Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour "Friche n°5"
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6786
Un grand merci tardif à Oniris pour la publication de ma brève au titre énigmatique. Merci aux lecteurs et lectrices pour l'avoir lue, aux commentateurs et commentatrices pour s'y être attardé(e)s afin d'y déposer leurs précieux bouquets de fleurs. L'idée de cette courte prose m'est venue après avoir relu certains passages de "L'étourdissement" de Joël Egloff. Je me suis alors souvenu du thème d'un concours passé ("Ecrits des temps exaspérés - Récits de la Terre). J'ai mixé le tout et voilà donc, émergeant des boues de mon cerveau, cette fameuse - ou fumeuse - friche. Petit retour en arrière. Merci donc à :

Myndie

Qui a aimé l'ambiance fin du monde et mon pessimisme, un peu moins l'écriture à la recherche d'effets trop appuyés. Personnellement, je n'ai pas ce sentiment. En revanche, je confirme que ces effets, je les ai recherchés et voulus.
PS : j'ignorai que j'avais des talents "d'avocat". Je n'ai pourtant pas l'habitude de fréquenter les prétoires, ni en tant que prévenu, ni en tant que plaideur. Mais sait-on jamais... Merci beaucoup pour ce commentaire fouillé et approfondi.

Donaldo

Qui, partagé dans son ressenti, a vu dans ce texte une "miniature exposée au musée d'Orsay". C'est une bonne image je trouve et qui me va tout à fait. Je ne vais pas bouder mon plaisir de me voir ainsi exposé en ces lieux. C'est qu'il s'agit du musée d'Orsay, c'est pas rien tout de même...

Cyrill

Qui suppose qu'il y a d'autres friches que celle-ci et "qu'elles sont cartographiées". C'était bien vu mais désolé de te décevoir, ce n'est pas le cas. Alors, pourquoi "N° 5" ? Parce que j'ai pensé à "Chanel N° 5", c'est aussi bête que cela. Comme tu l'as remarqué, je n'ai pas voulu entrer dans le détail du "comment ni du pourquoi" de cette friche. Merci pour ton commentaire élogieux mais... faudrait pas que ça devienne une habitude, hein ? Touché, une fois de plus, par ton appréciation.

Animal

Qui "voit dans ce texte une fable écologique". C'est effectivement un des aspects mais il n'est pas prédominant par rapport à d'autres, plus économiques et sociaux comme la condamnation du profit qui relègue l'être humain à la portion congrue, à l'inutilité de son existence. Mais comme dit plus haut, je n'ai pas voulu entrer dans le détail. Il faut bien que subsistent des traces d'ombre à côté de ce qu'éclairent les projecteurs afin de laisser subvenir un certain "trouble" le relève un commentaire. Et puis, je trouve que les questions sont quelquefois plus intéressantes que les réponses.

Papipoète

Qui garde en mémoire "la dévastation de Saint Martin Vésubie". Ce n'est pas du tout cette image que j'avais en tête mais ce n'est pas non plus incompatible. Nos deux univers mentaux se rejoignent et partagent la même vision d'apocalypse et de désastre.

Louis

Qui m'honore, comme à son habitude sous d'autres textes, d'un commentaire analytique et exhaustif qui laisse pantois.
Qui voit dans ce décor une friche "urbaine" alors que j'avais plutôt en tête une friche "industrielle", mais peu importe, ce n'est pas le plus important.
Qui discerne des choses dont je n'étais nullement conscient dans mon travail d'écriture comme par exemple "ce mouvement du haut vers le bas" ou ces figures du "redoublement".
Qui, par ses mots, ouvre au miens des prolongements inédits et insoupçonnés, de nouvelles pistes de "réflexion" comme le ferait un miroir.
Mon texte vous a troublé ? Votre commentaire m'a touché.

A tous

Merci à tous les commentateurs et commentatrices de ne pas avoir hésité un seul instant à chausser les bottes pour me suivre dans cette gadoue. Je me répète, mais sans vous, sans vos "coms", Oniris ne serait pas ce qu'il est. Les commentaires, c'est ce qui fait battre le coeur de ce site pas comme les autres.

Contribution du : Hier 19:50:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour "Friche n°5"
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 13785
Bonjour Ornicar,

j'ai beaucoup apprécié votre retour sur nos commentaires; il est fair play (du moins en ce qui me conerne) et plein d'humour. Il confirme aussi ce que j'ai failli écrire, à savoir qu'il aurait parfaitement illustré le thème du précédent concours.
Pour le reste, les effets stylistiques un peu trop appuyés, vous avez bien raison de persister et signer. Je suis la première à dire que le ressenti d'un commentateur n'a rien d'universel et ne prévaut en rien sur les choix de l'auteur.
In fine, les effets de manche n'entachent aucunement de nulllité votre réquisitoire.
Bien à vous maître

Contribution du : Aujourd'hui 7:09:44

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025