Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Sans titre
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3248
Hors Ligne
Merci à Oniris d'avoir permis la publication de mon texte "Sans titre".
Merci au comité, aux correcteurs, aux commentateurs et commentatrices, aux lecteurs et lectrices, à tous ceux et celles qui se sont arrêtés ou ont passé leur chemin.
C'est mon premier texte et je ne suis pas peu fier du bon accueil qui lui fut réservé et d'ouvrir ainsi le bal de l'année 2023. Et puis... cinq plumes ! Pour ça ? Joli scalp, ma foi mais... je n'en reviens toujours pas car honnêtement, je trouve ce texte encore perfectible sur certains détails.

Au départ, désolé si je vous déçois, ce n'est qu'un simple exercice d'écriture. L'automne venant, quelques poèmes, qui n'étaient pas mauvais en soi, ont traité le sujet et ont vu le jour sur le site sans que je les trouve convaincants pour autant. La raison ? Une impression de déjà vu, de répétition, de lassitude. J'ai donc tout simplement pris l'exact contre-pied, quoique... Sur le fond, l'automne, la mort, tout ça, ce n'est pas véritablement nouveau non plus. Non ! C'est dans le traitement que j'ai voulu me différencier. J'avais en tête "Chanson d' automne" de Paul Verlaine. Je voulais quelque chose de violent, accrocher le lecteur à défaut de le secouer. La Toussaint, le commémoration du 11 novembre aidant, la métaphore guerrière s'est naturellement imposée à moi avec le célèbre vers d' Apollinaire. J'avais l'ntro, la chute, l'angle d'attaque, je n'avais plus qu'à me mettre au travail.
Ce fut assez facile finalement. Ma seule crainte était que le trait apparaisse trop appuyé, outrancier et que vous ne me suiviez pas dans ce parti pris. Apparemment ce ne fut pas le cas.

Et maintenant par ordre d'apparition :

PAPIPOETE :
Votre interprétation m'a surpris. Alors que je pensais avoir fait simplement un poème de saison de plus, sur l'automne donc, vous le voyez plus comme un poème sur la guerre, utilisant les couleurs de l'automne pour en décrire les horreurs. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. J'avoue que je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle. Mais vous avez raison. Ca marche aussi dans ce sens. Merci de me l'avoir révélé.

VINCENTE :
Vous mettez l'accent sur "l'ambivalence" qui rend le lecteur "perplexe". J'en comprends maintenant la raison : ambivalence du sujet traité : est-ce l'automne, est-ce la guerre ? Voir ma réponse à Papipoète.
Vous avez aimé ce texte et vous saluez mon audace. Je suis comblé.

DONALDO :
Un commentaire court, mais que d'éloges condensés en deux lignes et demie assorties qui plus est, d'une très haute appréciation. Vous me comblez aussi.

BLASESAINTLUC :
En saluant ma volonté de sortir de l'ordinaire et de faire preuve d'originalité, vous cernez parfaitement mes intentions. Le texte vit mieux s'il s'y trouve un peu de fracas dites-vous. C'est exactement l'effet recherché. Merci également pour votre très haute appréciation.

LOTIER :
Que de compliments dans un commentaire ramassé et sans notation comme toujours avec vous. Mais c'est inutile. Je sais que vous avez aimé. A quoi faites-vous allusion avec ce parallèle et cette pandémie virale ? J'ai beau me relire et chercher, de l'un, comme de l'autre, je ne vois guère.

FANNY :
Je vous adresse un double merci. Le premier pour votre commentaire et votre très haute notation. Le deuxième pour être revenue enlever l'infime réserve que vous éméttiez sur ma conclusion. Rien ne vous y obligeait cependant. Vous l'avez fait. Ce geste vous honore. Encore merci.

RAOUL :
Encore un beau commentaire que le votre. Fouillé, précis, sans concessions, s'attardant sur des point infimes qui me tenaient particulièrement à coeur comme par exemple ce "point d'exclamation exaspéré de l'entame". Bien vu. Et cette relative proximité entre "bataillons" et "bataille" qui m'a échappé et dont je tiendrai compte. Merci pour votre regard et vos remarques enrichissantes.

MYO :
Merci pour ce "texte de très belle facture avec beaucoup d'originalité" assorti, là aussi, d'une très haute notation et d'un "Bravo" suivi de deux points d'exclamation s'il vous plaît. N'en jetez plus !
C'est vrai que s'il n'y en avait eu q'un seul, j'aurais été un petit peu déçu...

LOUIS :
Pour le dernier, mais pas des moindres, que dire ? Ce n'est pas un commentaire. C'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule, c'est une exégèse !
Grand merci pour votre long commentaire, analytique autant qu'exhaustif, qui cerne, là aussi, parfaitement mes intentions. J'en suis très touché.
Comme Raoul, vous avez été sensible à l'entame du texte, à ce "tu" familier que j'emploie. Oui ! Cet automne-là, je voulais me le faire, le saisir au col, lui dire ses quatre vérités et vous l'avez très bien senti.
J'adhère sans réserve à ce que vous avez écrit. Encore merci.

A TOUS :
Un dernier merci pour vos éclairages, vos ressentis, vos remarques. Et maintenant, à leurs lumières et l'eau ayant coulé sous les ponts depui mon envoi, voici les modifications auxquelles j'aurai procédé.

- le titre d'abord. C'est vrai, je n'en avais pas et je ne voulais pas mettre "Automne" ou "Couleurs d'automne" totalement inadéquats et hors sujet. Voici ce que j'ai trouvé : "Féroce époque". En plus d'être en phase, je trouve que ça sonne bien, que ça réveille et ça claque.
- la première phrase. Plutôt que m'inclure dans le tableau avec ce je ( "j'entends") j'aurais utilisé une forme impersonnelle. Par exemple : "sous tes flammes mordorées, gronde le roulement sourd de canons en campagne."
- plutôt que les "bataillons", des "escadrons de socs"
-plutôt que "des brumes embusquées", "tes brumes embusquées" poursuivant ainsi le tutoiement.
- Pour ce même passage, j'aurais supprimé "vers les bourgs". Cette précision n'apporte rien à la compréhension du texte. Elle est vaine et inutile, diluant la phrase et l'affaiblissant. C'est là mon plus grand regret.
- Plutôt que "des rouges et des jaunes", "tes rouges et tes ors".

Ornicar

Contribution du : 08/01/2023 18:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Sans titre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2014 12:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2317
Hors Ligne
Bonsoir @Ornicar,
J'avais écrit :
« Le parallèle avec la pandémie virale aurait pu être plus réaliste »
D'où votre interrogation :
« A quoi faites-vous allusion avec ce parallèle et cette pandémie virale ? »

J'aurais dû préciser « Le parallèle de l'automne avec la pandémie virale aurait pu être plus réaliste » alors que vous partez sur un parallèle entre l'automne et la guerre.

La pandémie aurait donné un côté plus réaliste car tous les pays du monde sont concernés, c'est un phénomène que nous avons pu vivre nous-mêmes, encore maintenant… mais c'eût été un autre poème.

La première guerre mondiale mobilise des images tragiques plus fortes, à n'en pas douter (surtout au regard des guerres engagées actuellement), et la responsabilité humaine est plus évidente que pour la pandémie (où malgré tout la responsabilité humaine est pleinement engagée, voir La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin).

Bien à vous,
Lotier

Contribution du : 09/01/2023 00:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Sans titre
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3248
Hors Ligne
Merci Eki pour votre passage, votre commentaire et vos louanges sous mon "automne à moi".
Pourquoi "Sans titre" ? Parce que je n'en n'avais pas sous la main quand j'ai envoyé ce texte. Depuis j'en ai trouvé un.
Quant à guetter mes prochains écrits, c'est me faire beaucoup d'honneur. Va falloir patienter un peu. Je n'ai guère d'inspiration en ce moment et pourtant je suis à mon maximum...

Contribution du : 06/10/2023 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Sans titre
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3248
Hors Ligne
Merci Cyrill pour votre passage, vos appréciations circonstanciées et votre très haute notation. J'en suis d'autant plus heureux que je ne m'y attendais pas. Je n'y vais pas de main morte, dites-vous. Non, c'est pas faux : j'aime bien de façon générale quand "ça remue un peu" et que les mots chahutent entre eux.
Serait-ce mes "Nuit(s) torride(s)" qui vous ont donné envie de fouler les terres de ce féroce automne ? Bien à vous.

Contribution du : 06/10/2023 19:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Sans titre
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Ce n'est peut-être qu'une question rhétorique mais j'y réponds quand même :
Non, j'ai plutôt décidé d'aller voir du côté de la catégorie prose que j'aime particulièrement, dans le cadre de mes fouilles archéologiques entreprises il y a peu. Il se trouve aussi que j'associe votre pseudo à des commentaires que j'apprécie beaucoup pour leur finesse, aussi me suis-je arrêté sur ce "Sans titre" mais non sans commentaire.

Je lis plus haut que vous l'auriez changé en "Féroce époque". "Sans titre" évoque pour moi le fait qu'un automne ne se résume pas à ses couleurs et sa météo, autrement dit qu'il mérite de n'être pas nommé en tant que saison quand les conflit qui le traversent ont commencé avant et s'éternisent bien au-delà. Nous sommes, de nouveau, en automne, et c'est toujours le même bourbier.
Oui je sais, je suis d'humeur bien guillerette ce soir ...

Contribution du : 06/10/2023 20:12
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023