Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Merci pour Tango argentino |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/09/2014 00:27 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3108
![]() |
J'ai trop tardé à poster mon commentaire, je viens de lire celui de Polza qui reprend cette idée - le point.
Je devrais être plus réactive et ne pas flâner entre deux posts... ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 13:57:29
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5268
![]() |
Citation :
Cela m’arrive 3 fois par jour si ça peut vous rassurer Et pendant que vous êtes par là, merci pour le 1er album de YĪN YĪN : "The Rabbit That Hunts Tigers", j’ai beaucoup aimé, la pochette est magnifique je trouve, je me demande si je ne vais pas me le commander, en vinyle bien sûr !
Contribution du : Aujourd'hui 14:13:33
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
5268
![]() |
Citation :
Je vois ce que vous voulez dire sans partager votre idée C’est justement la différence qui fait la richesse et je ne trouve ni choquant, ni insultant, ni inapproprié qu’un lecteur ou une lectrice fasse remarquer à l’auteur que ce n’est pas sa conception du tango, je ne vois rien de malhonnête dans ce procédé… Écrire, « Ce n’est pas de cette manière dont je vois les choses, ce n’est pas sous cette forme que j’aurais écrit cela » n’a vraiment rien de désobligeant, c’est un avis personnel parmi tant d’autres, ce n’est pas pour autant que l’un a plus raison que l’autre…
Contribution du : Aujourd'hui 14:22:06
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2955
![]() |
Ou l'un, ou l'autre. Mais pas : « Je ne partage pas ta conception de l'objet, et je pense que tu devais utiliser une forme qui convienne à ma conception ».
Et c'est justement là qu'on aboutir à des commentaires au style professoral...
Contribution du : Aujourd'hui 14:25:38
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
5268
![]() |
Je viens de relire tous les commentaires et franchement, s’ils sont contrastés, aucun ne me semble acerbe, j’ai lu des commentaires bien plus incisifs sur Oniris, le fait d’écrire que le sonnet ne se prêtait peut-être pas (le peut-être a son importance je trouve) à cette danse (si c’est bien de cela que vous parlez) n’a vraiment rien de choquant je trouve…
Contribution du : Aujourd'hui 15:24:29
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
575
![]() |
Je me permets d'ajouter mon grain de sel en ce qui concerne ce fameux vers 5, parce que c’est un point (c’est le cas de le dire !), je m’en rends compte en lisant ce forum et en relisant mon commentaire, qui m'avait interpellé et que j’ai peu mis en valeur sous votre poème.
J’avais dit que j’aurais préféré un point-virgule (plutôt qu'une virgule, tout comme à la fin du vers 7), et je n'avais justifié ces remarques de ponctuation (et les quelques autres) que de manière générale (même si c’est effectivement fondamentalement sur ce que je sens du "souffle" du texte que je fonde mes suggestions). J’avais peur de paraître tatillon (vu mes déjà nombreuses remarques sur la ponctuation, sous de nombreux textes !), et, en fait, j’ai toujours du mal à estimer ce qui relève, concernant ce sujet, d’une névrose personnelle ou d’une sensibilité que je pourrais vraiment faire partager à l’auteur... car il arrive souvent que je me "chante" leur texte en adoptant implicitement une ponctuation différente de la sienne, ce que j’essaye ensuite de traduire concrètement dans mon commentaire, avec toutes ces suggestions ! Et pourtant, je sais bien qu'il ne ponctue pas au hasard, que ma lecture est peut-être simplement une possibilité parmi d'autres, même si je l'estime la meilleure, et qu'après tout, c’est peut-être moi qui rate le rythme que l’auteur (et la majorité des autres ?) doit sentir. Tout ça pour expliquer que je ne prétends pas donner de leçon de ponctuation, mais qu'on peut lire mes remarques comme la simple expression de ma sensibilité, et aussi un témoignage de la manière dont j’ai lu le texte, de la cadence que j’y ai trouvée. Et ceci, même si j’ai conscience que cette énumération de "fautes" (malgré toutes les précautions oratoires qu'on pourra prendre, et qui elles-mêmes risquent d'être lourdes et de fausser le ton du commentaire !) risque d'apparaître un peu pédante, ou en tout cas d'être fastidieuse à lire. Bref, pour en revenir à ce vers 5, je pense effectivement que la simple virgule dessert le contre-rejet de "mutine", qui est pourtant fort élégant, je trouve ; le point-virgule, au contraire, le met très bien en valeur sans troubler le souffle de l'ensemble. Je suis en revanche réticent à mettre un point à cet endroit du poème, derrière un "e" sonore : la lecture risque d'être délicate, ou bien inélégante s’il est trop prononcé, ou carrément fautive s’il disparaît, et avec lui le doux rythme de l’alexandrin. Le point-virgule me semble parfait, qui met en valeur ce "mutine" tout en douceur, en laissant le "e" qui précède s'arrêter délicatement, en le marquant le moins possible, tout en permettant à la strophe d'être dite tout d’un bloc. Mes autres remarques s'expliquent par des raisons analogues, mais j’ai peur de vous accabler si je vous les inflige ! ![]() PS : Je me rends compte en me relisant d’une coquille dans mon commentaire : c’est l'image du vers 6 justement ("et comme une liane ondulant à mes bras") que j’aimais particulièrement dans la deuxième strophe, celle que le "mutine" introduit !
Contribution du : Aujourd'hui 16:07:53
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/09/2014 00:27 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3108
![]() |
De rien Polza,
cet album de YĪN YĪN fait partie d'un lot-cadeau anniversaire de mes filles - qui savent me gâter : j'ai reçu un album par mois pendant un an ; pas belle la vie ! (WU-TU CLAN "Enter the Wu-Tang (36 Chambers)", La Femme "Paradigmes"...) Concernant les conversations postées sur le fil dédié aux "remerciements", ping-pong sur les commentaires de commentaires laissés par les lecteurs, qui font l'effort de lire et poster une réflexion, un ressenti, je passe. Je pensais que ce genre de pratiques, aux allusions à peine voilées et fort peu loyales, étaient bannies sur Oniris ; je ferai un tour sur la charte, histoire de me rafraîchir. P.
Contribution du : Aujourd'hui 16:19:18
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20611
![]() |
Post 5 de Le Chevalier :
" le rôle de l'auteur n'est pas d'écrire ce que le lecteur veut ; si le lecteur n'est pas content, il n'a qu'à écrire lui-même. Quand le texte est compréhensible, quand il dit quelque chose, le lecteur juste se doit de se laisser dépayser par rapport à ses propres pensées et ressentis." En total accord avec ce propos. Si l'on n'apprécie pas l'écrit c'est au lecteur de faire l'effort de décrypter ce que l'auteur exprime sans l'accabler et éventuellement de passer "en silence" si sa façon d'écrire ne nous plaît pas.
Contribution du : Aujourd'hui 16:26:54
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2955
![]() |
Pussycat, vous semblez vous sentir visée. Je ne me rappelle plus qui exactement m'avait choqué avec son commentaire, il me semble qu'il y en avait plusieurs. Ce que j'ai dit, ne concernait pas uniquement le texte de rendu. Après l'avoir commenté de manière détaillée, j'ai élargi mon propos.
Marite, certains textes sont objectivement incompréhensibles, leurs auteurs se servent du terme « hermétiques » mais l'idée est la même. Là, les efforts de compréhension s'apparentent souvent à de la magie, voire à des hallucinations de la part du lecteur. Je n'aime pas ça.
Contribution du : Aujourd'hui 16:49:12
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20611
![]() |
Effectivement LeChevalier, généralement je passe mon chemin sur ce genre de texte sans plus m'attarder et perdre un temps précieux pour essayer de comprendre ...
Contribution du : Aujourd'hui 16:57:30
|
|
|
|
||

Transférer