Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Ma quiétude"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Un grand merci aux lecteurs de mon poème, et plus encore aux commentateurs qui se sont montrés si bienveillants. Je rassure tout de suite : je ne suis pas le personnage du poème et je ne suis pas dans ses sentiments. Je vais bien ; ce poème m'est venu comme cela, je l'ai commencé sans savoir comment il se finirait, un vers en a appelé un autre. Le dernier vers qui sert de chute à cette expression du désespoir, laisse penser au suicide ; c'est le sens que je lui ai donné en le trouvant, mais on peut en avoir une interprétation plus optimiste. J'ai constaté une fois de plus que certains aspects du texte étaient loués par les uns et blâmés par les autres. Je rêve du jour où je contenterai tout le monde. Encore merci et amitiés aux oniriens.

Contribution du : 13/06/2019 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Ma quiétude"
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Vous faites bien de rappeler que le je du poème n'est pas forcément (et en réalité n'est jamais) le je de l'auteur. Quant à votre souhait de plaire à tout le monde... Quelle drôle d'idée !

Encore bravo, vous prouvez que la poésie n'a pas besoin d'être précieuse ou élitiste pour être bonne, et que le rythme est souverain. Ces quintils en rimes croisées, c'est tout simple mais il fallait y penser. Dedans réside toute la saveur du texte -- du moins à mes oreilles.

Contribution du : 13/06/2019 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Ma quiétude"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour Miguel,

Concernant la chute de votre poème :

"La vie a ses écueils où mon cœur s’est brisé…
Mais je sais dans quel port trouver ma quiétude."

L'idée du suicide m'a effleurée mais fut bien vite remplacée par une touche optimiste en imaginant que l'acteur du poème trouve enfin la quiétude dans les bras fidèles et amoureux d'une compagne.

C'est bien de laisser courir l'imaginaire du lecteur...et/ou de la lectrice romantique qui vous suit.

Il est vrai que le "je" est rarement celui de l'auteur, heureusement, sinon que de vies en une seule :)

Merci à vous, Miguel, pour ce retour sur commentaires et encore bravo pour cette envolée poétique remarquable.
Cristale

Contribution du : 15/06/2019 09:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023