Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour laSaga lunetière
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Tout d'abord, comme il se doit et qui est grandement mérité, un grand merci au CE d'avoir permis la parution de ce mauvais classique en le remettant à sa place de contemporain. Mon étourderie sur cette alternance féminin/masculin et cette faute de "e" créant un vers bancal ont parfaitement été signalées (merci aux premiers commentateurs de l'espace lecture - embellie, papipoete, Gemini et Corto). Une rapide mise sous verres correcteurs a été faite mais la nouvelle mouture de ce sonnet ne pouvait plus paraître.

Ayant un problème de remboursement de frais d'optique, je rédigeais une réclamation lorsque j'ai découvert le terme pierre de lecture. Ma curiosité en chien de chasse mit le nez au vent et partit en quête d'information (ben oui, Senglar, derrière la facilité visible, il y a un peu de travail vous avez raison et je vous remercie de l'avoir souligné) comme elle venait de faire dans la rubrique people après le décès du mari de Macha Méryl (bien vu Davide – bien vu aussi pour peuvent/veulent qui m'ont causé tant de souci que j'ai failli choisir à pile ou face).
Car j'ignorais tout de la pierre de lecture. Je ne savais pas que Néron utilisait une pierre en guise de longue-vue pour suivre les combats, que Sénèque faisait une loupe avec un verre d'eau. Donc avant, ou si peu, la naissance de Jésus-Christ (repère temporel, merci Jfmoods d'avoir répondu à Stephanie90). Mais le terme de "pierre de lecture" fut inventé bien plus tard, par des moines parait-il (bravo papipoete).
Lunettier, avec deux t (embellie), est attesté par plusieurs dictionnaires. Il perdit un t, selon ma documentation, à la moitié du 19ème siècle environ. Il est aujourd'hui oublié au profit d'opticien. Et moi, franchement, je préfère le vieux mot avec un ou deux t.
Merci Hananké, Cristale de ne pas avoir planté le clou dans le pied manquant du vers 8 et enfin à Pizzicato et Robot d'avoir souligné l'originale idée.

Merci à tous, ceux qui se sont montrés et ceux que je n'ai pas vus, d'avoir souri avec moi, c'était le but premier de ce fabliau. Et tant pis s'il n'est pas une plume pour venir lui chatouiller le nez et en faire tomber les bésicles de rire.

Contribution du : 29/03/2019 06:45
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour laSaga lunetière
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Aconcagua de votre passage et d'avoir apprécié ce côté "désuet et précieux" que l'on reproche souvent au classique.

Contribution du : 31/03/2019 18:11
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023