Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





merci pour quand catherine choisit...
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci tout d'abord aux évaluateurs, au comité de rédaction qui a rectifié mes erreurs de typographie initiales (pas toutes, merci Anje)
et bien sûr à tous ceux qui ont pris le temps de lire et de commenter. C'est toujours une aide précieuse
- Merci à Brume. Vous avez raison, le titre n'est sans doute pas bien choisi. Je l'ai pensé tardivement avant publication. j'essaierai de trouver mieux. Pour l'exergue, je n'en mettais pas sur les précédents poèmes que j'ai proposés et j'ai malheureusement constaté que le poème pouvait alors être interprété de manière trop superficielle (je me suis même fait refusé celui que j'estime le plus abouti). Je me suis dit que cette fois j'expliquerai tout. J'ai sans doute eu tort. Le nous de "nous le fait savoir" était pour moi un nous général, il s'adresse à l'humanité. Je le voyais plutôt comme un "on" et il ne s'adresse effectivement pas au couple
- Merci à Mokthar : la deuxième strophe concerne les chiffres du réveil qui s'inscrivent au plafond. Ils passent et laissent leur place (le 1 va laisser la place au 2) et reviennent plus fort. Le 1 va revenir dans 10 minutes avec le 11 (donc plus fort) puis avec le 21...Vous avez raison pour l'ivoire de la glace, je vais essayer de trouver mieux (je m'étais fait la même remarque en l'écrivant)
- Merci à papipoète: oui dans mon esprit, le narrateur (donc moi) imagine les tourtereaux qui ne sont pas dans la même maison
- Merci à Anje pour vos commentaires et votre lecture attentive car effectivement il y a une faute d'orthographe que personne n'avait relevée (ombres mêlées). Je note pour le titre qui n'est vraiment pas adapté.
- Merci à Pizzicatto. Vous avez tout compris de la manière dont je souhaitais que soit lu ce poème. L'antagonisme entre le bonheur des uns et le désespoir de l'autre. Le parallèle entre le froid extérieur et le froid interne, tout en évitant tout théatralisme (les plus belles douleurs sont les douleurs suggérées). A vous lire, j'ai réussi, merci
- Merci à Marie Ange. C'était en fait un souhait d'associer la nature à ma douleur et donc d'être longuement descriptif. Du coup, cela entraine peut être le lecteur sur de fausses pistes. je le note
- Merci à Bidis pour ce que vous êtes et votre gentillesse. En fait, pour moi la scène se situe en novembre (je triche car le couple en question s'est formé en octobre 1982, j'avais alors 19ans. Pour la petite histoire, ils se sont mariés et ont divorcé 20 ans plus tard, alors qu'un an après, je rencontrai celle qui partage toujours ma vie). Mais en novembre on est en automne, c'est pour cela que je dis que l'automne s'autorise un tout premier faux-pas car il se laisse envahir trop tôt par l'hiver
-Merci à Quidonc pour vos commentaires qui n'incitent qu'à vous dire un grand merci

Contribution du : 07/02/2018 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour quand catherine choisit...
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour Inconnu 1

Merci pour les explications concernant le "nous". Ça me turlupinait un peu.

Contribution du : 07/02/2018 22:59
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : merci pour quand catherine choisit...
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5910
Hors Ligne
Bonjour inconnu 1

Mettre des chiffres sur l'écran noir de mes nuits blanches...
Où je me fais du cinéma aa aa...

Chronos qui s'impose à Morphée...

J'avais oublié que ce genre d'engin existait. Merci du rappel

Contribution du : 08/02/2018 06:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023