Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour la mise en boîte noire!
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
D’abord, merci au comité éditorial d’avoir sélectionné ma petite nouvelle. Après plusieurs refus catégoriques, ça fait chaud au cœur ! Merci aussi à tous les commentateurs, si nombreux que je renonce à les citer tous. Socque et Asrya, qui ont commenté en Espace Lecture, méritent ma gratitude particulière.
Je peux dire que les commentaires reçus m’ont bien fait réfléchir sur ce texte dont je n’étais pas vraiment satisfait. Pepito me demande quel était mon but en l’écrivant. C’est la bonne question : je l’ai écrit en urgence temporelle pour participer à un concours sur le thème du « mensonge ». L’idée m’est venue d’utiliser du matériel plus ou moins autobiographique destiné à une nouvelle future, l’histoire du confessionnal, et de l’enrober vite fait bien fait pour faire cadrer mon récit avec les exigences du concours. Texte hybride, donc. Et j’ai décidé de garder le ton « littéraire » du récit tout en le transformant en monologue. Je pensais bien que cela sonnerait faux, mais me semblait bien aller avec le thème du mensonge. Merci à Dupark, Coquillette et Jano de l’avoir relevé. Merci aussi à Curwood d’avoir noté la cruauté de mon récit, ma foi bien volontaire, et à alvinabec pour ses métaphores culinaires. Dois-je en vouloir, pour finir, à Jano de m’avoir fait perdre ma plume avec son appréciation mitigée ?
A la suite de toutes ces remarques, je me sens encouragé à reprendre ce texte, peut-être sans l’enrobage « mensonge », sans l’histoire belle-mère/belle-fille, pour le développer dans une atmosphère plus autobiographique en apparence.
Merci à tous, donc, de m’avoir lu et d’avoir pris le temps d’un commentaire.

Contribution du : 22/12/2014 12:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Visiteur 
Citation :
Dois-je en vouloir, pour finir, à Jano de m’avoir fait perdre ma plume avec son appréciation mitigée ?


Je relève parce que je suis visé et ne comprends pas bien. Je ne suis pas le seul à avoir aimé votre texte "un peu", à l'heure actuelle nous sommes quatre exactement.
Quand à l'attribution des plumes, je vais vous confier une chose : je ne sais absolument pas comment ça se passe ! Ça me parait assez confus et ne m'intéresse pas le moins du monde. Quand il y a une discussion à ce sujet je zappe, purement et simplement.
Alors, mordiou, ce serait un comble de me soupçonner de calculs mesquins pour vous faire perdre ou gagner une plume !

Contribution du : 22/12/2014 13:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
J'abonde dans le sens de Jano.

Suite à votre remarque Acratopege, je me suis tout de suite dit "tiens voilà quelqu'un qui connait le barème du système de notation! Comment se fait-il que je ne sois pas au courant moi! Y'a-t-il des Oniriens qui en savent plus long que d'autres?"

Plus sérieusement, cette question avait été posé sur un forum et il avait été répondu que l'attribution des points se faisait selon un algorithme très compliqué mis au point par Nicolas (je crois me souvenir) qui n'était autre que l'un des créateurs du site, mathématicien de métier (de mémoire également).

Ma conclusion: soit vous avez des accointances avec Nicolas, soit vous êtes mathématicien.

Contribution du : 22/12/2014 13:57
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Visiteur 
Ben non, en toute logique y a une autre possibilité à mon avis.

D'abord, j'ai remarqué pour ma part que le nombre de plumes attribuées à un texte était réévalué dynamiquement, tous les jours.

Si Acratopege a noté la même chose de son côté, dans la mesure où le commentaire de Jano est le seul en date du 19 décembre, il est très possible que la suite d'événements ait été la suivante :
- en date du 19 décembre au matin, avant le commentaire de Jano, Acratopege remarque que son texte est décoré d'une plume ;
- le 20 décembre au matin, il constate que cette plume a disparu ;
- le commentaire de Jano étant le seul intervenu entre-temps, il paraît assez logique de supposer que c'est cet élément qui a fait la différence.

Je ne sais pas si les choses se sont passées ainsi, c'est juste pour dire que point n'est forcément besoin de connaître tous les tenants et aboutissants pour tirer des déductions à partir des éléments dont on dispose...

Contribution du : 22/12/2014 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci pour l'explication, Socque, mais je faisais remarquer la chose juste pour plaisanter! Jano, loin de moi l'idée de vous accuser de quoi que ce soit. Simplement, j'avais une plume avant votre commentaire et plus après, d'où ma conclusion sans doute un peu hâtive.
Et puis,la plume qui compte, c'est celle qu'on tient dans la main, non?

Contribution du : 22/12/2014 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Visiteur 
Désolé de m'être emballé Acratopège mais l'humour n'était pas très clair.
Tu m'apprends quelque chose Socque. Une personne mal attentionnée pourrait ainsi déplumer sa cible !

Contribution du : 22/12/2014 16:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
Personnellement, je n'ai jamais vu une plume disparaitre. J'avais dans l'idée qu'une plume est un "totem" sur lequel on ne revenait pas, quand bien même les commentaires qui succèdent sont moins bons.
L'expérience d'Acratopège nous prouve le contraire.

Toutes mes confuses alors.

Contribution du : 22/12/2014 17:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
Les plumes sont influencées par la catégorie, "sentimental/romanesque" concentre un plus grand nombre de publications, c'est plus dur de se faire plumer, et les plumes sont plus difficiles à garder.

ça ne veut pas dire non plus que tous les textes des catégories les moins choisies sont propulsés en tête du classement. C'est un critère parmi d'autres.

Par contre, on peut perdre ou gagner des plumes sans nouveau commentaire, par le "vase communicant" des catégories, les évaluations sur les autres textes du même tiroir.

Contribution du : 22/12/2014 17:42
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Visiteur 
Ah ben tiens, ça je n'en avais pas du tout idée !

Contribution du : 22/12/2014 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour la mise en boîte noire!
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
Oui c'est surprenant de voir le nombre de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour la notation.

Contribution du : 22/12/2014 18:08
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023