, c’est tout au moins mon avis.

Hiraeth
merci pour l’analyse complète et approfondie de mon sonnet.
La ponctuation...c’est bien mon problème, dans mes corrections d’après le premier jet, c’est certainement ce que je retouche le plus ; j’en mets, je supprime, je rajoute...
Vous dites : « ce qui m’a le plus gêné, c’est que vous auriez pu mettre n’importe quel nom d’homme « grand, fort et craint » , je suppose, que si j’avais mis Zorro, Superman, Tarzan, Cyrano ou Bayart, vous m’auriez fait sans doute le même reproche, il fallait bien choisir un héros, le Cid n’est pas trop mal et c’est un clin d’oeil au désespoir de don Diégue .

A propos du poème « mon ennemi » de Baudelaire, j’avoue humblement que vous me l’avez fait découvrir c’est vraiment le hasard de mon inspiration qui m’a fait écrire « le désespoir... »qui effectivement est de la même veine, les erreurs en plus.
Quand il m’arrive d’écrire un vers pas trop mauvais, je fais des recherches sur le Net de peur que quelque réminiscence ne me conduise malgré moi au plagiat.

« ma vigueur disparaît comme la nuit les ombres... »je suppose que vous êtes encore jeune (et je vous félicite!), car moi qui ai connu la 2ème guerre mondiale, je peux vous dire que c’est exactement cela! Après quatre vingts ans, si la tête est encore bien, le corps a du mal à suivre, très souvent !

« Une référence au passé glorieux de Rodrigue aurait donné plus de poids à la « trahison » »
Je pense que rappeler ce qu’il a fait dans le temps, semblerait copier le : « mon bras qui tant de fois à sauvé cet empire...etc. »
d’autre part il me fallait une certaine concision, un sonnet ne comporte que quatorze vers.

Vous dites : « ...mais celle d’un écolier qui veut imiter ses modèles etc » non par pitié, pas imiter, ce que j’écris est le fruit de l’inspiration je dirais « aléatoire » et non pas de la réflexion, je suis en ce moment « à sec » d’inspiration, donc je n’écris rien !
Merci encore Hiraeth pour le temps que vous avez passé sur mon sonnet et pour les conseils que vous formulez.

Myo
merci pour vos gentils commentaires.
oh oui ! c’était mon premier sonnet, je visais le « classique », mais des erreurs l’ont fait basculer dans le « néo »
oui les outrages du temps sont irréversibles, et les gens âgés comme moi ont de la mémoire ! on ne peut pas être et avoir été, hélas.

Queribus
merci pour vos encouragements
-j’avais mis mon poème dans la catégorie « classique », mais cela été reclassé justement en néo, et effectivement, les remarques à propos de la rime et du hiatus ne se justifient plus.
-pour l’absence du « que » au troisième vers, je vous renvoie à ma réponse à Michel64.
-ainsi que pour la ponctuation, voir ma réponse à Hiraeth.
Je suis d’accord pour la rigidité de la prosodie, mais des poètes et pas des moindres ont pris des libertés avec la règle...vivement un assouplissement
Cordialement,
poldutor

Contribution du : 08/06/2020 09:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : désespoir de Rodrigue.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Citation :

poldutor a écrit :

Je souhaite dire un merci particulier et reconnaissant à Cristale pour sa patience à me guider dans l’exercice difficile du sonnet. Je n’ai hélas pas assez suivi ses conseils, commettant des erreurs de prosodie.




De rien Poldutor

C'est un plaisir que d'échanger avec vous sur les règles et difficultés de la prosodie.

J'attends votre prochain sonnet

Cristale

Contribution du : 08/06/2020 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : désespoir de Rodrigue.
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
Merci poldutor,

Cette réponse permet encore mieux d'apprécier ce poème que j'ai vraiment eu plaisir à lire. Et j'applaudis encore pour avoir tenté le pari de ce thème, de ce personnage ô combien symbolique.



Donald

Contribution du : 09/06/2020 10:04
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023